Revenir à la rubrique : Société

L’Office de tourisme de l’ouest et le TCO amplifient leurs actions envers les prestataires touristiques

C'est un appel à la solidarité des Réunionnais lancé par Emmanuel Séraphin. Le président de l'Office de tourisme de l'Ouest et du TCO, a dévoilé ce vendredi les actions de soutien aux filières touristiques par l'OTI Ouest en plus d'un second plan de relance envers les prestataires de tourisme et de loisirs. "Il faut que les Réunionnais les soutiennent parce que c'est ça qui fait qu'on puisse mieux consommer et mieux connaître notre île", martèle-t-il.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 octobre 2020 à 15H18

En ce début du mois d’octobre, qui marque traditionnellement le début de la saison touristique dans l’île, l’Office de tourisme de l’ouest en a profité pour mettre en place un certain nombre de promotions ou encore un second plan de relance après le premier lancé juste après la crise sanitaire. Le but pour l’OTI Ouest: que les Réunionnais profitent des différentes promotions et packagings proposés pour aller aussi bien en randonnée à Mafate ou les hauteurs de l’Ouest, faire des ballades à vélo ou en mer ou encore à l’Aquarium de La Réunion.

Cela se manifeste par exemple par le festival de la randonnée qui se tiendra tout au long du mois, alors qu’il est généralement proposé sur deux dates. « Nous avons décidé d’étaler ce festival tout au long du mois en raison du contexte sanitaire et permettre ainsi aux participants de s’inscrire dans des groupes de 10 personnes maximum avec leurs 16 accompagnateurs qui feront appliquer le protocole sanitaire« , explique Dominique Canaguy, directrice par intérim de l’OTI Ouest.

La consommation locale pour leitmotiv

Ce festival de la randonnée, qui accueille chaque année entre 250 et 300 amoureux de la nature pour des randos guidées, des déjeuners/dîners dans les gîtes de Mafate où les tables d’hôtes, sera organisé sur trois weekends: les 3-4, 10-11 et 24-25 octobre prochains.

En raison de l’application des mesures barrières et du respect du protocole sanitaire, les rassemblements de randonneurs et les bivouacs ne seront pas autorisés, ces derniers seront remplacés notamment à Mafate par des unités dans des campings tout équipé. Un festival déjà victime de son succès puisque toutes les sorties dans le cirque sont déjà complètes, seules les places pour les randonnées à la journée au Maïdo sont encore disponibles. Mais pas de souci, l’OTI proposera en parallèle de ces sorties dans le cirque des randonnées dans les hauteurs de l’Ouest que ce soit au Maïdo, à Dos d’Âne ou encore à Trois-Bassins. (Toutes les inscriptions et promotions à retrouver [sur le site de l’OTI Ouest]urlblank:https://www.ouest-lareunion.com/ ).

L’Office de tourisme de l’Ouest n’a pas oublié les prestataires d’activités de loisirs, notamment ceux proposant des activités nautiques. L’ensemble des offres proposées lors du Festival de l’Océan, lui reporté contrairement au Festival de la randonnée, ont été récupérées pour les inscrire dans un plan de relance, le second de l’OTI. « Il y aura des prestations nautiques tels que le paddle, du kayak, du catamaran ou encore de la plongée », poursuit Dominique Canaguy.

Un soutien bienvenu pour les prestataires mais aussi plus globalement pour le secteur touristique. Emmanuel Séraphin l’a rappelé, la situation touristique à La Réunion est particulièrement difficile, malgré les différentes aides apportées au niveau national que local. Ainsi, sur la période du confinement allant de la mi-mars à début mai, les pertes de recettes pour l’ensemble des prestataires touristiques de l’ouest de l’île sont estimées à plus de 200 millions d’euros, avec pour certains une perte du chiffre d’affaires de près de 90%. « Les professionnels ont dû faire preuve de créativité et d’innovation pour offrir des produits de qualité dans le contexte actuel », a rappelé Emmanuel Séraphin.

Près de 4,8 millions d’euros déjà mis sur la table par le TCO

En plus de ce second plan de relance, le TCO a déjà mis sur la table près de 4,8 millions d’euros depuis le début de la crise sanitaire dont une bonne partie dédiée au secteur du tourisme. L’intercommunalité a par ailleurs alloué une aide exceptionnelle de 610 000 euros à l’OTI Ouest pour combler l’absence de recettes liée à la taxe de séjour. Une taxe qui rapporte plus d’un million d’euros à l’intercommunalité chaque année. Une demande a par ailleurs été faite par le président du TCO pour demander à l’État la création d’une zone franche touristique pour la région ouest. « Pas de retour de l’État pour le moment », ajoute Emmanuel Séraphin.

« Avec cette crise, nous sommes amenés à changer notre manière de vivre et de consommer. Nous devons montrer notre solidarité envers notre tissu économique et j’invite les Réunionnais à le soutenir localement, tout est mis en oeuvre pour pratiquer ces activités dans de bonnes conditions », termine-t-il.

Le détail de ces mesures avec Emmanuel Séraphin et Dominique Canaguy:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.