Revenir à la rubrique : Société

L’Islam de la Réunion, un modèle pour la République ?

Cette question n'est autre que l'intitulé du colloque prochainement organisé par le Délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer, Patrick Karam. A Paris, professionnels de la question, personnalités politiques et religieuses et membres d'associations vont échanger autour de l'Islam, de sa place au sein de la société réunionnaise et de ce que l'Islam de la Réunion peut apporter à la République française. Vaste programme.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 18 janvier 2010 à 16H42

Alors que la question de la burqa et du port du voile intégral continue de rythmer la vie politique et que le ministre de l’Immigration, Eric Besson, a annoncé son intention d’instaurer une charte des droits et devoirs des Français en réponse aux débats qui ont eu lieu sur l’identité nationale, des acteurs de la vie économique, sociale, politique et culturelle se réuniront le jeudi 28 janvier à Paris, à l’occasion d’un colloque : « L’Islam de La Réunion : un modèle pour la République ? »

Députés, sénateurs, membres de la mission parlementaire sur le port du voile intégral, représentants du culte musulman, présidents d’associations… tous apporteront leur éclairage sur cette question et débattront avec la salle.

Seront, entre autres, présents, Houssen Amode, président de l’Association Musulmane de La Réunion (AMR) et vice-président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM), Imam Mohammad Bhagatte, imam de la grande mosquée de Saint-Denis de La Réunion, Gélita Hoarau, sénatrice de La Réunion, Jean-Claude Judith de Salins, président de l’Association Réunionnaise Culture et Communication (ARCC), Bariza Khiari, sénatrice de Paris, Abdoullah Mollan, président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) de La Réunion et président de la grande mosquée de Saint-Denis de La Réunion, Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Anne-Marie Payet, sénatrice de La Réunion, Eric Raoult, ancien ministre, député de Seine Saint-Denis, maire du Raincy, rapporteur de la
Mission parlementaire d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national, Dominique Sopo, président de SOS Racisme.

C’est Patrick Karam, délégué interministériel pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer qui ouvrira le colloque. Une première partie sera consacrée à L’Islam de La Réunion et dans une deuxième partie, les intervenants se pencheront sur la question suivante : Peut-il servir de modèle dans l’Hexagone?

Les musulmans de la Réunion

L’islam est l’une des religions les plus pratiquées à La Réunion. Importée d’Inde par les engagés du Gujarat arrivés sur l’île à compter du XIXe siècle, elle dispose de la plus vieille mosquée existant actuellement dans un département français, la mosquée Noor-e-Islam à Saint-Denis (1905).

Un autre groupe musulman originaire du Gujarat est arrivé à La Réunion à partir de 1972, chassé de Madagascar par la situation politique de la grande île. Ces indiens, appelés karanes, sont en majorité chiites.

Le groupe musulman le plus récent est celui constitué par la communauté comorienne, principalement originaire de l’ile de Mayotte. Les comoriens viennent depuis les années 1970 et encore aujourd’hui à La Réunion pour y trouver un travail. Ils sont sunnites, de rite chaféite.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.