MENU ZINFOS
Société

L'Ordre des médecins très inquiet quant à la vague épidémique qui va déferler dans les prochains jours


Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 3 Avril 2020 à 18:53 | Lu 12535 fois

L'Ordre des médecins de La Réunion a tenu une visio-conférence de presse (confinement oblige) ce vendredi après-midi. Y participaient Dr Paul Luc Pastor, président du conseil départemental de l’ordre des médecins (CDOM), Dr Alain Domerq, Président du conseil inter-régional Réunion-Mayotte, Dr Benjamin Dusang, vice-président CDOM, Dr Reuben Veerapen, vice-président CDOM et Dr Jean-Michel Berral, conseiller national de l’ordre des médecins et membre CDOM. Les médecins ont insisté sur le manque criant de matériel de protection, tant à l'hôpital qu'en ville. 

"Malgré les promesses des pouvoirs publics, nous ne rattraperons jamais le retard dans la mise à disposition des moyens de protection dont les soignants ont besoin pour assurer leur mission auprès des malades", affirme  en préambule la docteur Hanna Mogalia, qui animait cette visio-conférence. L'inquiétude est vive, tant les besoins sont élevés et l'existant quasi nul. Les besoins  estimés par l'ordre des médecins sont de 200 000 masques FFP2 par semaine, l'arrivée annoncée de 60 000 FFP2 est donc finalement une mauvaise nouvelle. "De nombreux généralistes et infirmiers libéraux n'ont à cette heure reçu aucun masque FFP2.", dit le Dr Paul-Luc Pastor, président du conseil départemental de l’ordre des médecins (CDOM).

Les médecins recommandent la fabrication de masques à La Réunion, qu'ils soient en coton intissé ou en tissu, afin de protéger la population. Pour ce faire, ils appellent les entreprises et particuliers à participer de cette nécessaire fabrication. Les personnes qui doivent continuer de travailler: soignants, travailleurs sociaux, pompiers, personnel des EHPAD, forces de l'ordre, sont particulièrement en danger, du fait de l'absence de protections.

Étant donné que les cas de transmission du Covid-19 sont le fait de personnes arrivant de l'extérieur de l'île, les médecins demandent que toutes les personnes arrivées il y a 15 jours soient dépistées. L'ordre des médecins appelle aussi au dépistage de tous les enfants admis à l'hôpital, car ils sont un vecteur du virus et il est difficile de leur faire respecter les gestes barrières. 

Par ailleurs, l'ordre insiste sur la nécessité de poursuivre les soins aux patients souffrant de maladies chroniques, et recommande les téléconsultations, qu'elles soient vidéo ou téléphoniques, afin que les médecins de ville puissent continuer de suivre leurs patients.

De plus, ils estiment nécessaire que soient prodigués les soins urgents, pour éviter la surmortalité non liée au Covid-19 constatée dans la région du Grand-Est.

Les médecins ont mis en garde les autorités quant aux regroupements induits par le versement des prestations sociales et la ruée attendue vers les bureaux de poste. Ils appellent les autorités à éviter que les citoyens allocataires ne soient contaminés à cette occasion. 

Enfin, ils s'inquiètent d'un éventuel manque de médicaments, comme en France hexagonale, où les médecins réanimateurs manquent cruellement de produits sédatifs, notamment. "Nous savons que les médecins de ville auront à gérer les fins de vie, les autorités parlent d'un stock présent de deux mois", reste à voir s'il s'agit de deux mois en temps de crise ou deux mois "normaux".




1.Posté par oté la Réunion le 03/04/2020 19:58

Il va y avoir une vague prochainement mais avec les prestations en début de semaine, c'est un tsunami qui s'en suivra!
J'ai peur pour mon péi, les gens ne sont pas conscients de la menace!
Avec de grands moyens, des pays comme l'Espagne, l'Italie, la France ne parviennent pas à prendre en charge les malades! Ici, on croit que nous sommes préservés de la mort mais il n'en sera pas le cas, hélas!
Et là, le pire se produira!
Pourquoi a-t-on laissé les voyageurs rentrer en masse, pourquoi?

2.Posté par Bleu outre mer le 03/04/2020 20:03

Normalement des masques arrivent demani de métropole source Clicanoo, après Sieur robertix avait bien dit que 100.000 masques arrivaient d'Afrique du sud pour le 27 mars, et normalement 1 million auraient du arrivés la de Chine, source clicanoo. Demain le confinement à la poste, puis dans la foulé les grands magasins so wait and see........

3.Posté par spartacus974 le 03/04/2020 20:08

On se croirait dans une suite de Brice de Nice avec tous ces gens qui attendent la fameuse vague...
https://www.youtube.com/watch?v=pEiP-zlWEWc

4.Posté par DIDIER NAZE le 03/04/2020 20:11

Bien évidemment. ....je comprends que la situation est très ALARMANTE....mais laissez .....s accomplir LE DESTIN.....😕😩😱.....

5.Posté par Nathalie Wallian le 03/04/2020 21:19

Bonjour à tous

On peut obtenir des masques GRATUITEMENT à Taiwan
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=59&post=174719
https://www.ft.com/content/e47a8cf4-786d-4367-a589-054a6a198840
https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-taiwan-economy/taiwan-to-spend-35-billion-fighting-virus-to-donate-10-million-masks-idUSKBN21J41C

Ils produisent actuellement 20 millions de masques par jour! (plus le reste ; blouses, gels, appareils...).
Biz

6.Posté par Domino le 03/04/2020 21:47 (depuis mobile)

Oye faut il autant de médecins pour nous alarmer ? On écoute qui ARRRRS LE PRE-Fait, les PROS ?? Google ?? Mon voisin ? Les syndicats ? Un marabout ? EM EP ?
Compliqué.....

7.Posté par Bleu outre mer le 03/04/2020 21:55

5.Posté par Nathalie Wallian
Cool envoyé le lien à la Région.....

8.Posté par Matthieu le 03/04/2020 22:08 (depuis mobile)

Je pense que l'ordre des médecins a failli à sa mission et qu'il est incompétent, peut être va y il t'a avoir des centaines de morts, pas souhaitable mais si c'est pas le cas que va y on raconter pour le confinement et la destruction de notre économi

9.Posté par Maloki le 03/04/2020 22:10 (depuis mobile)

Bleu outremer toujours dans la critique à tout prix. Puisque c est sieur Didix comme vous qu il ne faut pas remercier qui fait venir des masques autant qu'on crève tous la bouche ouverte car c'est lui qui a commandé les masques. Inutile.

10.Posté par Fidol Castre le 03/04/2020 23:16

@3 on attend la vague, le pic...

Finalement, il y aura du rivotril pour le peuple. De l'hydroxychloroquine pour l'élite.

11.Posté par Concrètement le 03/04/2020 23:46 (depuis mobile)

Ns sommes laissés pour compte. Le gouvernemt s en fiche des insulaires car débordés par la crise mal gérée. En métro les hôpitaux sont pleins.En manq de médicaments, d appareils,de soignants. Quelle catastrophe. des mesurettes nous attendent donc.

12.Posté par Concrètement le 03/04/2020 23:49 (depuis mobile)

Ns serons laissés pour compte. Le gouvernemt s en fiche des insulaires car débordés par la crise mal gérée. En métro les hôpitaux sont pleins.En manq de médicaments, d appareils,de soignants. Quelle catastrophe. des mesurettes nous attendent donc.

13.Posté par f974 le 04/04/2020 01:18 (depuis mobile)

la 2eme vagues brice de nice on verra bien comment ont va surfer sur un lit sur le ventre pour peu quand on regarde que le confinement n''est pas pris au sérieux.Aller surfer maintenant quand dans 15 jours vos proches seront touché !

14.Posté par pipo le 04/04/2020 01:54

Il a quand même été bien conçu ce covid19 -----> il va tuer les personnes âgés, et les pauvres!

Qui aurai fait mieux?

15.Posté par Ti Tangue zilé zone le 04/04/2020 03:11 (depuis mobile)

Aïe aïe..sa pas bon traine devant la poste qui j’espère doublera ses guichets car pource qui est la distance de sécurité...? Qui devrait être 1.50 m Après ils iront pulluler leurcorona aux supermarchés...
Ensuite bande valal pour aller voir volcan

16.Posté par MôveLang le 04/04/2020 05:52 (depuis mobile)

Heureusement que l''on l''une des meilleures armées du monde, et les mieux équipées aussi, cette guerre ne nous fait pas peur, on a pour des centaines de milliards d''armes, on a pas besoin de masques à quelques euros, le corona n''a qu''à bien se tenir .

17.Posté par yen le 04/04/2020 06:41

y aura t il réellement une vague insurmontable comme en Europe ? A voir l'évolution et à notre confinement à un stade qu'on pourrait qualifier finalement de correct par rapport à l'évolution des contaminés je commence fortement à douter, nous aurions du déjà être à 1000 contaminés.
Est-ce parce que nous avons eu énormément de chance? Est ce que l'été et notre bon gros soleil nous ont aidé? Est-ce parce qu'on n'a pas assez de test pour les gens ou y a t il manipulation dans les chiffres?
En tout cas peu de réa 0 mort pourvu que ça dure !

18.Posté par Dagober le 04/04/2020 07:17 (depuis mobile)

Il ny aura pas de vague déferlent, il y aura certainement les derniers arrivé de métropole qui seront positifs,mais par contre faut continuer le confinement

19.Posté par Modeste le 04/04/2020 08:15

ouais toujours des effets d'annonces largement relayés par nos chers médias quand il s'agit de la Région, ensuite c'est silence radio! ils sont où les fameux 300 000 masques qui devaient être ramenés d'Afrique du Sud. Que nos élus commence déjà à agir ensuite faites nous plutôt un compte rendu des résultats!
quand à ceux qui vont se ruer dans les bureaux de postes et se taper dessus dans les grandes surfaces.... coronez vous bien!

20.Posté par Modeste le 04/04/2020 08:24

à "Concrètement", toute l'année on crache sur la France, on veut être entre nous..... et là on se rend compte qu'on a besoin d'elle....!.Ceci dit, et si le citoyen déjà se comportait autrement, qu'on ne soit pas obligé de verbaliser ceux qui se déplacent en famille pour faire leur course,quand au paiement des prestations sociales .....j'attends la suite avec la ruée dans les grandes surfaces à dévaliser les rayons mais bon......!
Souhaitons qu'il restera encore des marchandises pour ceux qui se déplaceront après le grand rush.....!

21.Posté par Yenaralbol le 04/04/2020 08:32 (depuis mobile)

Veran et l autre disent en gros pas d inquiétude ya des lits a la Reunion..Foutage de gueule. 16000 personnes sont rentrées et ds la nature. Les contrôles de confinemnt pas sérieux. Bn sur que la situation vs échappera et qu on va compter les morts

22.Posté par IXE le 04/04/2020 09:06

8.Posté par Matthieu Je pense que l'ordre des médecins a failli à sa mission et qu'il est incompétent

Permettez-moi d'apporter un éclaircicement.

Ce que nous déclare l'Ordre ici:

- "nous ne rattraperons jamais le retard" : L'absence de stock stratégique suffisant de masques et autres produits médicaux en est la cause. Par incidence, des soignants et la population sont contaminés.

- "L'inquiétude est vive, tant les besoins sont élevés et l'existant quasi nul." : La stratégie consistant à réserver les masques aux soignants procède d'une gestion de la rareté, laquelle se fonde sur l'imprévoyance de nos gouvernants successifs (toute politique confondue) depuis quelques années. La seconde déclinaison de ladite stratégie envoie au casse-pipe des catégories de soignants avec uniquement un masque chirurgical alors que nous savons TOUS qu'il ne protège PAS son porteur.

- "Les médecins recommandent la fabrication de masques à La Réunion" : Nos chers élus peuvent desormais constater, insularité oblige, que les territoires ultramarins sont les derniers servis, lorsqu'ils le sont. Une unité de production locale de Chir/FFP2/FFP3, d'initiative publique/privée, saurait pour l'avenir répondre à la fois aux besoins des commandes institutionnelles et de celles du public. Ces masques ont une péremption établie à cinq ans, cet épisode virulent marquera les conscience, le marché est donc tout trouvé. (Mais evitez de produire les formes "bac de canard" peu pratiques à l'usage).
Pour paraphraser, il y a danger à ... circuler

- "Étant donné que les cas de transmission du Covid-19 sont le fait de personnes arrivant de l'extérieur de l'île, " : Tout est dit !

- "l'ordre insiste sur la nécessité de poursuivre les soins aux patients souffrant de maladies chroniques" : Hé oui, on passe la consigne d'éviter de se rendre chez son médecin sinon nous risquons de "choper la mort"... Soit.. Mais que deviennent les personnes âgées DOIVENT régulièrement bénéficier d'un suivi médical, sous peine de voir s'aggraver leurs pathologies (à cet âge çà va très vite ! ). Et pour les personnes souffrant d'une Affection de Longue Durée (ALD), comment s'assurer d'une bonne adéquation des traitements à leur état de santé, en cet instant précis ?
Les médecins sont au chevet de la société et l'insistance sur les mesures de distanciation permet certes de protéger tout le monde, mais serait aussi susceptible d'éloigner le malade chronique de son thérapeute ! C'est sur cet aspect qu'une coordination Département/CGSS pourrait mettre à disposition de ce public un outil adapté favorisant la téléconsultation (un.e gramoune sachant à peine utiliser son gsm et qui a peur de sortir sera ainsi rassuré.e).

- "Ils appellent les autorités à éviter que les citoyens allocataires ne soient contaminés à cette occasion. Enfin, ils s'inquiètent d'un éventuel manque de médicaments," :
J'ai récemment écrit sur ce blog que le contexte de crise sanitaire que nous subissons exige une réponse médico-sanitaire appropriée. Ce n'est pas l'affaire d'administratifs, mais de soignants expérimentés, seuls aptes à proposer une réponse pertinente qui permettra par la suite aux autres acteurs de prendre le relais.
Dans notre législation, il manque en fait le dispositif qui confèrerait à l'Ordre des médecins l'autorité légale lui permettant d'anticiper puis de gérer ce type de situation, en partenariat avec l'État. Nous voyons combien il est difficile d'appliquer les mesures prévues par les règlements existants, lorsque les circonstances sur le terrain diffèrent du scénario imaginé dans les textes.
Le Covid ne provoque pas spécifiquement une maladie aux contours pathologiques circonscrits: c'est l'ensemble du système immunitaire qui est atteint. La véritable guerre se déroule dans notre organisme ! Les poumons peuvent littéralement être lacérés et calcifiés, les reins ou le foie détruits, le système nerveux endommagé, etc. Ces affects provoquent de vives douleurs, atroces même ! S'il fallait gérer le manque de sédatifs (par exemple) comme il faut gérer le manque de masques, je vous laisse imaginer la terreur des patients qui devront être admis en unités de soins; incidemment, la détresse psychologique des soignants qui ne seront alors plus en mesure d'apporter une réponse thérapeutique à ces malades.

(Mes propositions n'engagent que moi)

Les médecins veulent votre bien. Il faut juste leur donner les moyens de le faire.

23.Posté par Marcl le 04/04/2020 10:12 (depuis mobile)

Suis d'accord avec Spartacus les médecins ont don de voyance et savent deviner la vague ils sont bons

24.Posté par Gérard Jeanneau le 04/04/2020 10:16

Il manque à l'appel le Messie des cocotiers, le docteur Mamias !



Les masques locaux risquent d'être des passoirs. Bientôt vont nous arriver de bons masques de Chine, si l'on croit le Didier des cocotiers, qui se réveillent tardivement !

25.Posté par maikouai le 04/04/2020 11:18

Le recul et les modestes « antidotes » ci-après semblent beaucoup manquer en ces temps difficiles où l’égo hypertrophié dans la recherche du bouc émissaire en tout et pour tout, aurait tendance à prendre le pas sur la lucidité en ce qui concerne nos limites et pouvoirs :
« Pilate à Jésus : d’où es-tu ? Mais Jésus ne lui donna point de réponse. Pilate lui dit : est-ce à moi que tu ne parles pas ? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te crucifier, et que j’ai le pouvoir de te relâcher ?
Jésus répondit : tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en Haut… » Évangile (19) de Jean
« L’Univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’Horloger. » VOLTAIRE
« Si le destin doit vous guérir, appelez le médecin ou ne l’appelez pas, vous guérirez. » CICERON
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes." (Bossuet)
« L’eau qui porte le bateau est la même qui l’engloutit. » Prov Chinois
« Si je suis certains de quelque chose, c’est que je ne sais rien. » Socrate
« Nos soucis sont nés de notre préoccupation à satisfaire nos égos. » W.W. Dyer
« Tu ne peux brider le chariot ailé du temps » Marlowe.
Détecter les signes avant-coureurs du cataclysme, mais s’y opposer ? Supériorité de la science que logique, rationnelle …, sur l’indicible Ferveur Spirituelle?

26.Posté par JORI le 04/04/2020 11:29 (depuis mobile)

22.IXE. Mais macron prend déjà conseil auprès d'un comité scientifique composé de professionnels de la santé. Et comment faire quand les professionnels de santé ne sont pas d'accord sur l'emploi des masques, de la chloroquine ou le confinement ?.

27.Posté par JORI le 04/04/2020 11:34 (depuis mobile)

Si le confinement, la quatorzaine et les gestes barrières sont respectés, pourquoi y aurait il une vague. Mais voilà, c'est du ressort de la responsabilité individuelle et là il n'y a plus personne. Plus facile de taper sur l'état.

28.Posté par Docteur Bob le 04/04/2020 13:21

le 31 janvier l'ODMa été alerté sur la mise en oeuvre du Plan "pandémie grippale" (dernière version 2011) et son volet provision de masques...soit presqu'un mois avant le canard enchainé, on avait un beau plan avec une dizaine d'étapes (pas le 1-2-3 soleil actuel) et une réponse graduée. Manifestment on s'est torché avec. Pourtant il est question d'un emergence de virus animal passé à l'homme. Et curieusement toutes les situations évoquées se sont réalisées.
Pour le moment tout va bien on a un doublement tous les un peu plus de 5 jours, sans le faire exprès on a mis en oeuvre le confinement français 2 semaines avant , on va peut être decapiter l'épidemie mais après ? on restera a risque pendant 2 ans ? Pas de messe? pas de mosquée i de temple, pas de defile du 1er mai ne de bla poussière, pas de Hadj ?

29.Posté par Pierrot le Paketier le 04/04/2020 13:40 (depuis mobile)

Surtout continuer le confinement. Sortez peu, pour les courses, et respectez les distances. La communauté de l’anneau s’attend au pire, mais n’a pas eu les couilles de prendre les mesures qu’il fallait pour FORCER la fermeture des frontières... tsss.

30.Posté par Benoumem! le 04/04/2020 13:55 (depuis mobile)

Pipo 14 ou na raison. Et nous on ira travailler pour payer leur retraite a vie de ces incapables!

31.Posté par Anonyme le 04/04/2020 16:14 (depuis mobile)

Que Dieu nous protège tous et qu''il étend sa main puissante sur l''ile pour vaincre ce virus . A part les gestes barrières et le confinement nous sommes impuissants .

32.Posté par MICHOU le 04/04/2020 16:25

C'est triste pour tous ceux qui ont scrupuleusement respecté le confinement depuis plus d'un mois et à qui on dit ça va être pire , on va lâcher les foules comme pour les soldes ou les départs en vacances sauf que là c'est aller chercher de l'argent pour s'alimenter.
Et s'il y avait eu des stands comme pour les marchés dans divers endroits le problème était réglé mais non!

33.Posté par IXE le 04/04/2020 18:10

26.Posté par JORI

La réponse est l'instinct de survie: dans la nature, les plus faibles imitent les plus forts.

Je connais des praticiens disposés à sacrifier la moitié de la planète, juste pour prouver qu'ils ont raison.
D'autres, plus mesurés suggèrent de reproduire les schémas positifs: Corée du Nord et Taïwan.

Je fais partie de la seconde "secte", celle qui pose sans fard le problème en recherchant la solution qui s'impose d'elle-même: un virus aéroporté se combat au moyen de protections respiratoires. En attendant, on confine (hormis les sorties autorisées). Point barre.

Concernant la thérapeutique, j'ai suivi l'expérimentation de la vitamine C, en intraveineuse et à haute dose (12 à 24 g de Laroscorbine/ jour, avec un complément de magnesium sulfate et de vitamines B et D). La récupération du patient est spectaculaire et l'on s'inscrit dans la double démarche de bienveillance et de gestion efficiente des subsides.

34.Posté par IXE le 04/04/2020 22:44

Correction: Corée du sud, évidemment...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes