Société

L'ONF Réunion s'organise face au Covid-19

Mercredi 25 Mars 2020 - 13:59

L'Office national des forêts revoit son organisation pour faire face à l'épidémie de coronavirus. L'ONF a décidé de mettre en sécurité son personnel en télétravail, parallèlement à la mise en œuvre d'un plan de continuité d'activité permettant la préservation des principaux enjeux sociaux et économiques associés à la forêt réunionnaise.

Quatre grandes mesures ont été prises par la direction de l'Office. La première, la mise en télétravail et/ou en situation de garde d'enfants pour tous les personnels administratifs et des services de soutien technique. Pour les joindre, les différents partenaires sont priés d'utiliser les adresses mails habituelles ou leurs téléphones portables. Cette mesure permet notamment de garantir, dans la mesure du possible, la continuité des services.

Les chargés de mission des services de soutien technique sont eux autorisés à des déplacements ponctuels sur le terrain en cas de nécessité, notamment pour le suivi des chantiers d'infrastructure en sous-traitance ou la réalisation d'expertise urgente sur le terrain.

Les agents de terrain, qui ont comme principale mission d'assurer la surveillance générale du domaine géré par l'ONF notamment les routes forestières et les sentiers de randonnée, restent en position de continuité d'activité.

Enfin, les ouvriers forestiers sont eux soumis à un arrêt total de leur activité depuis le 18 mars. Dans ce contexte, les sentiers sont surveillés mais ne sont plus entretenus, hors les sentiers indispensables pour la sécurité des biens et des services.

Les sentiers d'accès au cirque de Mafate et le sentier Mollaret continueront à être entretenus en sécurité pour maintenir une voie de circulation aux habitants du cirque de Mafate et de Grand bassin.

En revanche, afin de limiter la propagation du virus, la pratique de la randonnée est strictement interdite sur l'ensemble du réseau de sentiers entretenu par l'ONF avec le soutien financier du Département. Un arrêté préfectoral formalise cette interdiction. Tout contrevenant sera verbalisé par les agents assermentés de l'ONF.

De même les routes forestières sont interdites à la circulation du public.
 
Durant cette période l'ONF Réunion et les services de l'État restent à vos côtés et mesurent avec vous l'impact de cette crise sur les besoins de chacun.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et ensemble contribuons par nos actes à stopper cette pandémie.

Amoureux des milieux naturels de La Réunion: Zordi, domin alon donne la main !
Nicolas Payet
Lu 672 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie