Revenir à la rubrique : Communiqué

L’ODI-Réunion réagit au décès de Mahen Uchanah, ancien ministre de l’Energie de l’île Maurice

L'Organisation pour les Initiatives de la Diaspora indienne de La Réunion réagit au décès de Mahen Uchanah. Le communiqué :

Ecrit par Nicolas Payet – le samedi 02 janvier 2021 à 16H02

L’Organisation pour les Initiatives de la Diaspora indienne de La Réunion exprime sa tristesse lors du décès survenu le 1er janvier 2021, de M. Mahen Uchanah, ancien ministre de l’Energie de l’île Maurice de 1983 à 1994,  président de la Global organisation of people of indian Origin (GOPIO) International. Il fut également président de l’Aapravasi Ghat (2012-2014), site inscrit sur la Route de l’esclavage et de l’engagisme, Patrimoine de l’UNESCO. Par son action, il a contribué activement au développement des relations culturelles entre Maurice, La Réunion, l’Afrique du Sud et l’Inde, et globalement entre les pays de l’océan Indien.

Depuis 2014, les chercheurs réunionnais investis dans le champ de l’engagisme ont pu présenter leurs travaux lors de deux évènements organisés sous sa mandature : Indenture Labour Route, conférence internationale, 3-5 novembre 2014, puis lors du Colloque international consacré à « La fin de l’engagisme », Mahatma Gandhi Institut,  18-20 août 2017. M. Mahen Uchanah a effectué plusieurs visites dans notre île. En 2014, il fut notamment  invité au colloque ODI « Interculturel, Diaspora indienne, et mondialisation dans l’océan Indien : réalités, enjeux et perspectives », sous la présidence d’honneur du prix Nobel de littérature 2008 Jean-Marie Gustave Le Clézio. A sa famille endeuillée, l’ODI-Réunion lui présente ses sincères condoléances.

Pour le bureau de l’ODI,
Céline Ramsamy-Giancone, docteure en histoire contemporaine

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.