MENU ZINFOS
Communiqué

L’Opco EP et LADOM renforcent leur complémentarité au service de l’insertion des jeunes en outre-mer


L’Opco des Entreprises de Proximité (Opco EP) et L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) signent une convention de partenariat pour l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi des départements et régions d’outremer. Cette convention vise à "structurer et renforcer leurs actions communes, pour le développement de la mobilité de formation et le retour à l’emploi des jeunes ultramarins dans leurs territoires."

Par N.P - Publié le Lundi 7 Février 2022 à 15:26

L’Opco EP et LADOM renforcent leur complémentarité au service de l’insertion des jeunes en outre-mer
Le communiqué :

Cette convention de partenariat d’une durée de trois ans a pour objectifs de :
- Répondre aux besoins en qualification des demandeurs d'emploi ultramarins par la mobilité de formation vers l’Hexagone ;
- Répondre aux besoins de compétences des entreprises ultramarines adhérentes à l'Opco EP ;
- Promouvoir l'intégration et la qualification des ultramarins dans le cadre de la politique responsabilité sociale des entreprises ;
- Permettre le « retour au pays » à la fin de la formation en favorisant l’insertion professionnelle.

« LADOM est un acteur majeur des mobilités des résidents des outre-mer au service du développement économique de leurs territoires. Plus que jamais aujourd’hui il nous apparait essentiel de renforcer nos complémentarités sur l’ensemble des territoires ultramarins pour améliorer l’employabilité des jeunes via la mobilité de formation vers l’Hexagone et répondre aux besoins de compétences des entreprises locales ». Philippe Gaertner, Président d’Opco EP.

« L’objectif est aussi de permettre le « retour au pays » à la fin de la formation en favorisant l’insertion professionnelle. Tout l’enjeu pour l’Opco EP sera d’identifier le plus finement possible, par territoire, les besoins de compétences des branches pour lesquelles il n’existe pas une offre de formation locale et ainsi favoriser une mobilité de formation avec LADOM comme partenaire privilégié ». Sylvie Veitl, Vice-présidente d’Opco EP.

« Je me réjouis de ce nouveau partenariat en faveur de la montée en compétence et de l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins. Je souhaite déjà rappeler que la mobilité organisée par LADOM n’est possible que si la formation visée par le jeune ultramarin est soit saturée soit indisponible localement. Le retour post-formation, dans le territoire d’origine, lorsque c’est possible et que c’est voulu, doit en effet être accompagné autant que faire se peut. C’est un des axes forts de ce partenariat.» Florus Nestar, directeur général de LADOM.

Six dispositifs et actions de partenariat ont d’ores et déjà été identifiés :
- La réalisation des contrats en alternance effectués intégralement en France hexagonale ;
- Les contrats en alternance adaptés aux outre-mer, en lien avec les entreprises ultramarines pour un retour à l’emploi dans les DROM ;
- Stages pratiques en mobilité dans le cadre d'une formation professionnelle suivie dans une collectivité d'outre-mer ;
- Parcours en mobilité à visée d'expérience professionnelle ;
- Projets innovants en faveur des publics de LADOM.

Le partenariat entre l’Opco EP et LADOM concerne la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion, les départements DROM dans lesquels l’opérateur de compétences des entreprises de proximité est implanté. 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes