MENU ZINFOS
International

L'OMS déclare l'épidémie d'Ebola en RDC urgence sanitaire internationale


Par B.A - Publié le Jeudi 18 Juillet 2019 à 09:51 | Lu 1127 fois

Photo OMS
Photo OMS
Réuni hier mardi 17 juillet 2019 à Genève, le Comité d'urgence du Règlement sanitaire international de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décrété l'épidémie d'Ebola en cours en République Démocratique du Congo "urgence de santé publique de portée internationale" (USPPI).

Selon le bilan de l'OMS, les cas confirmés ou probables sont au nombre de 2512, dont 136 agents de santé touchés, et 40 décès parmi ceux-ci. Près de 78 000 personnes ont été vaccinées contre Ebola en RDC depuis le 8 août 2018. Le vaccin, développé par l’Agence de santé publique du Canada et fabriqué par l’américain Merck est encore expérimental, mais a reçu les autorisations du gouvernement congolais le 19 mai 2018. La France accorde des dérogations de vaccination pour le personnel soignant en contact avec le virus.

Cependant, le comité a reconnu la pénurie de vaccin contre le terrible virus, et demande que des efforts de production soient faits pour enrayer l'épidémie. Ainsi, le comité recommande que l'OMS travaille "en collaboration avec les États Membres et les fabricants pour prendre immédiatement toutes les mesures visant à accroître l’approvisionnement, y compris en envisageant de travailler avec des entreprises de fabrication sous contrat (CMO) et le transfert de technologie." Le vaccin, appelé rVSV ZEBOV GP est fabriqué par le laboratoire américain Merck, et l'OMS demande ainsi au labo de partager son brevet.

Ebola, qui provoque des fièvres hémorragiques, a fait plus de 11 000 victimes en Afrique de l'ouest entre 2013 et 2015. L'épicentre du virus se situe dans la région du Nord-Kivu, mais un cas récent a été recensé à Goma, grande ville dotée d'un aéroport international. L'instabilité politique de la RDC est un sujet d'inquiétude pour l'OMS, car elle provoque des mouvements de population facteurs de propagation du virus, et de l'insécurité: deux agents de santé communautaire ont été assassinés la semaine dernière.

L'OMS recommande aux pays de ne pas fermer leurs frontières, expliquant que la fermeture des frontières a pour conséquence une émigration par des points de passage sans contrôle, augmentant les risques de propagation de la maladie. Pour l'heure, l'OMS n'estime pas nécessaire le dépistage automatique dans les aéroports.




1.Posté par alcide le 19/07/2019 20:34

Pas intéressant comme sujet...Les coups de quiquette dans les abris bus : 170 000 vues !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes