MENU ZINFOS
Santé

L'ODHIRATON, des animations culturelles contre les maladies chroniques


L’ODHIRATHON est un événement culturel et solidaire organisé par Philancia, du 26 juin au 1er juillet prochains, dans toute l’île. Cette opération sera placée sous le signe de la mobilisation et d'un appel aux dons pour sensibiliser la population réunionnaise à la lutte et à la recherche locale contre les maladies ODHIR : Obésité, Diabète, Hypertension, Insuffisance Rénale chronique.

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 2 Juin 2017 à 10:25 | Lu 3992 fois

De gauche à droite Dominique Eladari du pôle de recherche ODHIR, Nicole Dambreville marraine de l'opération, Jean Max Labonté président du comité d’organisation, Suren Budhan et Jean Loup Bascands du pôle de recherche ODHIR
De gauche à droite Dominique Eladari du pôle de recherche ODHIR, Nicole Dambreville marraine de l'opération, Jean Max Labonté président du comité d’organisation, Suren Budhan et Jean Loup Bascands du pôle de recherche ODHIR
Du 26 juin au 1er juillet se tiendra l'ODHIRATON, organisé par Philancia, un fonds de dotation local créé par l’Aurar en 2011, pour soutenir la recherche réunionnaise sur les maladies ODHIR.

Les maladies ODHIR sont extrêmement prégnantes sur notre île. 40% des Réunionnais sont en surpoids ou obèses, 10% de la population souffrent de diabète, plus de 2 400 personnes sont atteintes d’hypertension artérielle sévère, et l’insuffisance rénale chronique terminale touche 2% des habitants de notre région, soit 4 fois plus qu’en métropole.
 
Les projets nationaux de recherche sur les maladies ODHIR n’incluent pas toujours les spécificités de notre île. Conséquence : des traitements moins efficaces et plus de risques d’effets secondaires pour les patients. Les premières recherches réalisées depuis 2016 grâce au fonds Philancia ont d’ores et déjà permis d’identifier des particularités locales dans l’apparition de l’insuffisance rénale.

Pour aider la recherche, trois évènements culturels et solidaires sont organisés :

- Fresques en ville (semaine du 26 juin) : des fresques géantes seront réalisées sur les murs de St-Pierre et St-Denis, sur le thème des maladies ODHIR, avec le concours de graffeurs réunionnais.

- Concert solidarité à la Cité des Arts le vendredi 30 juin, avec Grèn Sémé, Ousanousava, Tiloun, Nathalie Natiembé, et Nicole Dambreville, marraine de l'opération. Une animation extérieure sera assurée par le Kombi Sound System.

- Danses en ville le samedi 1er juillet de 17h à 21h, des flash mobs dans trois communes simultanément, sous la houlette de professeurs et d'associations. Salsa, kizomba, country, danses urbaines.
Saint-Denis : jardins du Barachois
Saint-Paul : place du débarquadère
Le Port : littoral Nord, face à la piscine


 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes