MENU ZINFOS
Société

L'Islam de la Réunion, un modèle pour la République ?


Cette question n'est autre que l'intitulé du colloque prochainement organisé par le Délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer, Patrick Karam. A Paris, professionnels de la question, personnalités politiques et religieuses et membres d'associations vont échanger autour de l'Islam, de sa place au sein de la société réunionnaise et de ce que l'Islam de la Réunion peut apporter à la République française. Vaste programme.

Par Melanie Roddier - Publié le Lundi 18 Janvier 2010 à 16:42 | Lu 6995 fois

Entrée de la mosquée de Saint-Denis
Entrée de la mosquée de Saint-Denis
Alors que la question de la burqa et du port du voile intégral continue de rythmer la vie politique et que le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a annoncé son intention d'instaurer une charte des droits et devoirs des Français en réponse aux débats qui ont eu lieu sur l'identité nationale, des acteurs de la vie économique, sociale, politique et culturelle se réuniront le jeudi 28 janvier à Paris, à l'occasion d'un colloque : "L’Islam de La Réunion : un modèle pour la République ?"

Députés, sénateurs, membres de la mission parlementaire sur le port du voile intégral, représentants du culte musulman, présidents d’associations… tous apporteront leur éclairage sur cette question et débattront avec la salle.

Seront, entre autres, présents, Houssen Amode, président de l’Association Musulmane de La Réunion (AMR) et vice-président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM), Imam Mohammad Bhagatte, imam de la grande mosquée de Saint-Denis de La Réunion, Gélita Hoarau, sénatrice de La Réunion, Jean-Claude Judith de Salins, président de l’Association Réunionnaise Culture et Communication (ARCC), Bariza Khiari, sénatrice de Paris, Abdoullah Mollan, président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) de La Réunion et président de la grande mosquée de Saint-Denis de La Réunion, Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Anne-Marie Payet, sénatrice de La Réunion, Eric Raoult, ancien ministre, député de Seine Saint-Denis, maire du Raincy, rapporteur de la
Mission parlementaire d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national, Dominique Sopo, président de SOS Racisme.

C'est Patrick Karam, délégué interministériel pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer qui ouvrira le colloque. Une première partie sera consacrée à L’Islam de La Réunion et dans une deuxième partie, les intervenants se pencheront sur la question suivante : Peut-il servir de modèle dans l’Hexagone?

Les musulmans de la Réunion

L'islam est l'une des religions les plus pratiquées à La Réunion. Importée d'Inde par les engagés du Gujarat arrivés sur l'île à compter du XIXe siècle, elle dispose de la plus vieille mosquée existant actuellement dans un département français, la mosquée Noor-e-Islam à Saint-Denis (1905).

Un autre groupe musulman originaire du Gujarat est arrivé à La Réunion à partir de 1972, chassé de Madagascar par la situation politique de la grande île. Ces indiens, appelés karanes, sont en majorité chiites.

Le groupe musulman le plus récent est celui constitué par la communauté comorienne, principalement originaire de l'ile de Mayotte. Les comoriens viennent depuis les années 1970 et encore aujourd'hui à La Réunion pour y trouver un travail. Ils sont sunnites, de rite chaféite.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par fiuman le 18/01/2010 18:10

Je rigole lorsque l'on pose la question est-ce-que l'islam de la Réunion peut servir d'exemple dans la république :
ils vivent, se marient entre eux ou vont chercher leur future femme au Pakistan ou aux Comores,
Peu à pas de contact avec les autres communautés hormis leur biseness
ils s'habillent traditionnels en dehors du privé,
Les femmes portent de plus en plus le voile ou le tchador,
Est ce que l'on veut pour la France?




2.Posté par lisa le 18/01/2010 18:26

Euh juste pour dire que les zarabs ils restent entre eux et ne se "mélangent" pas.
Pourtant la Reunion est terre de métissage.

Et dans ma ville il ya une mosquée que pour les mahorais et une autre pour les zarabs...

3.Posté par l'irreverencieux le 18/01/2010 19:55


Oui, tout à fait d'accord avec les posts 1 et 2
Un refus de tout métissage !

4.Posté par MARC JOSPH le 18/01/2010 21:06

Le communalisme est la caractéristique principale des Musulmans de la Réunion bien que leurs ancêtres se soient installés dans l'Ile après 1848 ! ! ! Ils vivent entre eux ,ne se marient qu'entre eux , sauf certains hommes mais très rarement des femmes à condition que les conjoints ou conjointes se convertissent à l'Islam !!!Leurs relations avec les Réunionnais sont , LA PLUPART DES CAS , purement commerciales !!! Est-ce là vraiment un modèle à citer en exemple ? Évidemment non même si les différentes religions vivent en bonne harmonie ! ! !

5.Posté par Pédro le 18/01/2010 21:14

Lorsqu'on voit la composition de ce comité, on peut d'ores déjà douter de l'objectivité des analyses et bien sûr, la réponse à question posée est connue d'avance.

Au niveau de la Réunion, il n'y a a priori aucun contradicteur de prévu face à la représentation musulmane, composée de Houssen Amode, vice président de l’Association Musulmane de La Réunion (AMR) et vice-président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM), Imam Mohammad Bhagatte, imam de la grande mosquée de Saint-Denis de La Réunion, Gélita Hoarau, (convertie à l'islam) sénatrice de La Réunion, Abdoullah Mollan, président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM). A ceux là s'ajoute Bariza Khiari, sénatrice de Paris, Domiq
nique Sopo, de SOS Racisme, celui là même qui condamne le racisme contre les musulmans, mais ignore le racisme à l'égard des autres et enfin l'ineffable Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). En clair, la communauté musulmane va débattre avec ses membres, de l'islam réunionnais, modèle pour la République, sans les Réunionnais qui peuvent démontrer qu'ils ne constituent qu'une communauté totalement fermée sur elle-même et en aucune façon, un modèle pour la République.

Arrêtez de prendre les Réunionnais pour des couillons, messieurs, dames !

6.Posté par whyliams le 18/01/2010 21:44

Ces koué zembrocal zot la pou ecrit?relit zot ecrit inpé!aret di in pé tro conerie!
kel rapport nana entre le metissage et la religion?

7.Posté par "Réagissons !" le 18/01/2010 21:49

Notre association, "Réagissons !" découvre sur Zinfos que l'islam de La Réunion pourrait être un modèle pour la France. Ce serait super !
Notre association n'a pas attendu M. Karam pour étudier avec des représentants de l'islam local les problèmes graves causés par l'islam en France.
A ce jour, nous n'avons reçu aucune réponse de la part du CRCM de La Réunion.
Nous craignons que nos musulmans ne méprisent notre association composée de Réunionnais, reconnue au Journal officiel, indépendante de toute formation politique et pacifique.
Ils préfèrent voyager aux frais de l'Etat, sans doute et tenir, à Paris, une rencontre que notre association aurait pu diligenter ici.
Nous demandons, par la présente, à M. Karam, s'il voit une objection à inviter (voyage et frais payés) notre association, qui déléguera un membre du bureau, à faire partie de sa docte assemblée parisienne le 28 janvier prochain.
Voici, ci-dessous, le contenu des mails échangés avec des dignitaires musulmans réunionnais :
Mail envoyé le 26/12/09 à 9 h 46 au président de la mosquée de Saint-Denis, après bref entretien téléphonique à son bureau :

Bonjour M. Mollan,
Notre association selon la loi de 1901, "Réagissons", déclarée à la sous-préfecture de Saint-Paul et reconnue par le Journal officiel de la Républiqaue française souhaite vous renconter ainsi que M. Baghatte, imam de la mosquée de Saint-Denis dans le cadre d'un dialogue républicain.
Certaines données de l'islam (affirmations coraniques, préceptes religieux, traditions) nous semblent peu ou pas compatibles avec les données fondamentales de la République française au sein de laquelle nous vivons.
En oiutre, un récent sondage en métropole fait apparaître que 40 % des sondés sont défavorables à l'islam en France. Le nombre des personnes hostiles a doublé par rapport à un précédent sondage.
Nous aimerions avoir votre point de vue sur ces questions et vous proposons une rencontre à 4 à votre convenance.
Ce genre de dialogue n'ayant jamais eu lieu, à notre connaissance, ni en métropole ni à La Réunion, nous serions heureux que vous acceptiez cette "première".
Sincères salutations
Le Président

Réponse de M. Mollan le 29/12/09 à 16 h 26 :

Je suis désolé de n’avoir pu vous répondre plus tôt, étant absent du bureau.
Par ailleurs, cette messagerie étant professionnelle, je vous serai gré de bien vouloir adresser vos messages sur la boite suivante : crcm-reunion@orange.fr

Quand à la proposition d’une rencontre, votre demande étant motivées par des affirmations qui risquent de biaiser le débat :
• les musulmans de la Réunion vivent leur religion en pleine compatibilité avec les principes de la République, ce depuis plus d’un siècle.
• vous avez l’amalgame facile entre traditions, extrémisme et l’Islam (certaines données de l’Islam...).
• je ne vois pas ce que le résultat du sondage en métropole nous concernerait ici à la réunion !
nous ne voyons pas l’intérêt immédiat de ce débat à 4. Par ailleurs, l’Imam Bhagatte se trouve actuellement hors du département et ne reprendra son service que le 26 janvier.

Par contre nous sommes tout à fait disposer à répondre par écrit aux questions que vous formulerez à l’adresse que je vous ai indiqué plus haut.
Dans l’attente, recevez, Monsieur, mes sincères salutations.

Abdoullah MOLLAN

Courrier de Réagissons ! au président du CRCM le 5 /01/10 à 19 h 14

Monsieur le Président,
Nous tenons à vous confirmer notre souhait d’une rencontre républicaine entre deux membres représentatifs de l’Islam à La Réunion et deux membres de notre association, dans le lieu et à l’heure de votre choix (à Saint-Denis ou à Saint-Paul).
Nous préférons les débats entre quatre z’yeux à des échanges épistolaires froids et interminables.
Nous sommes favorables à l’efficacité.
Vous n’êtes pas le gouvernement à qui l’on pose des questions écrites.
Vous déclarez souvent être favorables au dialogue et demandez de ne pas faire d’amalgames.
C’est le moment ou jamais de concrétiser ces affirmations.
Nous sommes surpris que le sondage concernant l’islam en France ne vous touche pas, au dire de M. Mollan. Nous, il nous touche parce que nous sommes concernés par tout ce qui se passe dans notre pays. Nous sommes Français et nous nous sentons également Français.
Le nombre de Français de métropole défavorables à l’islam en France a doublé en huit ans (de 21 % à 41 %). C’est énorme et préoccupant et il serait bon qu’à La Réunion aussi l’on se penche sur les craintes qu’inspire l’islam, même si les musulmans de La Réunion y vivent pacifiquement.
Si nos craintes ne sont pas fondées et nos arguments dénués de fondements, vous aurez vite fait de les balayer et de nous rassurer.
Dans l’attente de cette rencontre, nous vous prions, Monsieur le Président, d’accepter nos vœux d’excellente année 2010 et nos sincères salutations.
Le Président

8.Posté par Oeil de lynx le 18/01/2010 22:12

Lien de cause à effet ?
Juste en dessous du chapeau, un petit encadré : "Sur le même thème : Offre promotionnelle cet été sur Air France".
Faut-il comprendre que nos missionnaires musulmans vont se rendre à Paris par Air France en première classe ?

9.Posté par mamodo le 18/01/2010 22:43

Le crcm de la reunion est un machin qui ne sert à rien sauf pour quelques privilegiés ....par ex pour des voyages comme l"année dernière en Inde avec la Région.les musulmans vivent entre eux et arrive à camouffler des choses pas très clairs.
Ce sont des hommes qui manipulent le systhème et s"adapte façilement à toutes les situations......ils ont des appuis partout.....leurs atouts c'est la discrétion sur leurs faits et gestes.....les imans qui viennent de l'inde sont fermés et les présidents des mosqués(souvent un notable)donne l'impréssion souvent de façade d'être des hommes ouverts .......tout est calculé .
dans les mosqués on parle des choses mondaines et du buissnesss qui rapporte....L"argent n'a pas d'odeur.....c'est ça la vie ordinaire et riche de nos musulmans de la Réunion qui restent et se sentent intouchables.

10.Posté par Martin le 19/01/2010 01:19

Ya pas un petit parallele a faire avec la communauté juive d'ile de France???
Pourtant a eux on ne fait pas ces reproches...
bizard
Ben oui ils sont commerçant aussi profession libéral, habite les beaux quartiers, ashkénazes et sépharades se marient les uns au autres allé on va dire qu'ils se marient aussi avec les Falashas. Ils ne mangent pas de porc. Les femmes mariées se rase la tete et la couvre ensuite, sans oublier toutes les choses du Talmud qui sont anti-républicain.

Alors passons au Chinois, ils sont tous commerçant, habitent tous les uns a coté des autres, ne font vendre que leurs communautés, sont maoïste, se marient qu'entre eux ... sans oublier que bcp ont une carte au PCC

Bref les 1ers postes et compagnies vous etes vraiment ridicule tant qu'a l'assoc Réagissons ils sont vraiment a coté de la plaque! leur qustion sont vraiment inutile, si moi j'été le destinataire de la lettre j'aurai meme pas pris la peine de répondre tellement c'est inutile les questions qu'ils se posent. je ne vois vraiment pas en quoi les sondages sont utiles

11.Posté par ali le 19/01/2010 07:59

Et les chiites dans tout ça? aucun représentant.... aucune participation aux débats.... pourquoi les a t on oublié une fois de plus????

12.Posté par lisa le 19/01/2010 12:58

Post 10.

Pas d'accord.

Les chinois de la reunion sont beaucoup plus ouverts, il ya du métissage, on les voit en boite, ils commercent avec tout le monde, ne se marient pas qu'entre eux...
Et les cartes PCC!!! ??? ...

13.Posté par Norman le 19/01/2010 19:38

lisa pour vous allez en boite c'est du métissage? ça en dit long sur vous
Les zarabes bien avant leur arrivés sont des métissent perse indien arabe et turco-moghol, je vous renvoi a l'histoire du nord de l'Inde,
Ainsi en 711-712 les Arabes arrivent au Nord, puis au XIeme siècle les Turcs et Afghans ou encore au XIIe siècle Muhammad Ghori et ses troupes venant d'Asie centrale s'installent dans le Nord, c'est l'un des apports majeurs,
On pourrai parler du Sultanat de Delhi ou le rattachement a l'Empire moghol (cf construction du Taj mahal symbole de l'Inde et oui c 'est un moghol qui la construit pour sa femme) le brassage durera encore et encore
Je cite quand meme Tamerlan émir de la Transoxiane natif de la belle Samarkand en Ouzbékistan
Du point de vue linguistique l'Ourdou est certe une langue indo-européenne mais appartenant au groupe indo-iranien avec des apports d' arabe et de sanskrit. n'est-ce pas un beau "mélange"?
Je pense que c'est suffisant pour ridiculiser vos préjugés
What else ?

14.Posté par Leïla le 19/01/2010 19:41

J'ai eu la curiosité d'aller sur le site du J.O. pour chercher qui sont ces personnes stigmatisant à qui mieux mieux les citoyens français de La Réunion au prétexte qu'ils sont musulmans.
Je vous livre donc le résultat de mes recherches. Vous y lirez que M. Jeanneau est l'un des animateurs de cette association. Il m'est difficile d'accepter qu'on puisse écrire autant d'inexactitudes (je veux rester polie) sur des personnes en faisant la preuve d'une telle ignorance.
M. Jeanneau nous dit : je vous attaque, je vous rabaisse, je cite contre vous, dans un contexte totalement différent de celui de la métropole, un sondage et, aussitôt, il nous dit : je veux débattre avec vous "entre quatre zyeux".

Le procédé est le même que celui utilisé dans le débat MCUR : M. Jeanneau affirme, avance de contre-vérités puis il déclare : je veux apprendre, éclairez-moi. Je veux dire le plus posément possible à M. Jeanneau qu'il est hors de question de commencer quelque débat que ce soit sous de tels auspices. Nous avons droit au respect comme chacun et n'entendons pas nous laisser bafouer par qui que ce soit.

Si M. Jeanneau a besoin de bouc-émissaire pour ses visées politiciennes, qu'il ne compte pas sur aucun(e) de nous pour lui offrir ce débat aux relents si nauséeux.

.

Leïla,
Citoyenne de nationalité française
La loi ne prévoit pas encore, n'en déplaise à M. Jeanneau (catholique romain ?) et son ministre M. Besson, qu'on mentionne sa confession laquelle relève de la sphère privée.
La Constitution de la 5e République a repris le Préambule de la Constitution de 1946 :

1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République

===================
REAGISSONS. Objet : être un cercle de réflexion sur des sujets de société ; stigmatiser le gaspillage de l’argent public et les dysfonctionnements d’administrations et entreprises nationales ou locales ; proposer une liste d’actions prioritaires à mener pour le mieux-être de La Réunion et de sa population.

Siège social : 131 SIDR Balthazar, 1, rue Rimbaud, 97419 La Possession.

Courriel : gerard.jeanneau@laposte.net.

Date de la déclaration : 18 novembre 2009.qt[

15.Posté par Edouard le 19/01/2010 22:45

Bonsoir Leila (votre nom svp ?) !
Vous êtes une petite musulmane sotte et impertinente.
M. Jeanneau est autrement plus honnête et courageux que vous puisque son nom et ses coordonnées apparaissent au J.O.
Par ailleurs, il fait partie d’une association dûment déclarée et enregistrée au J.O.
Ce sont donc plusieurs personnes au sein de cette association qui estiment que l’islam présente un certain nombre d’incompatibilités avec la loi française d’une part et les droits de l’homme d’autre part.
Il est donc idiot de votre part de vous en prendre à lui comme il serait idiot de vous en prendre au président.
Vous êtes toujours et de plus en plus à côté de la plaque.
Vous n’avez donc pas lu tous ces posts ci-dessus qui vous « moucatent » tant et plus ?
Jusqu’à quand allez-vous faire la politique de l’autruche et cesser de vous sentir agressés alors que l’on veut simplement vous faire progresser ?
Demandez-vous ce qui ne va pas chez vous et pourquoi vous êtes de plus en plus montrés du doigt dans notre société.
Le contexte n’est pas du tout différent de la métropole. Ici, comme en métropole, l’islam prend ses consignes dans le Coran, qui est le même partout dans le monde et quelle qu’en soit la traduction.

16.Posté par Amandine le 20/01/2010 10:28

MAIS QUI EST DERRIERE LEILA ?
Leila a pris son post ci-dessus pour le copier-coller hier mardi dans Clicanoo en dessous d'un courrier de lecteur ne parlant absolument pas de l'islam !
Cela s'appelle un hors-sujet !!!
On peut donc s'interroger sur le niveau intellectuel mais également moral de "Leila" qui applaudit des deux mains mais également des deux pieds le projet communiste-marxiste-léniniste de MCUR.
Ne serait-ce pas UN affidé du clan Vergès qui n'est pas plus musulman que moi tamoul ?

17.Posté par Gérard Jeanneau le 20/01/2010 10:36


Ma brave Leila (journaliste de Témoignages?),

Pour la clarté de votre propos je copie/colle le post auquel vous faites allusion (post 13 de mon article : "Que de contrariétés à Témoignages")

Monsieur Geoffroy Géraud,

Il ne faut pas se fâcher tout rouge à ce point. La colère fait déraisonner! Vous aussi, vous faites une crise d'ire à cause de la MCUR! Décidément, c'est contagieux, comme la grippe aviaire! Si tout ce que vous débitez si gentiment contre moi est de nature à soulager votre état d'esprit, c'est tant mieux; j'en suis presque ravi; ne vous inquiétez pas pour le mien : je reste parfaitement serein, peut-être ... grâce à mes sabots de bois que j'ai portés dans mon enfance et qui vous fâchent tant. La vie rude aide à supporter l'adversité!

Vous parlez "des contrevérités patentes relatives à notre histoire et aux cimetières d'esclaves en particulier..Et on en passe".... C'est bien gentil! Il ne faut pas passer si vite. Je suis un grand curieux! Je veux bien m'éloigner un instant de mon bon Gaffiot pour vous écouter. Quelles sont ces contrevérités? Et quelles vérités vous avancez hardiment sans trop arranger l'histoire locale? Souscrivez-vous à la belle phrase de Paul Vergès : "La MCUR (Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise) sera le grand sanctuaire de tous ces milliers d’esclaves qui n’ont pas eu de sépulture"?

Soyez clair. Soyez précis. Cessez de brasser du vent.

Philippe de Villiers au Puy du Fou, risée des historiens, dites-vous? Il faut étayer son argumentation, jeune homme? Quels sont ces historiens? Citez-m'en deux ou trois seulement. Et si vous pouviez extraire un petit passage de l'un d'eux, je serais ravi, et les lecteurs de Zinfos974 aussi.

Je pense que, ma curiosité aidant, nous allons faire un bon bout de chemin ensemble. Je ne vous lâcherai pas de si tôt! J'ai besoin de vos lumières. Je vous ferai part des miennes, le plus calmement possible! Ce n'est plus le moment de médire ou de maudire; c'est le moment de dire la vérité sur notre histoire locale! Merci de votre aimable collaboration.
Fin du post.

Et j'attends la suite de notre dialogue. ce bon monsieur s'est retiré au Monomotapa! Mais il semble qu'il ait des émissaires chez Zinfos974 (anonymes, bien sûr)!

Ataleur, Leila. Poursuivons le dialogue! Je suis un homme de grand écoute! Ensemble, nous pouvons meubler mon blog naissant. Ataleur!


18.Posté par curebien le 20/01/2010 11:00

15.Posté par Edouard le 19/01/2010 22:45

Jusqu’à quand allez-vous faire la politique de l’autruche et cesser de vous sentir agressés alors que l’on veut simplement vous faire progresser ?


On peut savoir comment vous compter faire progresser les musulmans? Quelle est votre expérience à ce niveau?


19.Posté par Gérard Jeanneau le 20/01/2010 11:48

Ma brave Leila,
Je suis impatient d'apprendre auprès de vous. Je partage l'ignorance de mon ami Socrate qui a dit : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien".
Ataleur, Leila. Ne soyez pas lâche. Ne me lâchez pas! J'ai une grande soif de savoir.
Ataleur, je vous en supplie!

20.Posté par Leïla le 20/01/2010 13:36

"Édouard :
bonsoir Leila (votre nom svp ?) !
Vous êtes une petite musulmane sotte et impertinente".

• Votre nom svp "Edouard" ? J'ai eu l'impression de lire : "vos papiers !".
Que diriez-vous de ceci : vous un petit catho crétin ? Vous trouveriez cela inadmissible, et vous auriez raison. Maîtrisez-vous lorsque vous réagissez à des opinions qui ne sont pas les vôtres.

"Vous n’avez donc pas lu tous ces posts ci-dessus qui vous « moucatent » tant et plus ?"

• Le moucatage n'a jamais fait une démonstration : les "jaunes" sont perfides, les chinois "voleurs", les malbars "langoutis", zarab la tête lé plate, sont des moucatages communs, sont-ils pertinents "Édouard" ?

"Jusqu’à quand allez-vous faire la politique de l’autruche et cesser de vous sentir agressés alors que l’on veut simplement vous faire progresser ? "

• "Édouard", vous voulez nous faire progresser ? Mais d'où parlez-vous, M. "Édouard" ? Quelle connaissance avez-vous de ma vie ? de mon instruction ? de ma connaissance des religions ? de ma religion ?
Les missionnaires sont allés de par le monde pour faire progresser les peuples "sauvages" : disparition des cultures et des peuples Maya, Inca, Aztèque, Navajos, Hurons, etc. Et j'en oublie hélas ! Et vous "Édouard", pas de progrès à faire ?

Je ne cherche pas à vous convaincre, vous êtes convaincu de votre supériorité.

Mais vous pouvez déjà réfléchir à ces quelques remarques.

21.Posté par odyssee974 le 20/01/2010 14:01

Quand on envoie des ados dans une ecole islamique en afrique du sud (garcons ou filles) avec des doctrines dignes d'un camp de concentration. Que des gamines en reviennent totalement voilees en noir et qu'on les entend dire "je souhaite gagner un bon mari"" et que ce soit disant futur mari fait une demande de mariage au pere qui autorise ce futur epoux a une seule rencontre dans une piece de la maison pendant une heure de temps !!! c'est cela l'islam a la reunion ???
certes ce cas est loin d'etre la realite, mais loin d'etre unique !!!!!

22.Posté par Edouard le 20/01/2010 15:47

Chère Leila,
Je vous ai fait remarquer votre impolitesse. Personne ne vous a demandé d'aller voir au JO à quelle adresse se trouvait l'association en référence. Puisque vous la dévoilez vous devriez, si vous êtiez honnête (mais vous ne l'êtes pas), dévoiler en même temps votre propre identité également. Vous comprendrez que, face à votre lâcheté, je ne vais pas dévoiler mon identité. Pour vous, je reste donc Edouard.
Tout un chacun a des progrès à faire. Moi aussi. Mais, moi, je mange de la viande de porc, je bois (modérément) du vin et de la bière, on peut me voir dans des salles de concerts classiques. Et vous ??????????
Par ailleurs, vous ignorez totalement quel était le niveau de déchéance dans lequel vivaient les Mayas. Heureusement que des missionnaires chrétiens sont arrivés dans le Nouveau Monde !!!
Vous devriez regarder "Apocalypto", l'excellent film de Mal Gibson sur le sujet (si votre religion vous y autorise) et on en reparlera.

23.Posté par Lucy INDES-CAILLE le 20/01/2010 15:56

//__Si M. Jeanneau a besoin de bouc-émissaire pour ses visées politiciennes, qu'il ne compte pas sur aucun(e) de nous pour lui offrir ce débat aux relents si nauséeux.__//

..ben ça ...!!? ...Voilà qui est bien envoyé !!!

Et je confirme, du peu que je le connaisse... la description faite par Leïla... du modus operandi déployé par Jeanneau.

C'est cocasse d'ailleurs, qu'on le retrouve sans cesse... sur ces sujets là... trouvez- pas (!??!)

Tu parles d'un garant de la laïcité !!! ...le burlesque, n'est-ce pas ...n'a jamais blessé personne ?! ...Le bât.... en revanche.. ah ça !! Oh Hisse !! Attelez donc vos beaufs endimanchés si ça les amuse... mais pas de fausse modestie, je vous prie : oui certainement, vous n'avez plus rien à apprendre. Ne changez rien. Vous êtes parfaitement... républicain !!

24.Posté par Nathalie le 20/01/2010 17:10

Au post 23
Chère Lucy,
Vous savez, vous, si votre bête noire présente une liste pour mars prochain ?
C'est vous qui cherchez un bouc émissaire dès qu'on vous écrit que l'islam est un vrai problème pour la République française. Vous n'aviez certainement pas encore sous les yeux le post 22 quand vous écrivirez le vôtre.
Je vous invite à le lire, il met en pièces les arguments de Leila !
Et, peut-être, pourriez-vous, également, répondre aux questions qui lui étaient alors posées ?

25.Posté par Ernesto le 20/01/2010 17:22

Eh, Lucy INDES-CAILLE !
1) Combien de temps avez-vous déjà passé dans des pays laïcs de rêve comme l'Arabie Saoudite, le Yémen, le Pakistan, contrées hautement musulmanes ?
N'aimeriez-vous pas aller y vivre ?
2) La Réunion est une terre garante de la laïcité parce que la France est une terre laïque de tradition chrétienne et, qu'en outre, ce sont les chrétiens qui sont majoritaires à La Réunion et vous autorisent à pratiquer votre culte, ce que, totalitaires que vous êtes, vous interdisez dans TOUS les pays musulmans, à l'exception du Liban.

26.Posté par Gérard Jeanneau le 20/01/2010 17:34

Ma brave Leïla,

Et vous aussi, vous voilà partie au Monomotapa. Pas de réponse à mes courriers 17 et 19. Décidément, on n'aime pas le débat contradictoire à Témoignages.

J'indique à cette brave dame, terrorisée à l'idée d'avoir à débattre, que j'ai pris position sur le port de la burqa, une position qui rejoint celle du recteur de la mosquée de Paris.

Bonne lecture, Leïla!

27.Posté par curebien le 20/01/2010 18:20

24.Posté par Nathalie le 20/01/2010 17:10
Tout un chacun a des progrès à faire. Moi aussi. Mais, moi, je mange de la viande de porc, je bois (modérément) du vin et de la bière, on peut me voir dans des salles de concerts classiques. Et vous ??????????

C'est une question qui attendait réponse ça????

28.Posté par Pousse Pousse Mouton(S) !!! le 20/01/2010 18:27

C'est Mel Gibson, ou les cons qui s'la dorent... (?!) ...qui mettent en pièces les arguments de Leila ??! ..j'ai pas compris...?!

Lorsque je vous parlais de gros beaufs endimanchés...!!!!! MDR !!

La lecture des posts d'Edouard, Nathalie et Ernesto... c'est exactement le genre de conneries sans nom... que viennent encourager et provoquer ...ces fameux "débats".

On y aborde une laïcité chrétienne donc, ou occidentale... et l'on vient, par ailleurs (MDR!!) s'offusquer d'un certain communitarisme.. Pas de contradiction, nan, nan du tout... C'est parfaitement assumé... je suppose...?!

Très bien. Et bien, devisez donc "entre vous" va, ..et de vos pépites j'espère que M. Jeanneau s'en sent fier. Profondément.... fier.

Le bonnet phrygien et la cocarde.... qu'est-ce que vous êtes beau !!!

29.Posté par Leïla le 20/01/2010 22:37

Cher "Édouard"
vous n'avez pas lu le post 7 ?
".Posté par "Réagissons !" le 18/01/2010 21:49
Notre association, "Réagissons !" découvre sur Zinfos que l'islam de La Réunion pourrait être un modèle pour la France. Ce serait super "

Je suis donc allée voir qui était derrière cette association. C'est sur le site du J.O. et j'y ai découvert M. Jeanneau.

Et vous me le reprochez en ces termes : "Je vous ai fait remarquer votre impolitesse. Personne ne vous a demandé d'aller voir au JO à quelle adresse se trouvait l'association en référence. Puisque vous la dévoilez vous devriez, si vous êtiez honnête (mais vous ne l'êtes pas), dévoiler en même temps votre propre identité également. Vous comprendrez que, face à votre lâcheté, je ne vais pas dévoiler mon identité. Pour vous, je reste donc Edouard. "

Parce que j'ai eu la saine curiosité de savoir qui était "Réagissons", je suis "une petite musulmane sotte et impertinente" "Impolie, malhonnête et lâche". Est-ce bien tout cher "Édouard" qui "mange de la viande de porc, boit (modérément) du vin et de la bière, on peut me voir dans des salles de concerts classiques. Et vous ??????????"

M. Éric Besson serait certainement ravi de savoir que tout bon français se doit de manger du porc, boire (avec modération … la précision est une forme d'aveu : "qui roule bourré n'est pas français" ?) du vin et de la bière et tient à être vu dans les salles de concerts classiques".

"Les salles de concerts classiques". Vous m'obligeriez, cher "Édouard", en me communiquant sur ce site, "les adresses" de ces salles de concert qu'à 45 années passées j'ai eu la sottise, toute "musulmane", de ne pas connaître. Heureusement que je suis tombée sur un mélomane tel que vous. Je vais pouvoir aller aux concerts classiques !

Enfin j'ai beaucoup apprécié que vous me recommandiez M. Gibson comme professeur d'Histoire des civilisations amérindiennes. C'est vrai que les Mayas s'entredéchiraient, à l'époque d'une Europe tellement civilisée qu'elle s'était absorbée 116 années dans une guerre de Cent ans ! Au sortir d'une telle guerre, il était judicieux que les Européens aillent donner des leçons de civilisation et de bonnes manières à tous les sauvages de la planète. Ou plutôt, comme vous le dites si bien, cher "Édouard", qu'elle les "aide à progresser".

"Apocalypto" de M. Gibson est à l'Histoire des Mayas ce que "La Passion du Christ " est à l'Histoire Sainte de la chrétienté. Recommanderiez-vous ce film aux enfants catholiques romains fréquentant les cours d'instruction religieuse?

Mais, holala ! voilà que je viens d'avouer que je vais au cinéma ! Heureusement que ce n'est que sous mon prénom sinon, c'est sûr, mon mari me rouerait de coups à la maison s'il apprenait que j'étais avec lui au cinéma.

30.Posté par Jules le 20/01/2010 23:34

Qu'est ce qu'on peut lire de conneries sur ce sujet.
La France progressera avec certains. D'ailleurs pour progresser, il faut regarder "la ferme" le loft" "star académie", nous allons progresser intellectuellement;
On parle de métissage alors il faut niquer différemment, vive l'échangisme, le nudisme...
Il faut penser à soi. Il faut mettre nos vieux dans des centres pour ne pas être gêner.
La France est un exemple pour la Réunion. MDR!!!!

31.Posté par Martin le 21/01/2010 00:20

pfffffff vraiment ridicule maintenant les commentaires!
y'en a qui parle d'afrique du sud et de camps, lesquelles le Bantoustan? ceux crées a l'époque de l'apartheid?
D'autre qui cite l'Arabie saoudite comme pays laique mais l'Arabie a toujour affirmé qu'elle était régie par le droit islamique, de meme Pakistan ou Iran qui ne se cache pas d'etre des république islamique. Au moin c pas des hypocrites
Par contre ya un pays qui se dit démocratique, libéral occidental et meme plus que toute les autre démocratie mais qui discrimine fortement les musulmans et les chrétiens et la personne n'ouvre la bouche, c'est un petit pays situé en Orient mais qui se dit Occidental, ils ont meme expulsés des musulmans et des chrétiens, et là encore personne ne dit rien, cet Etat pratique l'apartheid au yeux du monde entier et ils ont le culot de proclamer haut et fort qu'ils sont une démocratie libéral et occidental .
Cet Etat a violé sans arret les résolutions de l'ONU, les Droits de l'Homme
Cet Etat a commis des crimes de guerre ( rapport Goldstone)
Et tous ça en se prétendant etre une démocratie libéral occidental et plus qu'il n'en faut
Alors Gérard Jeannau et Edouard ça vous choque pas ça ??? pour vous c'est pas là un probleme de comettre tous cela avec l'étiquette d'une "démocratie libéral occidental"??? Ou alors vous etes tous les 2 des peureux, des moutons, des opportuniste vous avez peur de vous mesurer a ceux qui ont le pouvoir économique, politique, médiatique, culturel...
ça doit etre une priorité de lutter contre ceux qui utilise nos valeur dans le but de comettre des attrocités !
Vous n'etes pas des français qui defendent nos valeurs, moi je dénonce
je porte haut mes valeurs

32.Posté par Edouard le 21/01/2010 16:28

Ah ! Vous revoilà Leila !

Comme de nombreux internautes, vous ne lisez pas ou très mal ce qui est écrit.
Je vous ai dit et je vous répète, sans être sûr que vous allez comprendre, que Réagissons est une association qui comporte plusieurs membres et, par conséquent, qu’il était lâche de votre part de signer seulement Leila et de vous en prendre à Gérard, qui reçoit le courrier de l’association.
Les internautes ne sont pas débiles, comme vous le supposez, et ils sont capables, tout comme vous, d’aller consulter sur Google, le Journal officiel.
Vous n’avez strictement rien compris du tout : je ne vais pas aux concerts pour être vu mais pour écouter de la belle musique !
(...)

33.Posté par Edouard le 21/01/2010 17:52

Pour Leila (suite)
Je suis ahuri de constater que, chaque fois que je vais à un grand concert classique, je n’y vois AUCUN musulman. Les musulmans à La Réunion seraient faciles à repérer dans une salle, s’il y en avait.
La bonne question est : pourquoi n’y a-t-il JAMAIS de musulmans pour assister aux beaux concerts classiques ? Ont-ils peur de se souiller en étant assis à côté de non-musulmans ?
Contactez Champ-Fleuri pour savoir les dates des prochains grands concerts classiques !
Non seulement je conseille le film de Mel Gibson à absolument TOUS les catholiques, mais je le recommande également très vivement aux musulmans de France et de La Réunion.
Qu’apprend-on sur Jésus aux jeunes musulmans ? Rien, absolument rien !!! Il est donc normal qu’ils puissent se documenter ailleurs !

34.Posté par Leïla le 21/01/2010 18:02

Cher Edouard, inutile de vous cacher derrière votre petit doigt. Vous avez bel et bien écrit : "Je vous ai fait remarquer votre impolitesse. Personne ne vous a demandé d'aller voir au JO à quelle adresse se trouvait l'association en référence. " Cela n'a rien à voir avec vos contorsions pour tenter de rattraper votre impolitesse.

Après, vous pouvez toujours tenter de vous en sortir sur votre amour de la belle musique, je vous ai demandé de quelles "salles de concert" vous parliez. Pas de réponse de votre part.

Sans que personne ne vous y force, vous apparaissez pour ce que vous êtes : un personnage sectaire imbu de la supériorité de sa "culture" et dénigrant toutes les autres. Vous avez sur les musulmans de La Réunion, le préventions de votre ami M. Jeanneau. Qui se ressemble s'assemble.

Ce sont les personnages de votre acabit qui tentent de diviser les Réunionnais en ressassant à l'envi tous les poncifs racistes anti-musulmans. Vous faites partie de ceux qui disent "Les Chinois" son comme ceci, cela, etc. Il y a 1,3 milliard de Chinois. "Les" chinois !
Si j'ai pris l'exemple des Chinois c'est parce que, selon l'ONU (2009) il y a 1,3 milliard de personnes de confession musulmane. Ces personnes sont dans quasiment tous les pays du monde. Mais vous et vos semblables dites : "Les musulmans" sont ceci, cela, etc.

Le Vatican, en 2008, a officiellement reconnu que la religion musulmane (19,3%) de fidèles, devançait la religion catholique (17, 8%). Je me garderai bien d'en tirer quelque conclusion que ce soit et je ne dirai pas, comme vous le faites, cher "Édouard", "Les catholiques" sont ceci, cela, etc.

35.Posté par Edouard le 21/01/2010 18:34

Bonsoir Leila !
Navré de vous contredire : l'islam n'est pas une race mais une religion.
On peut donc être extrêmement hostile à l'islam et ne pas être raciste !
Le nombre de gens hostiles à l'islam en France a doublé en huit ans (de 21 % à 41 %).
Ces gens seraient donc racistes ???
Pour réponde très exactement à votre question, je ne vois jamais de musulmans à des concerts classiques au théâtre de Champ-Fleuri, à la cathédrale, à la Délivrance ou à l'église du Chaudron.
Je ne dénigre acune culture, mais les études de Chopin sont bien supérieures ("transcendantes", vous avez noté le jeu de mots ?) aux maloyas de notre ami Danyel Waro, non ?

36.Posté par Leïla le 21/01/2010 20:30

Édouard, vous êtes navrant de candeur raciste :
ainsi les musulmans — qui ne sont pas une race, entièrement d'accord avec vous — se reconnaissent au faciès ! Vous avez l'œil qui vous permet de distinguer un catholique d'un hindouiste, d'un taoïste, d'un musulman, d'un protestant, etc.
Comment faites-vous puisque, les musulmans n'étant pas une race, ils ne peuvent être identifiés selon un type physique ni par des vêtements car, au cas où cela vous aurait échappé, quotidiennement vous côtoyez sans le savoir des musulmans habillés comme vous et moi. Mais, niant cette évidence, vous vous enfoncez lamentablement dans les poncifs les plus éculés.
Je reconfirme mon accord avec vous : les musulmans ne sont pas une race, pourtant, en France continentale, lorsqu'il est fait références aux musulmans, le discours cite, en fait, "Les Arabes". C'est l'occasion pour tous les gens tels que vous, de déballer toute une série de sottises racistes.
Celle qui m'a toujours le plus intriguée, depuis que je suis toute petite, c'est celle-ci : "Les Arabes (comprenez : les musulmans) sont sales". L'ignorance portée à son plus haut niveau en somme.
Votre argument sur le doublement, en huit ans, des anti-musulmans en France a la même "pertinence" que celui des nazis contre les juifs : il fallait exterminer les juifs au motif que les "bons" allemands qui ne pouvaient plus supporter cette "engeance", étaient de plus en plus nombreux. Vous êtes décidément en excellent compagnie.
Enfin, très cher "Édouard", n'étant plus à une sottise près, vous voici étalonnant les genres musicaux : Chopin supérieur à Daniel Waro ! Si j'osais, (allez, j'ose) La messe est dite !
Raciste et inculte l'Édouard ami de M. Jeanneau.
Les nazis aussi avaient étalonné les arts : il y avait l'Art pur et les arts dégénérés.
Cher "Édouard", ni l'art, ni la religion, ni les sentiments ne peuvent s'étalonner : ils relèvent tous de la sphère privée … sauf pour vous qui êtes si assuré de posséder la seule "bonne" religion, de connaître la "bonne" musique, etc, et qui êtes si BON que vous rêvez de nous faire "progresser" nous, les citoyens français presque comme vous si nous n'étions pas musulmans.
Brave, brave "Édouard" ! Savez-vous (mais vous le savez certainement tant est vaste votre culture personnelle) que Shakespeare vous a décrit dans Othello sous les traits du personnage de Iago. "Honest Iago" ! Honest Edouard !

37.Posté par Bertrand le 21/01/2010 21:48

alors ce modèle pour la république on y repassera

cela se passe à la réunion
aujourd'hui même dans une information sur une formation prochaine un mari ( pour surveiller sa femme contre les impurs que nous sommes , il n'avait rien à faire là ) s'est tenu à côté de sa femme avec son tchador visage voilé de la tête au pied.

une institutrice ( zoreille ) convertit à l'islam vient en voiture voilé et la retire avant de rentrer dans l'école ne sers pas la main et ne fait aucune bises à ses collègues parce que nous sommes impurs à ses yeux

un ami dans l'immobilier me disait quand il vend un appartement pour un musulman il a consigne de le vendre qu'à un autre musulman cela veut dire quoi ....pleins de choses
comme modèle on peut mieux faire

et c'est nous qui sommes intolérants !!!!!!!

D’après le bureau des statistiques du Vatican, les membres de l’Eglise catholique représentent aujourd’hui 17,4% de la population mondiale et les musulmans 19,2%. ( Chiites et Sunnites )

mais vous oubliez de précisez ........

Si l’on considère l’ensemble des chrétiens, leur pourcentage représente 33% de la population mondiale,......

indiquent les nouveaux chiffres publiés dans l’édition dominicale de l’Osservatore Romano, le journal du Vatican.

« Alors que les familles musulmanes sont connues pour avoir beaucoup d’enfants, les familles chrétiennes en comptent de moins en moins », indique Monseigneur Vittorio Formenti, chargé de l’annuaire statistique du Vatican.

Ces chiffres se rapportent à l’an 2006. Les données concernant la population musulmane proviennent de documents statistiques rassemblés dans les pays islamiques et mis à disposition de l’Organisation des Nations Unies.

Ces statistiques indiquent encore que près de la moitié de tous les catholiques vivent en Amérique.

mais je vous le confirme et c'est bien parti La France sera Mahomète

cette vidéo tres interresante curieusement a été retirée http://preprod.dailymotion.com/relevance/search/la+france+sera+mahomete

je vous retrouverai le texte



38.Posté par Edouard le 21/01/2010 21:49

POOR LEILA !
En Chine, on ne peut différencier un Chinois musulman d'un autre non musulman..
Mais, à La Réunion, je peux identifier un musulman de souche à son nom de famille et à son faciès
Vous voulez un exemple : promenez-vous tout au long de la rue Maréchal-Leclerc : tous les Indiens sont musulmans (à part deux qui sont tamouls).
Les Indiens que l'on appelle chez nous Malabars sont ou hindouistes ou catholiques.
Connaissez-vous au moins dix "Z'Arabes" qui ne soient pas musulmans mais catholiques ou protestants ou adventistes ?
Par ailleurs, votre anonymat ne vous autorise pas à m'insulter ni personne d'autre sur Zinfos.
C'est vous qui dites de sacrées conneries !!!
Ecrivez-donc directement à Pierrot Dupuy qui me connaît de longue date et demandez-lui si celui (ou celle) qui se cache derrière le pseudo d'Edouard est une personne raciste et inculte ou tout le contraire.
Pour votre gouverne, oui, toutes les religions n'ont pas le même niveau intellectuel et moral. Oui, les valses de Strauss, les études de piano de Chopin, les opéras de Verdi et de Wagner, les chorals de Bach sont très largement au-dessus d'un grand nombre de musiques, y compris nos maloyas.

39.Posté par Bertrand le 21/01/2010 21:56

voici une infime partie du texte

http://www.marie-julie-jahenny.fr/prophetiespourfrance.htm

La déchristianisation planifiée et massive, le rejet de la doctrine morale Catholique, l’influence grandissante de l’Islam " La France deviendra mahomète, niant la divinité du Christ. ", du spiritisme et des cultes lucifériens seront autant de signes de cette " gangrène " spirituelle. Cette désintégration ne se sera pas faite spontanément, mais sera orchestrée par des sociétés secrètes et des groupes d’influence dans tous les milieux, sous le masque de l’amour de l’Homme. Ils seront acharnés à la dissolution de la civilisation chrétienne, par la corruption, " les mauvais livres ", l’imposture ou la peur, élaborant des lois contraires à la Loi divine " les lois impies ", séduisant ceux-là mêmes qui auraient dû la défendre, les aveuglant au point de les amener à persécuter ceux qu’ils devraient aimer. Toutes ces attaques visent à effacer de l’esprit des hommes la mémoire du Dieu Créateur et du Christ Sauveur.

Voilà les symptômes de la grande démence qui suit toutes les décapitations. À la Fraudais, le diagnostic avait été fait depuis longtemps, et les remèdes prescrits. La France n’a pas veillé et tenu compte de ces avertissements. Toute folie non contrôlée devient vite meurtrière. II semble bien que " la grande boucherie " soit au rendez-vous du XXIème siècle !

5°) Ces bouleversements humains surviennent sur fond de désordres de la nature ; la famine, les calamités provoquent et entretiennent les révoltes. Certaines sont d’origine humaine par pollution et destruction des équilibres naturels. Des bouleversements d’ordre cosmique (chute d’astéroïde, changements de climats, raz de marée) peuvent être la cause de grandes calamités.

Les prophéties montrent bien l’intrication de tous ces désordres. Il ne faut pas y voir comme un agenda bien programmé, mais un réseau de causes produisant un réseau d’effets.

Que faire ? que va-t-il arriver ? à chacun de nous ? à nos familles ? à la France ? au monde ?


40.Posté par piment vert le 21/01/2010 23:58

Et quand la Région et ceux qui la dirigent multiplient les subventions (minimum 30 000 €) en faveur des peuples musulmans du reste du monde et notamment ceux de Gaza....personne ne s'étonne ??
Alors que des associations qui travaillent tous les jours pour lutter contre la misère à La Réunion sont méprisées par La Région.....personne de s'étonne ??
Réveillons nous !

41.Posté par Parisienne le 22/01/2010 00:57

Réponse à la question 11 posée par Ali.
Ce colloque n'est pas un colloque scientifique. Seuls des politiques sont appelés à s'exprimer et aucun universitaire, aucun chercheur spécialiste de l'islam à la Réunion n'y ont été conviés. D'une manière générale, les politiques n'aiment pas les chercheurs que, de toutes façons, ils n'écoutent pas...
Que des Chiites n'aient pas été invités est dans l'ordre...leur absence dit le peu d'importance de ce colloque " fait par zot pour zot..."

42.Posté par Zulu 5 le 22/01/2010 02:40

Nous y voilà. L'identité nationale, tant décriée par ceux-là même, gauche ou droite bienpensante, hypocrite, faux cul, mais n'en pensant pas moins : 35 % de la population. Donc 65 % des Français , dont les responsables des cultes en souhaitent la poursuite car elle met en évidence la réalité des choses : qu'est-ce 'être Français, vaste programme.
J.F Coppé face à une musulmane en burqa qui lui dit, sans détour, que jamais elle n'enlèverait son voile intégral, loi ou pas loi. Est-ce cela être Français ?. Cette personne n'aurait jamais tenu de tels propos dans un pays islamiste. Cherchez l'erreur.
Des jeunes, musulmans en général, par leur incivisme s'attaquent frontalement à la police, conduisant généralement à des incidents graves....blessés, tués. Le soir marche silencieuse et lors de la dislocation...bagarres, vandalisme, voitures brulées, école saccagée .....quelques jours après inhumation dans le pays d'origine, Maghreb. C'est tout simplement un constat non du racisme. Est-cela être Français. Cherchez l'erreur.
Si l'on s'attaque a un attribut de la souveraineté d'un Etat, quelqu'il soit.....Police, Armée etc...c'est tout simplement un manquement à la citoyenneté......identité nationale.... la boucle est bouclée.

43.Posté par Gérard Jeanneau le 22/01/2010 06:50

Brave Leïla,
Vous êtes bien bavarde avec Edouard. Essayez de l'être avec moi. Revoyez mes posts 17, 19 et 26. Ne faites pas comme Geofffroy Géraud : on amorce une discussion, je pose des questions cruciales qui exigeraient des réponses. Et on s'enfuit comme gêné aux entournures. Mes questions sont -elles à ce point des noeuds gordiens pour vous deux?
Mi attend a ou.

44.Posté par Bayoune le 22/01/2010 08:03

"C'est vous qui cherchez un bouc émissaire dès qu'on vous écrit que l'islam est un vrai problème pour la République française. Vous n'aviez certainement pas encore sous les yeux le post 22 quand vous écrivirez le vôtre."

Et si c'était la Rép. française qui présentait un problème à une véritable laïcité quand on voit comment l'Etat français traite les descendants de ceux qui ont reconstruit leur France après la guerre de 39-45, et ceux qui enrôlés de force en AOF ou AEF et dans les DOM ont eu le courage de se faire massacrer en chassant les allemands. Cette France là devrait avoir une reconnaissance éternelle. Lors des enrôlements des grands parents pour la guerre, l'Etat français? ou les Besson de l'époque ne leur demandaient leur appartenance religieuses. Alors s'il vous plaît les Jouanneaux et consorts, Réagissons etc.. nou na l'inprésiyon ke zot la tronpe péi, isi nou lé la Réniyon, ces musulmans que vous montrez du doigt font parti du peuple réunionnais, certains sont ici bien longtemps avant vous, si je peux vous demandez un peu plus de respect pour nous autres Réniyoné. Il ne représente pas plus de danger que l'armée française en Afghanistan pour la population.
Lo kaf , lo zarab, lo sinwa, lo yab, lo malbar , tousa zot i wa i forme lo pèp réniyoné, parske, zot i vé ou pa, sé kominoté la konstruy nout péi la Réniyon que la départementalisation zorèy la pou tuyé dopi 1946.

Kosa i ropross nout bann frar é sèr mizilman, sé dèt in modèl de vi pa konm sat bann fransé ki vé solman konmdi Jules o post 30, an kelke sorte nike nout ban madanm, nout fiye, fé balade anou Q touni pou zot rinss zot ziyé dann la koloni, lo kolon noré émé ke tout bann pèp dominé i tire kilot dovan zot. Konm Jules mi panss pa ke la France lé in modèle pou nout pèp.

Si la roliziyon mizilmane i pouvé inspire anou in modèle de l'unité, nou la tèlman bezwin pou ède anou rekonstruite anou apré pli d'in domi siyèkle de dépersonalizasiyon, de décervelman, de démounizasiyon de destruction de nout réniyonité.
Anfin de konte mi krwa pa ke lo père Tual lé in ekzanp pout péi.
Réagisson i fo règ out problinm dan out Franss, pa isi .



45.Posté par sonia le 22/01/2010 08:27

Effectivement,quel bel exemple avec sa déferlante de burqas,soncommunautarisme,son centre ville aussi animé qu'une bourgade et des horaires d'ouverture de magasins dignes du 21ième siècle!Vraiment,c'est un exemple exceptionnel!

46.Posté par footsa le 22/01/2010 08:45

Post 35 : "Je ne dénigre acune culture, mais les études de Chopin sont bien supérieures ("transcendantes", vous avez noté le jeu de mots ?) aux maloyas de notre ami Danyel Waro, non ?"

Heureusement que ces blaireaux "d'historiens" ont levé le lièvre de la MCUR, on sait maintenant (a condition d'avoir lu le projet scientifique bien sûr) que ce projet prône une égalité entre toutes les cultures qui ont participé à la création de l'Unité réunionnaise.

En lisant les horreurs d'Edouard et de Gérard, qui à mon avis devaient être de ceux qui réclamaient des orgues dans les églises réunionnaises en lieu et place de la MCUR lors de la venue de Thuram à la fac (ce qui à fait rire tous les étudiants), il semble indispensable de revendiquer notre unité, et vite.

Messieurs, vous vivez dans une autre époque, "votre combat" (comment on dit en allemand déjà?) n'est pas celui de notre société, et à l'échelle du monde vos positions semblent bien fragiles....

Je suis pour ma part assez triste de lire ça en 2010 à la Réunion. Je suis peut être une autruche, mais honnêtement, quand on enfonce la tête dans le sable et qu'on vous montre notre cul, je vous promet que ça soulage et que dans le sable on y voit plutôt les valeurs de notre république.
Gérard et Edouard, vous êtes des vieux cons qui ne méritent pas la Réunion. Voyez comme ce territoire est tolérant, on supporte même des cas de votre espèce, sorte de Tintin au Congo modernes, missionnaires refoulés d'une France d'épinal. Ouvrez les yeux, ou au moins ouvrez votre coeur. Les insultes proférées à "Leila" sont indignes.
Ne le jouez pas sur mon identité, si on vous laisse le droit de tenir vos propos, accordez moi le droit de rester anonyme.



47.Posté par blagapar le 22/01/2010 09:27

Bonjour zot toute. Je constate depuis belle lurette que les musulmans de la REUNION vivent pour eux par eux et entre eux. Quand ils sont malades ils vont voir un médecin musulman, problème dentaire un dentiste musulman, mangeant de la viande hallal c'est-à-dire animal tué par un musulman, Ils se marient entre eux, commercent entre eux, enterrent leurs morts à part, ne vont jamais ou presque que dans les restaurants autres que musulmans. Ceci est juste un constat, alors ne me parlez pas d'intégration. Comme a dit quelqu'un -dont j'ai oublié le nom- "NOUS NE VIVONS PAS LES UNS AVEC LES AUTRES, MAIS LES UNS A COTE DES AUTRES". C’est du communalisme, communautarisme, et même du protectionnisme

48.Posté par Areth TONCHARD le 22/01/2010 10:32

Non moins brave Jeanneau,

...j'espère que vous appréciez la teneur des propos ici...?!!

De même, j'ai tenté de repérer les dites questions, auxquelles vous prétendez soumettre Leïla... et j'ai du quelque part me faire distrait, car je n'ai pas bien compris :

Votre post 17 aborde davantage la MCUR et cette si peu glorieuse querelle, ..à propos de sépulture ?! Cela a t-il à voir avec le sujet ici, ou bien s'agit-il d'une.. autre discussion que vous ayez-eu avec Leïla...?!

Le post 19... ne me semble n'être qu'une relance. Suffisante... à souhait !!

Et au post 26, vous nous confiez... qu'à propos de la burqua, vous adoptez la même position que celle du... Docteur Dalil Boubakeur, Recteur de l'Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris.

Lui même est bien ... musulman... nous sommes d'accord (!?!!) et cela aurait pu amener (tant de posteurs!!!) à penser que la pratique de cette religion... ne prive pas de bon sens. Ni de libre arbitre. Et encore moins, ...de citoyenneté.

Aussi, je comprds mal les sordides dérives exprimées plus haut, et j'espère que M. Jeanneau assume tiens... ses responsabilités.... de coordonnateur du débat.

Il y a peu, Ali Ibrahim El Soudany, un imam radical qui pratiquait dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, a été expulsé du territoire. Il y a eu enquête, puis sanction... "La police" veillerait donc sur nous, ..et agis, le cas échéant... et ce, exactement comme elle a mis fin aux activités de Juliano Verbard. Ou encore ..comme elle surveille de près, je suppose ...les affairements de l'Église de Scientologie.

..je reconnais une grde et forte solidarité entre les pratiquants musulmans, mais je préfère y voir... de nombreux aspects positifs. Et je reste confiant, ...en la capacité de tout un chacun... à percevoir la nature et limites de leur droits et devoirs... de citoyen français. Européen. Républicain. Machin.

Tsouin-Tsouin ?? ...et moi qu'pensais qu'c'était fini...!!??

49.Posté par MATT le 22/01/2010 11:03

SAint Gilles est l'exemple de la ville d'intégration à la Réunion. Il y a des restos ou il y a que des métros, des boites aussi. Quand on rentre, on vous regarde drolement.
Alors arretez de donner des leçons. balayez devant votre porte.

50.Posté par Bertrand le 22/01/2010 12:11

4.Posté par MARC JOSPH le 18/01/2010 21:06

Ils vivent entre eux ,ne se marient qu'entre eux , sauf certains hommes mais très rarement des femmes à condition que les conjoints ou conjointes se convertissent à l'Islam !!!
....................................................................................
Jamais le contraire l'homme qui épouse une musulmane doit se convertir

.............................................................
.Posté par MARC JOSPH le 18/01/2010 21:06
Leurs relations avec les Réunionnais sont , LA PLUPART DES CAS , purement commerciales !!!
Est-ce là vraiment un modèle à citer en exemple ? Évidemment non même si les différentes religions vivent en bonne harmonie ! ! !
....................................................................

exact ils ont besoins de notre argent impur car nous le sommes à leurs yeux

bonjour pour le modèle et la tolérance pas à moi




1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes