Océan Indien

L'Iran demande que Mayotte redevienne Comorienne

Mercredi 13 Février 2013 - 14:12

L'Iran demande que Mayotte redevienne Comorienne
L'ambassadeur iranien aux Comores, Madjid Hamidi Benam, a déclaré lors du 34e anniversaire de la Révolution islamique en Iran, que son pays se battra aux côté des Comores pour que Mayotte redevienne comorienne.

"Sachez que l’Iran est au côté des Comores pour le retour de l’île de Mayotte dans son giron naturel... Nous ne pouvons pas laisser un pays musulman souffrir. Nous allons vous apporter le peu que nous avons pour que les Comores se développent", a souligné l'ambassadeur iranien au site lagazettedescomores.com.

Pour rappel, lors du référendum de décembre 1974, Mayotte avait décidé de rester dans le giron de la France, et de pas entrer dans l'Union des Comores, composée de la Grande Comore, d'Anjouan et de Mohéli.

Mais l'ONU n'a jamais reconnu ce rattachement à la France et a toujours poussé la communauté internationale, à "respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli".
S.I
Lu 3293 fois



1.Posté par noe le 13/02/2013 13:46

L'Iran a vraiment raison !
Je ne vois pas pourquoi la France a gardé Mayotte et que Sarko l'a fait département (tj des assistés) ...des dépenses en plus pour la France qui est au bord de la faillite avec les conneries du gouvernement actuel ...
Mayotte appartient aux Comores , point barre !

2.Posté par alix le 13/02/2013 14:11

Je doute que les mahorais souhaitent "perdre" leurs aides financières françaises... maintenant qu'ils sont français, il arriveront à La Réunion si Mayotte devait revenir dans le giron de l'archipel...

3.Posté par Jack le 13/02/2013 14:14

Je ne vois pas ce que l'Iran vient faire là dedans, mais personnellement je serais ravis qu'on rendre Mayotte aux Comores...

4.Posté par garga le 13/02/2013 14:22

Qu'on leur rend ce bout de terre sans intérêt qui ne fait qu'amplifier le déficite de la France

5.Posté par Cedric le 13/02/2013 14:39

Mayotte n’est pas un territoire qui est "devenu français" en 1974, au moment de l’indépendance des Comores, mais qui l’est "resté". L’origine de la présence française à Mayotte remonte à 1841. La volonté de la population s’est exprimée par référendum à quatre reprises pour demander à une majorité écrasante à rester dans l’ensemble français puis à bénéficier du statut départemental.
Une chose que l'Iran ne peut comprendre... la démocratie !

6.Posté par Choupette le 13/02/2013 14:42

@ 3.Posté par Jack


L'Iran maîtrise le nucléaire; je crois qu'il vaut mieux ne pas discuter ...

Tout le monde est d'accord là-dessus : il faut rendre à César ce qui appartient à César.

C'était juste un pied de nez de Sarkozy qui savait qu'il allait perdre les élections.

7.Posté par Zabbah le 13/02/2013 14:53 (depuis mobile)

Mayotte doit absolument revenir quoi que ce soit.

8.Posté par Créol, na poué rien... le 13/02/2013 15:02

Les Créoles en colère d'avoir d'autres riches Français dans l'océan indien à ce qu'on voit. L'Iran? Depuis quand ce Pays écoute les doléances de l'ONU avec ses programmes nucléaires et les droits de l'homme?? Qu'il commence déjà à être en règle avec les doléances de ce "machin" qui est ONU dixit De Gaulle et se mette en règle et peut-être qu'on commencera à l'écouter. Pour ce qui est Mayotte: zinfos974 devrait faire des études d'Histoire car chaque mot a son sens et là à dire "Redevienne"!! Pour qu'elle redevienne Comorienne il aurait fallu, historiquement, qu'elle soit Comorienne politiquement ce qui n'est pas la cas mais elle est Géographiquement et ça le restera ainsi. Mais bon, ça se voit que vous êtes tous des Créoles aigris qui veulent êtres les seuls à profiter des deniers publics Français et se vautrer dans les aides Européens. Bref, j'en suis sûr que si la France largue les Créoles, la France fera des économies énormes. La Réunion: Ile aux 1 million d'assistés, île aux requins, île aux RMIstes, île aux fonctionnaires, île aux cyclones,... Mayotte arrive en force et ça ça vous fait peur. C'est un département maintenant, RUP en 2014, le haut-débit est arrivé, l'égalité social arrive, l'aéroport s'agrandit, l'Université a été créé et va s’agrandir avec plus de 20 hectares de Campus, le parc naturel marin est en place et bientôt à l'UNESCO, et pourquoi pas du pétrole dans quelques années, etc etc. Et tout ça ça fout la frousse aux Créoles assistés Réunionnais qui voit mal cette concurrence Mahoraise qui va certainement faire passer la Réunion en seconde zone dans l'océan indien... HI hi hi! Les jaloux vont maigrir. Bientôt, le Mahorais n'aur plus rien à envier aux Créoles racistes.

9.Posté par polo974 le 13/02/2013 15:10

Qu'ils reviennent en parler quand les iraniennes auront les mêmes droits que les iraniens...

Ensuite (donc hélas, dans très longtemps), on leur expliquera le principe d'un vote sans bourrage d'urne...

10.Posté par Zarbi le 13/02/2013 15:58

D'ailleurs il n'y a pas que l'Iran qui demande ce retour , mais aussi l'ONU depuis toujours ; Mayotte est devenue à ce jour la porte d'entrée de tous les clandestins africains vers l'espace Shengen ; l'hôpital y abrite la plus grande maternité de France (plus de 7000 accouchements par an) , c'est simple pour être inexpulsable venez "lâcher-votre-fruit" à Mayotte , les comoriennes et les africaines l'ont bien compris .
Si un référendum (hélas improbable avec cette dictature de l'UE) était organisé sur ce rattachement , il yaurait entre 80/90% de réponses dévaforables .

11.Posté par Zoro le 13/02/2013 16:50

Je vote pour!

Rendons tous les Mahorais aux Comores, ils n'ont vraiment pas la culture européenne, et ne l'auront sans doute jamais!

12.Posté par J-L Gajac le 13/02/2013 16:55

Cédric, vous avez tort, Mayotte appartenait au Sultanat d'Anjouan lorsqu'un Mpanjaka SAKALAVA MALGACHE, Andriantsoly s'est enfui de Madagascar pour fuir les troupes Merina et a occupé cette île à l'époque très peu peuplée.
Cet Andriantsoly a vendu très vite à la France cette île qui ne lui appartenait pas, pour une poignée de cacahouettes et une bourse d'études pour son fils (qui n'en a jamais profité d'ailleurs). Il s'agissait d'un escroc, ni plus ni moins qui a vendu ce qui ne lui appartenait pas et la France est devenue un Etat recéleur. Il y a recel de vol à la base de cette histoire.

Si vous trouvez qu'acheter un bien à un voleur est légitime, pas étonnant que les Mahorais encore aujourd'hui n'aient de rapports avec la France que d'intérêt financier. Le patriotisme français des Mahorais est essentiellement une histoire d'argent. Dans l'avenir, leurs descendants retrouveront leur fierté et condamneront cette prostitution de leurs parents à la France pour obtenir des avantages financiers. Une indépendance-association aurait pu arriver aux mêmes résultats de développement mais sans l'avilissement de ce Peuple au point de le voir aujourd'hui insulter et abuser sur ses frères des autres îles plongés dans la misère et les exploiter à Mayotte comme des esclaves allant jusqu'à incendier leurs pauvres cases en fataques et les dénoncer aux policiers comme des criminels.

Pour quoi aussi n'avoir pas gavé pendant 20 ans les gens d'Hassi Messaoud dans le Sahara et ensuite au moment de l'indépendance ne pas avoir fait voter les Algériens province par province pour espérer garder la propriété du gaz et du pétrole ? On peut multiplier les exemples de ce genre.

La société des Nations a imposé que la décolonisation des pays se fasse par des votes sans partition et à Mayotte la France a refusé en prétextant justement avoir ACHETé Mayotte bien avant d'avoir colonisé les trois autres îles.

Puis, virée à juste titre de Madagascar, la France a voulu garder un pied à terre stratégique dans la zone et pour arriver à ses fins, elle a divisé les Comoriens entre eux et monté - par une période de une transition en semi autonomie - les Mahorais contre la Gde Comore en envoyant tout l'argent toxique de son plan machiavélique à Moroni et en sachant bien que les grands Comoriens garderaient le fric pour eux. Les politiciens grands Comoriens ne sont pas (et n'ont jamais été) en effet meilleurs que les Mahorais et les Français sur ce point.

L'acte d'achat de Mayotte est illégal et le restera éternellement, car Andriantsoly régnait sur cette île sans aucune légitimité. Il n'y a pas trop à discuter sur ces points historiques qui sont d'une clarté totale.

13.Posté par J-L Gajac le 13/02/2013 17:03

Quant à toutes ces réactions ci dessus de rejet des Mahorais sur des bases ethniques ou économiques elles sont indignes.
On peut dénoncer la prise illégale de Mayotte par la France, tout en ayant des sentiments positifs pour les Mahorais qui ont droit au développement et à la solidarité des pays riches envers leurs condition de vie modeste et sans ressources monnayables. C'est pourquoi je dis que l'indépendance-association était la seule solution moralement acceptable pour une décolonisation propre.

Mais après tous, puisque la France e a toujours été et reste un pays colonialiste impénitent adepte de l'économie de la canonnière et du pillage encore en 2013, je souhaiterais que les Comores se développent sans la France avec l'aide des pays du Golfe par exemple, pour faire taire l'arrogance impérialiste du gouvernement français.

14.Posté par domino le 13/02/2013 18:23

Pour quoi aussi n'avoir pas gavé pendant 20 ans les gens d'Hassi Messaoud dans le Sahara et ensuite au moment de l'indépendance ne pas avoir fait voter les Algériens province par province pour espérer garder la propriété du gaz et du pétrole ? On peut multiplier les exemples de ce genre.


++++++++++++++++++++++++++++

on aurait parfaitement pu puisque l’Algérie n'existait pas avant 1830, un conglomérat de tribus vivant de razzias et d'esclavagisme colonisés par les ottomans !

De Gaulle a été bien trop complaisant, non seulement on leur a laissé un pays en état de marche, mais on leur a aussi filé le gaz et le pétrole saharien... En plus il y a des accords qui font que la France achète tout ça au prix fort bien au dessus des cours mondiaux !!!

Voila ce que des gauchistes appellent du "pillage"...avec eux les mots n'ont plus de sens !!!!

15.Posté par c.fanon le 13/02/2013 18:49

POur celles et ceux que la question coloniale de Mayotte intéresse, je vous invite à la soirée anticoloniale et antiraciste du 21 Février.

http://www.zinfos974.com/Jeudi-21-fevrier-soiree-anticoloniale-aux-Recreateurs_a51972.html


16.Posté par Reprenez cette île svp:) le 13/02/2013 19:00

Enfin un point ou je suis entièrement d'accord avec l’Iran et c'est très rare mais la ils ont vrai a 200% :)
Et si la france ne veut pas la donné prenez la de force svp.

17.Posté par Un patriote le 13/02/2013 19:20

quelle bonne idée ! je suis d’accord avec l’iran.

18.Posté par Amiral La Po le 13/02/2013 19:47

Je commence à "aimer " l'Iran et bravo pour cette idée...Qu'on la mette en place sans délai et sans conditions

19.Posté par Créol, na poué rien... le 13/02/2013 19:54

@ J-L Gajac

Ce que tu dis ne sont que sottise et clichés mon ami quand tu dis "pas étonnant que les Mahorais encore aujourd'hui n'aient de rapports avec la France que d'intérêt financier. Le patriotisme français des Mahorais est essentiellement une histoire d'argent. Dans l'avenir, leurs descendants retrouveront leur fierté et condamneront cette prostitution de leurs parents à la France pour obtenir des avantages financiers." Je crois plutôt que tu es en train de parler des Réunionnais dans tes filigranes et non des Mahorais. Car si mes souvenirs sont bons, dans les années 80, il y a eu des révolutions communistes à la Réunionnais et aux Antilles pour réclamer plus d'argent et d'investissements Français dans ces îles, allant jusqu'à menacer la France de leur indépendance si la France n'investissait pas d'avantage en la Réunion et aux Antilles. Et la France, pour ne pas perde ces territoires a été forcée par les communistes locaux de donner plus d'argent à ces territoire sinon INDÉPENDANCE. C'était du chantage faite à la France pour plus de pognon et il n'y a rien de patriotisme dans ça comme tu le dis "hypocritement" à l'égard des Mahorais. A Mayotte, depuis 2011, le RSA est entré à Mayotte mais pourtant les Mahorais s'en fichent complètement. Tout le monde pansait qu'il allait avoir des queues interminables devant les entrées des CAF Mahoraises mais ils n'en ait rien du tout et ça étonné tout le monde, surtout des gens comme toi qui pense que les Mahorais ont choisi la France pour devenir des assistés à l'image des Réunionnais. Les Mahorais savent se débrouiller pas comme le Réunionnais. D'ailleurs, quand tu pose la question aux vieux pour leur demander "pourquoi ils ne vont pas demander le RSA" ils te répondent tout simplement "On pensait que c'était pour les étrangers et non pour les Mahorais". Le RMI a été créé en 1988 alors que les Mahorais ont voulu rester Français depuis 1941 et ont voulu la départementalisation en 1946. Donc tes clichés, remballe-les STP. Cherhe autre chose.

En plus, ce que tu dis sur l'Histoire de l'archipel des Comores est totalement faux. Tu dis que Mayotte appartenait au Sultan d'Anjouan. Ne vois-tu donc pas qu'il y a une anomalie? Comment ça se fait que Mayotte appartenait à un étranger d'Anjouan alors qu'à l'époque il y avait un sultanat à Mayotte. Mayotte a eu la main mise sur Mayotte malgré les Mahorais car ce sultanat d'Anjouan que tu dis n'est autre qu'un usurpateur et tyran envers les Mahorais et il avait pris Mayotte par la force et n'avait pas de légitimité à Mayotte comme tu le dis. Les Mahorais avaient fait appel à Andriantsouly lors de sa fuite depuis Madagascar pour les aider et les protéger des sultanats des autres îles et le Cadi de Mayotte à l'époque (Combo) avait conclu des alliances avec Andriantsouly avec l'accord des autres adis Mahorais.

Andirantsouly a pris Mayotte avec l'accord des Mahorais pour chasser les colons Anjouanais. Il faut se rappeler qu'à l'époque des Sultans batailleurs, les Sultans se livraient à des combats à l’intérieur de l'archipel, à l'intérieur même des îles. Et c’est pour se prémunir contre ces incursions répétées, ces menaces et déstabilisations insupportables et malgré une indépendance de Mayotte, vis-à-vis des trois autres îles, proclamée en 1836, que l’île a fait appel à la France en 1841. Elle se trouvait alors particulièrement isolée. En cela, l'archipel n’a pas trop changé de celui hérité des Sultans batailleurs qui se disputaient ses esclaves et ses richesses avant l’arrivée des “colons blancs”.

Cela m’amène au point que je voulais soulever : Il n’y a jamais eu d’unité comorienne, n’en déplaise aux esprits politiquement corrects que vous représentez. Là-dessus, toutes les sources historiques sont formelles : au début du XIXème siècle, les Comores étaient en proie aux razzias malgaches et aux génocides inter-îles. La seule unité de cet archipel n’a duré que 10 ans ( Pour rappel Mayotte fut conquise par le colon en 1941. Les autres îles des Comores en 1886. Le colonisateur (la France) a bien pris le soin de ne pas confondre les 4 îles en nommant l'entité nouvellement conquise "Mayotte et les dépendances". Ces 10 années montrent que Mayotte n'a pas eu le même destin colonial que les autres îles.), alors (enfin apaisé) et réuni sous la bannière du protectorat français puis de “Madagascar et dépendances”. C’est pour éviter ce retour aux affres du passé que des femmes mahoraises notamment ont tout fait en 1974 pour éviter un retour dans le giron comorien. Tout écrit partisan qui espère faire croire le contraire ne peut être taxé que de révisionniste.

20.Posté par Ahmad le 13/02/2013 20:28

Les mahorais ont perdus leurs dignité en devenant française par les papiers. Ils rejettent leur religion l'islam, mangent le porc et la viande non halal en masse, aussi sont de gros consommateurs d'alcool.
Desolé cela c'est une regression que l'on me prouve ou Mayotte à évolué?
Les mahorais de la Réunion viennent ici pour faire beaucoup d'enfants et gagner beaucoup d'aides en tout genre et paie peu de loyer, prestations sociales gratuites et en plus trés peu travaillent.
Si cela est faux preouver le moi.
Desolé mais il faut oser dire la verité que tout le monde cache.
Merci de ne pas me censurer.

21.Posté par J-L Gajac le 13/02/2013 20:32

Comment dialoguer avec un type qui balaye mes dires en me tutoyant puis en me disant que je dis des sottises et des clichés. Ce fantasme du "communisme" suffit à montrer le caractère purement idéologique et non historique de son argumentation.
J'ai avalé et digéré quantité de livres (rares) et de documentation avant d'ouvrir ma bouche. A propos méprisant, pas de réponse constructive car elle sera automatiquement taxée de cliché et de sottise, mon prétendu "ami" ! Alors on arrête là.

22.Posté par créol na poué le 13/02/2013 21:16 (depuis mobile)

Je ne dialogue pas avec toi mais je te fais un cours d‘histoires car je crois que tu n‘as eu recours aux bons manuels. Je dirai “vous“ quand lorsque tu auras appris et ne pas blablater. On a pas les mêmes gants pour boxer dans le même ring je crois.

23.Posté par créol na poué le 13/02/2013 21:19 (depuis mobile)

Va là-bas avec tes aires hautains ignorants. Clichés et encore clichés, tu ne fais que ça. En général, se sont ceux qui en parlent le plus qui en profitent comme les Réunionnais!

24.Posté par J-L Gajac le 13/02/2013 23:05

Tssss .... alé dormir ! Foutan y angrès pa cochon !

25.Posté par Alize le 13/02/2013 23:59

C'est une très bonne idée ! Je suis d'accord ! Aucun intérêt de garder Mayotte ! Mayotte peut même être rattachée en Iran !

26.Posté par Alize le 14/02/2013 00:01

20.Posté par Ahmad le 13/02/2013 20:28 :
"Les mahorais ont perdus leurs dignité en devenant française par les papiers. Ils rejettent leur religion l'islam, mangent le porc et la viande non halal en masse, aussi sont de gros consommateurs d'alcool.
Desolé cela c'est une regression que l'on me prouve ou Mayotte à évolué?
Les mahorais de la Réunion viennent ici pour faire beaucoup d'enfants et gagner beaucoup d'aides en tout genre et paie peu de loyer, prestations sociales gratuites et en plus trés peu travaillent.
Si cela est faux preouver le moi.
Desolé mais il faut oser dire la verité que tout le monde cache."

Où habite-il ce Ahmad !
Merci de ne pas me censurer.

27.Posté par Paangoo le 14/02/2013 00:10

je l'ai toujours dis, Réunionnais et comoriens même combats mais vous ne pourrez pas nous détourner de notre volonté de réussir, d'évoluer et de se développer. Vous Réunionnais pourquoi tant de haine envers les mahorais alors que la Réunion etait bien sur plus pauvre comme Mayotte il y a quelque décennie de cela.
La Réunion a peur de Mayotte car elle se croyait être le centre du nombril de la France dans l’Océan Indien mais elle s'en aperçoit qu'elle un sacré concurrent sur ces pattes. Mayotte a plus d'atouts; sa position géostratégique: proximité de l'Afrique, les milliers de pétroliers et cargos qui passent, les plus grandes oreilles de l'Est. On a un lagon qui pourra vous faire de l'ombre en matière de touriste ( ce n'est qu'une question de temps).
Qu'est qu'ils ont a offrir les réunionnais : ses racistes, ces cyclones et ses requins....
Petits fils d'esclave réunionnais, vous avez été conditionnés par la France et avec le temps ca sera pareil pour Mayotte
Ecouter moi bien amis "GAULOIS" réunionnais et c'est bien un mahaorais qui vous parle: vous n’êtes pas content de Mayotte, c'est votre probleme; On y est et on reste mais surtout on vous emmerde.

28.Posté par Môvélang le 14/02/2013 06:56

c'est très simple, il faut appliquer la même loi pour tous, comme pour le mariage gay, l'occident bombarde les pays qui s'approprie un territoire étranger, il faut qu'il bombarde la france pour lui faire entendre raison

29.Posté par Bayoune le 14/02/2013 07:08

J-L Gajac , lèss lo siyin aboyé, listwar i fé la diféranss. Li siye "Créol na poué", kosa sà i vé dire - sé manifestement pas un réunionnais, sandoute konm Daniel Waro la di, sà in boug la anfonss dann la batardize pou vann ali pli sèr. Li roule pou lo koloniyal, napwin riyin pou tiré, lèss ali dormi pou son zorèy koloniyal la pou tiyé Mayotte, pou ropèplé an blan, konmsa devant les exigences de l'ONU, enfin, la France « éternelle et humaniste » refera un vote honnête après avoir changer le rapport démographique de la population de Mayotte, comme elle le fait à la Réunion.

30.Posté par Sadas le 14/02/2013 11:39

et a quand que «l'Inde demande que Chagos redevienne Mauricienne » ?

31.Posté par otela reunion le 14/02/2013 12:52

si seulement c'étais vrai quelle économie pour le pays

32.Posté par Clément le 14/02/2013 17:47 (depuis mobile)

Mayotte restera français ! Des mahoraises en sont mortes pour que Mayotte soit français! Par 3 fois le peuple mahorais a réaffirmé sont attachement à la français, mintenant sa suffit! Et l'Iran quel démocratie ! Quel soutien pour les Comoriens!

33.Posté par Amiral La Po le 14/02/2013 17:56

Tiens post 27 qui traite les Réunionnnais de raciste!!!Et personne i bouze plis ke sa!!!Vite SOS ethnie!meap!la licea!J'ai volontairement remplacé le r de race par e de ethnie...Bandna i vé siprime le mot race de la constitution....Et tu as raison post 27 mayotte a plus d'atout que la Réunion et c'est pour cela qu'il y cette forte émigration des Réunionnais vers mayotte et surtout pas l'inverse.....

34.Posté par Mouche le 22/02/2013 18:01

et bien ça ne vole pas très haut tout ça. Des métropolitains veulent se débarasser de ce qu'ils jugent être un fardeau, des comoriens sautent sur l'occasion pour affirmer vouloir "reprendre" Mayotte sans en comprendre la moindre conséquence, des mahorais se défendent de profiter de l'argent de la France avec de arguments légers ...

J'y vis à Mayotte. J'ai des amis comoriens, des amis mahorais, des amis métropolitains.

Faut-il se débarasser de tous les départements en déficit ? Le vrai débat est sans doute ailleurs.
Liberté Egalité Fraternité ...

35.Posté par Louve le 07/03/2013 14:32 (depuis mobile)

Quel interet aux comoriens de vouloir s'aproprier Mayotte?....Pq tout ramener aux aides sociales...les petits mahorais grace a la France sont instruis..qui parle d'ile qui
delaisse sa religion...la religion zst qu'une question de foie.

36.Posté par pfffff... le 10/03/2013 16:11

n'importe quoi! déjà l’Iran na rien n'avoir avec ces îles pour commencer, je suis quand même d'accord avec créole.. bref.. Mayotte a décidé d’être français un point c tout! c'est a personne de sujet ni de décidé! a votre avis, si elle redeviens libre ou sera votre El-dorado???

37.Posté par alain dimitri le 27/09/2013 15:09

pour une fois qu'il y a un iranien pas trop con accordons leur mayotte .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter