MENU ZINFOS
National

L’ONG Sherpa accuse Lafarge de financement du terrorisme


- Publié le Mercredi 16 Novembre 2016 à 10:03 | Lu 454 fois

L’ONG Sherpa accuse Lafarge de financement du terrorisme
L’ONG française Sherpa accuse le cimentier franco-suisse de financement du terrorisme en payant des taxes et des droits de passage à l’organisation Etat islamique. Une plainte a été déposée par l’organisation de défense des victimes de crimes économiques, mardi, auprès du doyen des juges d’instruction de Paris, d’après le journal Le Monde. 

Outre cette première accusation, la plainte concerne également d’autres charges, de " complicité de crimes contre l’humanité " à "complicité de crimes de guerre " ainsi que de " mise en danger d’autrui ". Plusieurs documents et autant de témoignages ont été livrés par des sources anonymes et d’anciens employés de la filiale du groupe à Jalabiya, dans le nord de la Syrie. A cette époque, le journal précise que le cimentier n’avait pas encore fusionné avec Holcim, mais que Daech opérait déjà dans la zone.

Le Monde confirme une partie de ces accusations. Ses enquêtes précédentes démontrent, d’après le journal, que le cimentier a indirectement financé l’État islamique et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al Qaida. Ces deux organisations terroristes ont instauré un système de droit de passage dans le secteur. Ainsi, aussi bien les employés du groupe que les clients et fournisseurs devaient payer une certaine somme pour pouvoir circuler sans être inquiétés. 

Pour William Bourdon, la justice française est tout à fait compétente pour traiter le dossier, " dès lors que les personnes visées sont françaises ". Ce fondateur de Sherpa précise que leur plainte a été déposée conjointement avec le Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l’homme de Berlin. Ils ne comptent, cependant, pas imputer au groupe Lafarge la responsabilité de l’essor de Daech ou de la guerre en Syrie. 

Lafarge a, de son côté, présenté les engagements éthiques de son groupe sans mentionner directement les sujets de terrorisme. 




1.Posté par Le Jacobin le 16/11/2016 11:07

Dès lors que l'on gagne de l'argent...au diable la morale au fait, qui achetait le pétrole de Daesch pour nous le revendre à prix d'or, qui sont les actionnaires des produits pétroliers? Ah Ah Ah.

2.Posté par L'Ardéchoise le 16/11/2016 14:58

Oui, mais est-ce une accusation en béton ?

3.Posté par KLOD le 16/11/2016 21:05

hi ,hi , l'ardéchoise !!!!!!! j'aime les sherpa , nos porteurs traditionnels des ballades en montagne .............. et le béton armé à la Lafarge ou autre , post 1 atout dit , rien de nouveau , comme pour Total ...........ha les actionnaires , de "doux" complices de l'horreur du monde : "no one is innocent" !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes