MENU ZINFOS
Economie

L’Observatoire des prix rend son avis sur le futur bouclier qualité-prix


Par - Publié le Mardi 17 Décembre 2019 à 16:00 | Lu 2021 fois

Pour répondre en partie à la problématique de la vie chère à La Réunion, en pleine crise des gilets jaunes l'année dernière, la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, avait annoncé une refonte du dispositif. Le septième bouclier qualité-prix présenté en préfecture le 22 février 2019 s'était révélé 12% moins cher que le précédent. Qu'en sera-t-il pour le BQP 2020 ? L’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a rendu public ce mardi 17 décembre son avis sur le futur BQP.

L’OPMR préconise notamment, "dans la suite logique de son avis du 19 décembre 2018 appelant à une refonte du BQP associant largement la population réunionnaise", d'augmenter le nombre de produits de 109 à 250. "Afin d'éviter que La Réunion ne soit réduite au statut de territoire de consommation de produits importés, une liste BQP péi, composée de produits les plus consommés pourrait compléter le dispositif", précise l'OPMR. Ces produits pourraient être sélectionnés "au terme d'une large consultation de la population sur la base des produits les plus vendus : top 300 des produits alimentaires", poursuit l'observatoire des prix. 

Autre préconisation formulée, de "formaliser l'engagement des représentants de la grande distribution à ne réaliser aucun profit sur la vente des produits BQP". L'OPMR ajoute : "Le pôle concurrence de la DIECCTE pourrait être explicitement mandaté pour contrôler le respect de ce point"

Pour rappel, le BQP a été mis en place dans le cadre de la loi relative à la régulation économique des Outre-mer du 20 novembre 2012, dite "loi Lurel". Son objectif est de lutter contre la vie chère qui peut parfois générer des prix de 20 à 30 % plus élevés qu’en métropole alors que le chômage est plus élevé et le pouvoir d’achat plus réduit à La Réunion.

Négociée chaque année, cette liste de produits fait l’objet d’un prix global maximum fixé par arrêté préfectoral, les commerçants étant libres de proposer un prix global inférieur pour faire jouer la concurrence.




Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Frigidaire le 17/12/2019 17:17

Il serait bien de mettre les produits qui sont conformes à la façon Réunionnaise de se nourrir et de de vivre. Mettre des produits comme si nous vivions en France Métropolitaine (hexagonale) n'est pas une bonne chose.

2.Posté par In et fit casse le 17/12/2019 17:20 (depuis mobile)

Mouais.. Ce qui est perdu d'un côté est rattrape de l'autre...
L'opmr est toujours sous la coupe du sgar ??

3.Posté par klod le 17/12/2019 20:36

Mais bon dieu , de qui se moque dans cette lsle bourrbon ............ ? quel bouclier ????????????

ce que les citoyens demandent dans les ex colonies d'outre la mer framçaise à l "'Observatoire des prix " , :

- pourquoi et surtout "A CAUSE DE QUi" ( parce que l'économie ne tombe pas du ciel et n'est pas angélique mais est faite CYNIQUEMENT fait par des "humains !) les marges sont supérieurs qu'en hexagone , un privilège des ex colonies ?


de la transparence dans la formation des prix dans les ex colonies , tant qu'il n'y aura pas cette TRANPÄRENCE , nous sa continuer moucate nous "zébus" et autres pseudo "notables " ou parvenus de 1ère de nout "sociétè post coloniale dite "DROM "" ........normal , HIN ? certains les côtoient allégrement alors qu'ils participent aux biseness des marges supérieurs en ex colonies ..................... du nouveau les gaston et tibère ?


observatoire volèr !!!!!!!!

4.Posté par Thierrymassicot le 17/12/2019 21:29

1.Posté par Frigidaire le 17/12/2019 17:17

Pourquoi? 25% de diabète de plus que la métropole, est l'exemple flagrant que la réunion mange, bois mal.....Combien de personne mange un cari avec du pain? ben pas mal....le riz blanc est un sucre rapide (lent, s'il est complet) ........L'alimentation réunionnaise était clean il y a plus de 40 ans maintenant c'est cocktails explosifs sodas, produits ultra transformés......Bref je vous suis, si c'est pour revenir à l'alimentation assez saine d'avant les années 80...En espérant que la population vous suive dans ce retour ou l'obésité était rare. Enfin il reste néanmoins à définir ce qu'est pour vous : " les produits qui sont conformes à la façon Réunionnaise de se nourrir et de de vivre" because c'est un peu flou votre désir.

5.Posté par Thierrymassicot le 17/12/2019 21:37

3.Posté par klod le 17/12/2019 20:36

Colonie, colonie, comme tu y vas.....Il ne faut quand même pas oublier, cacher sous le tapis que de un tous les politiciens ici sont réunionnais, que de 2 toutes les GMS sont tenus par des réunionnais. Bref, si la réunion en est la, c'est quand même pas la faute des vilains colonisateurs venue de la lointaine France. Faut quand même pas déconner! Choisissez bien vos élus, et arrêter de désigner les vilains français de métropoles qui ne sont certainement pas responsables de la gabegie politico financière qui sévit sur votre Ile....Merde alors, c'est chiant à force de ne jamais assumer ses responsabilité!!!!!!!
Tu fais chier Klod avec ta nouvelle radicalité....Les colonies? arrête déconner!

6.Posté par zimaz le 18/12/2019 07:09

La preuve qu'ils se gavent sur notre dos ! Ils ont été capable de baisser les prix de 12%. C'est sur qu'ils se gavent ailleurs. Depuis l'annonce du racaht de Vindemia, je n'ai jamais vu des prix aussi bas à Jumbo ! Tout àa pour montrer à la haute autorité qu'ils peuvent à eux seuls baisser les prix et les remonter quand ils veulent. Durant la crise des gilets jaunes un pack de yaourt était à 10€ à Jumbo Ermitage !!!!! et tout le magasin avait doublé ses prix ! des escrocs

7.Posté par eric le 18/12/2019 10:43

Cet observatoire est une fumisterie, nous savons tous que les marges abusives sont légions à la Réunion, alors pour protéger ces commerçants qui s'engraissent en permanence le gouvernement nous fait croire qu'il se préoccupe de la situation... Citoyens, une seule manière de faire baisser ces prix: n'achetez plus pendant une période... il faut le faire tous ensemble sur une petite durée... mais cela suppose un peu d’organisation... et la vous verrez que plutôt que de perdre leur stock les commerçants redescendrons leurs prix... alon met ensamb !

8.Posté par balayedovantzotportavant le 18/12/2019 11:35

la nouvelle génération ne savent plus cuisiner les anciens mangeaient du riz des brèdes et très peux de viandes , la viande c'était le dimanche carry poulet haricots blancs salade verte ou cresson.,actuellement les gens mangent trop de produits transformés sucre colorants sirop de glucose et du soda à outrance nous sommes responsable de nos vie prenez de la hauteur et avancer !

9.Posté par klod le 18/12/2019 18:57

pour rassurer le post 5 dit thierrymassicot : quand je parle , pardon ,quand je tape sur mon clavier, " colonie" , je ne pense pas aux ex colonisateurs ; à ce que je sache depuis 1982 , les zébus locaux on carte blanche , ou presque, avec la "décentralisation" .


je parle en fait des "décideurs endémiques" ou "natifs" , selon , qui se comportent pire que les ex colonisateurs .


A ce titre , sur la situation des ex colonies d'outre la mer et l'attitudes dans les isles framçaises des ex colonisés , lire Frantz Fanon " peaux noires et masques blancs" , TOUJOURS D'ACTUALITE .............. c"est révélateur des ex colonisés ......................

A préciser pour les malcomprenants , que le terme " peaux noires" est une image littéraire pour tous les ex colonisés qui se la pètent quelque soit sa mélanine ............. chacun aura compris , ou presque.

10.Posté par Thierrymassicot le 18/12/2019 21:35

9.Posté par klod le 18/12/2019 18:57

Ok mon ami, mais ça reste quand équivoque et par conséquent chiant de toujours quand il y a blème de rebattre encore et toujours mes oreilles de zorey avec ce concept de colonie depuis fort longtemps tombée en désuétude pour nous les vilains frenchies...faut aller faire un tour en Allemagne, même de l'Est parler du IIIème Reich et de la responsabilités des allemands, les générations d'hier et d'aujourd'hui regardent le quidam avec des yeux ébahis et se disent : " Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?
Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga
Il a une drôle de tête ce type-là "

Idem pour la Framce comme tu aimes le dire avec l'esclavage: C'est pas mes grands-parents, c'est pas mes parents, et c'est pas moi...Bref, faut être sérieux et savoir mettre la poussière sous le tapis même si ça fait un peu mal.....Bref, te souhaite un bon week-end...Moi, je prend quatre jours pour digérer l'ignominie du 20 décemb 1848 faite à mon peuple gaulois....Hé, ho, je blague là!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes