L’Office de Tourisme de la CIVIS obtient l’excellence touristique


L’Office de Tourisme de la CIVIS obtient l’excellence touristique
Bonne nouvelle pour le tourisme L’Office de Tourisme Intercommunal de la CIVIS. L’OTI "Destination Sud Réunion" a en effet obtenu le niveau d'excellence le plus élevé dans la classification nationale. Il est désormais un OTI de catégorie I. Seulement 10% des OTI de France bénéficient de ce classement en catégorie I.

Délivré par l’État pour une durée de cinq ans, ce classement est un gage de qualité de l’accueil et des services rendus par Destination Sud Réunion. Le classement en catégorie I signifie que l’Office de Tourisme répond à l'ensemble des critères imposés par le classement national :

- il dispose d’une équipe renforcée
- il déploie une promotion d’envergure nationale et internationale. À ce titre, Destination Sud Réunion accompagne les actions de promotion extérieure visant à valoriser et augmenter l’affluence de l’aéroport de Saint - Pierre - Pierrefonds.
- il fait rayonner son territoire a u profit des acteurs culturels et des professionnels touristiques. Destination Sud Réunion a été lauréat de l’appel à projet SPôTT visant à valoriser Cilaos (cf. partie II. SPôTT)

L’obtention de ce classement est l’aboutissement des nombreuses actions de professionnalisation menées depuis 2 014 par l’équipe de l’Office de Tourisme de la CIVIS en termes d’accueil , de promotion et communication ou de qualité de service.

Destination Sud Réunion est également engagé dans une démarche qualité depuis 2016 (Référentiel qualité Office de Tourisme de France ®). Cette marque a pour objectif de mieux recevoir les visiteurs et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, garantit notamment, une information personnalisée, des professionnels disponibles et compétents, des prestations de qualité, une offre ancrée dans son territoire.

Cette démarche qualité est étroitement liée au classement en catégorie I, puisque l’ un des critères fondamentaux est que l’Office de Tourisme détienne un label qualité reconnu.

Afin de confirmer cette démarche d’amélioration continue, Destination Sud Réunion poursuit ses actions en faveur de la performance générale rendue par ses services. La refonte architecturale de ses 3 Offices de Tourisme affirme sa volonté de toujours mieux répondre aux besoins des touristes.

Conduit s par un architecte local, ces travaux d’ aménagement répondent à un double objectif :
 
- moderniser les Offices de Tourisme de la CIVIS afin d e mettre le visiteur au cœur du processus d’accueil : il est au centre de toutes les attentions avec un accueil sur mesure pour une qualité d’échange, d’écoute et d’information améliorée (contrairement à l ’accueil classique au comptoir)
- mettre en scène nos Office s de Tourisme afin qu’ils deviennent une véritable vitrine et un espace de valorisation du territoire et des acteurs touristiques.

Le touriste pourra ainsi s’approprier aisément ce lieu de partage et d’échange qui sera pensé comme un showroom. Autour d’un café, le visiteur pourra profiter d’un espace personnalisé et thématisé selon les événements et l’identité du territoire.

Par ailleurs, À l’initiative de Mme Martine PINVILLE, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, un Appel à projets sur les contrats de "Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux" (SPôTT) a été lancé le 23 Août 2016.

L’objectif est de sélectionner et valoriser des territoires touristiques d ’excellence en les accompagnant dans la structuration d’une offre de proximité de qualité. Les contrats SPôTT fédèrent les acteurs de territoires autour de projets touristiques structurants, visant à développer une offre touristique de proximité reflétant les ressources, le s valeurs et savoir - faire local et invitant les visiteurs à prolonger leur séjour ou à revenir.

Destination Sud Réunion a répondu à cet appel à projet en octobre 2016 en prés entant Cilaos comme une station de bien - être . Le dossier "Cilaos, le retour aux sources" a été retenu parmi les 11 dossiers sélectionnés sur les 45 dossiers au National et représente la seule destination d'Outre - mer retenue cette année (Décembre 2016).

Ce contrat a pour objectif de valoriser durant trois ans l’offre touristique de Cilaos, qui à l ’échelle de l’Océan Indien, s’impose comme la seule station de montagne dont les activités se prêtent à la remise en forme et au bien - être. Les actions prévues visent une plus grande qualité de l’expérience touristique à travers l’événementiel et l’organisation d’activités autour de la remise en forme, de l’agriculture biologique, de la gastronomie et de la spiritualité.

 
Jeudi 9 Novembre 2017 - 11:06
CIVIS
Lu 1933 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 12:04 Inauguration du 1er village "solaire"

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:38 Nout kartié y chanz, alon chanz nout comportement