Revenir à la rubrique : Communiqué

L’Observatoire de l’Immobilier Réunionnais® et le portail immodesiles.fr « apportent des services inédits »

Communiqué de l'Observatoire de l'Immobilier réunionnais :

Ecrit par N.P – le mercredi 30 janvier 2019 à 11H13
Présentation des outils :

1) L’Indice Mensuel des Marchés Immobiliers (IMMI):

L’enjeu : Le marché immobilier privé évolue principalement en fonction de l’équilibre entre l’offre et la demande de biens. Jusqu’à ce jour, faute d’indicateur spécifique, il était impossible d’analyser avec exactitude et en temps réel la situation de ce marché à la Réunion. Les acteurs du marché et les particuliers devaient se contenter de leur expérimentation personnelle, très parcellaire et souvent source de déconvenue…

Notre proposition : L’Indice Mensuel des Marchés Immobiliers permet, sur la base d’un indice 100 construit sur les chiffres relevés et analysés par l’Observatoire au 1 er trimestre 2018, de mesurer l’évolution des fondamentaux du marché :
– Volume de l’offre de biens
– Volume de la demande de biens
– Volume des ventes
– Délais de vente

– Disponible par région et type de biens, cet indice mensuel permet de comprendre le rapport entre l’offre et la demande, composantes essentielles du marché actuel et de son état futur. Pour faciliter l’approche de cet outil novateur par le grand public, nous traduisons l’évolution de chaque segment en avantage Acquéreur ou Vendeur : Ainsi, une augmentation de l’offre entraîne, toutes choses étant égales par ailleurs, un avantage Acquéreur, à l’instar d’une augmentation des délais de vente.

A contrario, une augmentation de la demande ou du volume des ventes créent un avantage Vendeur. Une iconographie simple illustre la synthèse de ce rapport entre l’offre et la demande sur la période et le type de bien considérés.

– Outil exclusif d’analyse qualitative du marché en temps réel, cet indice permet également de consulter l’évolution des fondamentaux du marché sur les 12 derniers mois. Dans l’analyse qui suit, en focus sur la demande de biens dans la région Nord, notre indice mesure très précisément l’impact défavorable de la crise des gilets jaunes en Novembre et Décembre. 

2) Evaluer l’attractivité de son bien sur le marché.

L’enjeu : Si la Réunion bénéficie d’un marché immobilier résidentiel globalement très favorable, il n’en reste pas moins très hétérogène.

Localisation, type de bien, gamme de prestations et segment de prix impactent directement le projet de vente, le rendant aisé, voire très aisé, ou difficile, voire très difficile. Or, faute d’informations, un vendeur n’est pas capable aujourd’hui d’anticiper les éventuelles difficultés de réalisation de son projet. Seule solution, se lancer en mettant le bien en vente et s’adapter a posteriori à la réalité du marché…

Notre proposition : Notre module d’évaluation de l’attractivité d’un bien repose sur la base de données de l’Observatoire de l’Immobilier Réunionnais® et permet, en fonction des caractéristiques principales d’un bien (type, nombre de chambres, localisation, gamme de prestation, segment de prix) d’évaluer son attractivité en fonction de 4 fondamentaux : – Le délai de vente prévisible.
– Le positionnement du bien sur le marché en fonction de son segment de prix.
– La probabilité de devoir négocier le prix à la baisse pour vendre.
– L’offre de biens concurrents. 

Présentation des acteurs :

L’Observatoire de l’Immobilier® en quelques lignes…

Organisme indépendant créé en 2005 à la Réunion, puis développé dans la région Caraïbes, l’Observatoire de l’Immobilier® analyse les marchés immobiliers (ventes & locations) dans le cadre d’une approche consumériste. Basées sur les transactions effectivement conclues par les 82 agences immobilières partenaires agréées à la Réunion, ces analyses sont segmentées par type de bien, micro-localisation et gamme de prestations. Ces données portent sur les éléments fondamentaux du marché : délais de vente, prix de mise en vente & prix de vente réels, proportion de ventes négociées, cartographie du marché par valeur… Exploitées par des outils numériques très pointus, ces données sont collectées en temps réel auprès des agences agréées puis validées dans le cadre d’un process rigoureux.

Ces analyses apportent un éclairage exclusif sur le marché local et permettent aux vendeurs et aux acheteurs de s’engager dans leur projet en s’appuyant sur l’expertise des agences agréées par l’Observatoire en accèdant à la première base de données des biens vendus à la Réunion.

Immodesiles en quelques lignes…

Le portail www.immodesiles.fr, dédié à l’immobilier des iles du soleil, a été créé en 2014. Audelà des milliers d’annonces disponibles à la Réunion, www.immodesiles.fr a choisi de privilégier une approche qualitative au service des particuliers : En concluant des partenariats exclusifs avec des leaders de leur secteur, ce portail apporte une véritable valeur ajoutée à chacun de ses visiteurs en répondant à leurs principaux besoins :

– La capacité de comprendre son marché, grâce aux travaux de l’Observatoire de l’Immobilier. Le portail Immodesiles apporte aux particuliers des informations jusqu’alors inédites sur le marché. La lecture des petites annonces donne une vue erronée du marché puisque seuls apparaissent les prix de mise en vente, et non les prix de vente finaux, déterminés après négociation entre vendeurs et acheteurs. Or, 70 % des transactions se concluent à la suite d’une baisse du prix initial. Juger le marché immobilier réunionnais sur la seule base de l’offre apparente induit donc un risque d’erreur très élevé.

Le site www.immodesiles.fr bénéficie, dans le cadre d’un partenariat exclusif, des analyses qualitatives développées par l’Observatoire de l’Immobilier Réunionnais®. Ces informations apportent un éclairage inédit sur le marché en temps quasi réel et permettent aux vendeurs et aux acquéreurs de maitriser rapidement leur projet par une connaissance accrue des fondamentaux de leur marché.

– La liberté de choisir son futur logement, grâce à une offre présentant près de 4000 biens disponibles à l’achat ou à la location à la Réunion. Qu’il s’agisse d’appartements, de maisons ou de terrains, de programmes neufs ou d’immobilier d’entreprise, chacune de ces offres est bien entendu agrémentée de visuels et propose une prise de contact extrêmement rapide avec l’émetteur de l’annonce.

– La capacité de sélectionner en 3 clics les meilleurs investissements à la Réunion. www.immodesiles.fr est le seul site d’annonces immobilières qui offre la possibilité de sélectionner les offres d’investissement sur le critère du rendement souhaité par l’investisseur potentiel. Cette rubrique spécifique permet à l’investisseur d’éviter le balayage de centaines d’annonces à la recherche d’informations qui ne sont pas souvent présentées dans les biens mis en vente, comme le montant réel du loyer ou le montant des charges.

– Un accès particulièrement fluide et rapide au process de financement immobilier, étape incontournable d’une grande majorité des acquisitions immobilières. L’efficience de notre partenaire, le Crédit Agricole Mutuel de la Réunion, permet dorénavant à chacun de nos visiteurs de réaliser une simulation d’emprunt pour obtenir immédiatement un accord de principe. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.