MENU ZINFOS
Communiqué

L’Observatoire de l’Immobilier Réunionnais® et le portail immodesiles.fr "apportent des services inédits"


Communiqué de l'Observatoire de l'Immobilier réunionnais :

Par N.P - Publié le Mercredi 30 Janvier 2019 à 11:13 | Lu 940 fois

L’Observatoire de l’Immobilier Réunionnais® et le portail immodesiles.fr "apportent des services inédits"
Présentation des outils :

1) L’Indice Mensuel des Marchés Immobiliers (IMMI):

L’enjeu : Le marché immobilier privé évolue principalement en fonction de l’équilibre entre l’offre et la demande de biens. Jusqu’à ce jour, faute d’indicateur spécifique, il était impossible d’analyser avec exactitude et en temps réel la situation de ce marché à la Réunion. Les acteurs du marché et les particuliers devaient se contenter de leur expérimentation personnelle, très parcellaire et souvent source de déconvenue…

Notre proposition : L’Indice Mensuel des Marchés Immobiliers permet, sur la base d’un indice 100 construit sur les chiffres relevés et analysés par l’Observatoire au 1 er trimestre 2018, de mesurer l’évolution des fondamentaux du marché :
- Volume de l’offre de biens
- Volume de la demande de biens
- Volume des ventes
- Délais de vente

- Disponible par région et type de biens, cet indice mensuel permet de comprendre le rapport entre l’offre et la demande, composantes essentielles du marché actuel et de son état futur. Pour faciliter l’approche de cet outil novateur par le grand public, nous traduisons l’évolution de chaque segment en avantage Acquéreur ou Vendeur : Ainsi, une augmentation de l’offre entraîne, toutes choses étant égales par ailleurs, un avantage Acquéreur, à l’instar d’une augmentation des délais de vente.

A contrario, une augmentation de la demande ou du volume des ventes créent un avantage Vendeur. Une iconographie simple illustre la synthèse de ce rapport entre l’offre et la demande sur la période et le type de bien considérés.

- Outil exclusif d’analyse qualitative du marché en temps réel, cet indice permet également de consulter l’évolution des fondamentaux du marché sur les 12 derniers mois. Dans l’analyse qui suit, en focus sur la demande de biens dans la région Nord, notre indice mesure très précisément l’impact défavorable de la crise des gilets jaunes en Novembre et Décembre. 

2) Evaluer l’attractivité de son bien sur le marché.

L’enjeu : Si la Réunion bénéficie d’un marché immobilier résidentiel globalement très favorable, il n’en reste pas moins très hétérogène.

Localisation, type de bien, gamme de prestations et segment de prix impactent directement le projet de vente, le rendant aisé, voire très aisé, ou difficile, voire très difficile. Or, faute d’informations, un vendeur n’est pas capable aujourd’hui d’anticiper les éventuelles difficultés de réalisation de son projet. Seule solution, se lancer en mettant le bien en vente et s’adapter a posteriori à la réalité du marché…

Notre proposition : Notre module d’évaluation de l’attractivité d’un bien repose sur la base de données de l’Observatoire de l’Immobilier Réunionnais® et permet, en fonction des caractéristiques principales d’un bien (type, nombre de chambres, localisation, gamme de prestation, segment de prix) d’évaluer son attractivité en fonction de 4 fondamentaux : - Le délai de vente prévisible.
- Le positionnement du bien sur le marché en fonction de son segment de prix.
- La probabilité de devoir négocier le prix à la baisse pour vendre.
- L’offre de biens concurrents. 

Présentation des acteurs :

L’Observatoire de l’Immobilier® en quelques lignes…

Organisme indépendant créé en 2005 à la Réunion, puis développé dans la région Caraïbes, l’Observatoire de l’Immobilier® analyse les marchés immobiliers (ventes & locations) dans le cadre d’une approche consumériste. Basées sur les transactions effectivement conclues par les 82 agences immobilières partenaires agréées à la Réunion, ces analyses sont segmentées par type de bien, micro-localisation et gamme de prestations. Ces données portent sur les éléments fondamentaux du marché : délais de vente, prix de mise en vente & prix de vente réels, proportion de ventes négociées, cartographie du marché par valeur… Exploitées par des outils numériques très pointus, ces données sont collectées en temps réel auprès des agences agréées puis validées dans le cadre d’un process rigoureux.

Ces analyses apportent un éclairage exclusif sur le marché local et permettent aux vendeurs et aux acheteurs de s’engager dans leur projet en s’appuyant sur l’expertise des agences agréées par l’Observatoire en accèdant à la première base de données des biens vendus à la Réunion.

Immodesiles en quelques lignes…

Le portail www.immodesiles.fr, dédié à l’immobilier des iles du soleil, a été créé en 2014. Audelà des milliers d’annonces disponibles à la Réunion, www.immodesiles.fr a choisi de privilégier une approche qualitative au service des particuliers : En concluant des partenariats exclusifs avec des leaders de leur secteur, ce portail apporte une véritable valeur ajoutée à chacun de ses visiteurs en répondant à leurs principaux besoins :

- La capacité de comprendre son marché, grâce aux travaux de l’Observatoire de l’Immobilier. Le portail Immodesiles apporte aux particuliers des informations jusqu’alors inédites sur le marché. La lecture des petites annonces donne une vue erronée du marché puisque seuls apparaissent les prix de mise en vente, et non les prix de vente finaux, déterminés après négociation entre vendeurs et acheteurs. Or, 70 % des transactions se concluent à la suite d’une baisse du prix initial. Juger le marché immobilier réunionnais sur la seule base de l’offre apparente induit donc un risque d’erreur très élevé.

Le site www.immodesiles.fr bénéficie, dans le cadre d’un partenariat exclusif, des analyses qualitatives développées par l’Observatoire de l’Immobilier Réunionnais®. Ces informations apportent un éclairage inédit sur le marché en temps quasi réel et permettent aux vendeurs et aux acquéreurs de maitriser rapidement leur projet par une connaissance accrue des fondamentaux de leur marché.

- La liberté de choisir son futur logement, grâce à une offre présentant près de 4000 biens disponibles à l’achat ou à la location à la Réunion. Qu’il s’agisse d’appartements, de maisons ou de terrains, de programmes neufs ou d’immobilier d’entreprise, chacune de ces offres est bien entendu agrémentée de visuels et propose une prise de contact extrêmement rapide avec l’émetteur de l’annonce.

- La capacité de sélectionner en 3 clics les meilleurs investissements à la Réunion. www.immodesiles.fr est le seul site d’annonces immobilières qui offre la possibilité de sélectionner les offres d’investissement sur le critère du rendement souhaité par l’investisseur potentiel. Cette rubrique spécifique permet à l’investisseur d’éviter le balayage de centaines d’annonces à la recherche d’informations qui ne sont pas souvent présentées dans les biens mis en vente, comme le montant réel du loyer ou le montant des charges.

- Un accès particulièrement fluide et rapide au process de financement immobilier, étape incontournable d’une grande majorité des acquisitions immobilières. L’efficience de notre partenaire, le Crédit Agricole Mutuel de la Réunion, permet dorénavant à chacun de nos visiteurs de réaliser une simulation d’emprunt pour obtenir immédiatement un accord de principe. 




1.Posté par tribeca le 30/01/2019 13:54

par expérience, les gérants de l'observatoire font partie des rares personnes compétentes dans ce milieu à la réunion.
toutes les personnes qui veulent acquérir un bien devraient acheter et lire leur bouquin, ou faire appel à eux.
et je n'ai aucun intérêt à écrire ça, car je bosse pour la concurrence.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes