Revenir à la rubrique : Société

L’ONF Réunion s’organise face au Covid-19

L’Office national des forêts revoit son organisation pour faire face à l’épidémie de coronavirus. L’ONF a décidé de mettre en sécurité son personnel en télétravail, parallèlement à la mise en œuvre d’un plan de continuité d’activité permettant la préservation des principaux enjeux sociaux et économiques associés à la forêt réunionnaise. Quatre grandes mesures ont été […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 25 mars 2020 à 13H59

L’Office national des forêts revoit son organisation pour faire face à l’épidémie de coronavirus. L’ONF a décidé de mettre en sécurité son personnel en télétravail, parallèlement à la mise en œuvre d’un plan de continuité d’activité permettant la préservation des principaux enjeux sociaux et économiques associés à la forêt réunionnaise.

Quatre grandes mesures ont été prises par la direction de l’Office. La première, la mise en télétravail et/ou en situation de garde d’enfants pour tous les personnels administratifs et des services de soutien technique. Pour les joindre, les différents partenaires sont priés d’utiliser les adresses mails habituelles ou leurs téléphones portables. Cette mesure permet notamment de garantir, dans la mesure du possible, la continuité des services.

Les chargés de mission des services de soutien technique sont eux autorisés à des déplacements ponctuels sur le terrain en cas de nécessité, notamment pour le suivi des chantiers d’infrastructure en sous-traitance ou la réalisation d’expertise urgente sur le terrain.

Les agents de terrain, qui ont comme principale mission d’assurer la surveillance générale du domaine géré par l’ONF notamment les routes forestières et les sentiers de randonnée, restent en position de continuité d’activité.

Enfin, les ouvriers forestiers sont eux soumis à un arrêt total de leur activité depuis le 18 mars. Dans ce contexte, les sentiers sont surveillés mais ne sont plus entretenus, hors les sentiers indispensables pour la sécurité des biens et des services.

Les sentiers d’accès au cirque de Mafate et le sentier Mollaret continueront à être entretenus en sécurité pour maintenir une voie de circulation aux habitants du cirque de Mafate et de Grand bassin.

En revanche, afin de limiter la propagation du virus, la pratique de la randonnée est strictement interdite sur l’ensemble du réseau de sentiers entretenu par l’ONF avec le soutien financier du Département. Un arrêté préfectoral formalise cette interdiction. Tout contrevenant sera verbalisé par les agents assermentés de l’ONF.

De même les routes forestières sont interdites à la circulation du public.
 

Durant cette période l’ONF Réunion et les services de l’État restent à vos côtés et mesurent avec vous l’impact de cette crise sur les besoins de chacun.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et ensemble contribuons par nos actes à stopper cette pandémie.

Amoureux des milieux naturels de La Réunion: Zordi, domin alon donne la main !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.