Revenir à la rubrique : Economie

L’Observatoire des prix rend son avis sur le futur bouclier qualité-prix

Pour répondre en partie à la problématique de la vie chère à La Réunion, en pleine crise des gilets jaunes l’année dernière, la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, avait annoncé une refonte du dispositif. Le [septième bouclier qualité-prix présenté en préfecture le 22 février 2019 s’était révélé 12% moins cher que le précédent]urlblank:https://www.zinfos974.com/BQP-Decouvrez-la-liste-des-109-produits-pour-un-prix-maximum-de-253-euros_a137588.html . Qu’en […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 décembre 2019 à 16H00

Pour répondre en partie à la problématique de la vie chère à La Réunion, en pleine crise des gilets jaunes l’année dernière, la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, avait annoncé une refonte du dispositif. Le [septième bouclier qualité-prix présenté en préfecture le 22 février 2019 s’était révélé 12% moins cher que le précédent]urlblank:https://www.zinfos974.com/BQP-Decouvrez-la-liste-des-109-produits-pour-un-prix-maximum-de-253-euros_a137588.html . Qu’en sera-t-il pour le BQP 2020 ? L’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a rendu public ce mardi 17 décembre son avis sur le futur BQP.

L’OPMR préconise notamment, « dans la suite logique de son avis du 19 décembre 2018 appelant à une refonte du BQP associant largement la population réunionnaise », d’augmenter le nombre de produits de 109 à 250. « Afin d’éviter que La Réunion ne soit réduite au statut de territoire de consommation de produits importés, une liste BQP péi, composée de produits les plus consommés pourrait compléter le dispositif », précise l’OPMR. Ces produits pourraient être sélectionnés « au terme d’une large consultation de la population sur la base des produits les plus vendus : top 300 des produits alimentaires », poursuit l’observatoire des prix. 

Autre préconisation formulée, de « formaliser l’engagement des représentants de la grande distribution à ne réaliser aucun profit sur la vente des produits BQP ». L’OPMR ajoute : « Le pôle concurrence de la DIECCTE pourrait être explicitement mandaté pour contrôler le respect de ce point »

Pour rappel, le BQP a été mis en place dans le cadre de la loi relative à la régulation économique des Outre-mer du 20 novembre 2012, dite « loi Lurel ». Son objectif est de lutter contre la vie chère qui peut parfois générer des prix de 20 à 30 % plus élevés qu’en métropole alors que le chômage est plus élevé et le pouvoir d’achat plus réduit à La Réunion.

Négociée chaque année, cette liste de produits fait l’objet d’un prix global maximum fixé par arrêté préfectoral, les commerçants étant libres de proposer un prix global inférieur pour faire jouer la concurrence.

 

L’Observatoire des prix rend son avis sur le futur bouclier qualité-prix L’Observatoire des prix rend son avis sur le futur bouclier qualité-prix

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.