Société

L'ONF met des experts à disposition pour évaluer la sécurité des arbres

Vendredi 14 Avril 2017 - 17:42

Comment savoir si un arbre est dangereux et devrait être abattu ? L’ONF a présenté ce vendredi son dispositif "Arbre conseil" proposant des experts qui évaluent l’état d’un arbre et les risques potentiels. Ce service est réservé aux arbres hors forêt, que ce soit dans les écoles, les collectivités ou chez les particuliers.
 
L’expert "appréhende de manière globale l’état de l’arbre et sa capacité à réagir à un défaut ou une agression extérieure". Une observation est d’abord faite depuis le sol et les symptômes de faiblesse de l’arbre sont relevés et précisés. Un diagnostic plus approfondi est ensuite réalisé, de façon visuelle et sonore, ainsi qu’ "outillé", permettant de confirmer la présence d’un défaut de structure interne au collet et bas du tronc.
 
Place ensuite à la confirmation et quantification des défauts grâce à un tomographe à ondes sonores qui détecte et quantifie les pourritures, cavités et fissurations internes sans "traumatiser" l’arbre. 18 capteurs sont pour cela reliés un à un autour du tronc.
 
À l’issue du diagnostic, l’expert peut proposer des conseils de surveillance, un abattage ou des tailles, une planification des interventions préconisées et une évaluation financière du coût des travaux prescrits.


Lu 750 fois



1.Posté par klod le 14/04/2017 17:57

pourquoi pas ..............mais si ils sont aussi "fort" que les exeperts autoproclamés e de la crise roquin, une spécialité locale ! ..on est pas sortie !

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 15/04/2017 18:05

*Le sabre à canne n'est pas un outil d'élagueur...

*Les arbres dionysiens - pourtant massacrés au sabre à cannes - font pitié à voir !

*Encore un méfait de ce rustre d'Annette...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter