Océan Indien

L'Observatoire international des prisons dénonce l'état de vétusté de la prison de Mayotte

Mercredi 26 Décembre 2012 - 10:28

Photo mayottehebdo.com
Photo mayottehebdo.com
L'organisation, qui milite pour le droit à la dignité des détenus, exige que les dernières mesures de rénovation décidées pour la prison des Baumettes à Marseille soient applicables immédiatement à des prisons d'Outre-mer.

L'Observatoire international des prisons (OIP) a pointé du doigt l'état de vétusté de l'établissement pénitencier de Majicavo, à Mayotte. Sont également concernés les prisons de Saint-Pierre à la Réunion, Faa’a-Nuutania en Polynésie, Camp Est en Nouvelle-Calédonie, Basse-Terre et Baie-Mahault en Guadeloupe, Ducos en Martinique, et Remire-Montjoly en Guyane. "Des travaux doivent être engagés là où sont constatées des dégradations susceptibles de mettre en danger les détenus, à savoir la vétusté des installations électriques ou la difficulté d’accès à l’eau courante et aux sanitaires", a argumenté l'OIP dans un communiqué.

L'Observatoire international des prisons rappelle aussi que "l’Outre-mer concentre malheureusement un ensemble d’établissements vétustes, surpeuplés et dégradés qui existent certes aussi dans l’Hexagone, mais qui ont tendance à être oubliés".

Face à l’insalubrité de la prison des Baumettes à Marseille, le Conseil d’Etat a ordonné samedi dernier une "opération d’envergure" visant à la dératisation et la désinsectisation de la prison phocéenne.
Lu 765 fois



1.Posté par ToTo le 04/01/2013 12:15

Du n'importe quoi: On devrait au contraire laisser la prison en l'état, comme sa les détenus n'auront plus envie d'y retourner et ils réfléchiront deux fois avant d’enfreindre la loi!
Les prisons d'autrefois étaient insalubres, les détenus étaient traumatisés par les conditions de détention, donc la criminalité était basse et les prisons relativement vides. De nos jours, ce ne sont plus des prisons que l'état construit mais de véritables centres de loisirs pour détenus avec un confort optimal et de la bonne nourriture.. Ecran plat, lit confortable, salle de loisir, salle de musculation..
Et après l'état s'étonne du nombre de récidivistes?? Ce sont les défenseurs de ces criminels qui devraient être mis en prison pour chercher à protéger et nourrir le vice de ces criminels!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter