MENU ZINFOS
International

L'Iran arrête ses ventes de pétrole vers la France


- Publié le Lundi 20 Février 2012 à 11:39 | Lu 1462 fois

L'Iran arrête ses ventes de pétrole vers la France
Dimanche 19 février, l'Iran, deuxième pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avec une production de 3,5 millions de barils-jour, dont moins de 20% sont exportés vers l'Europe et plus de 70% vers l'Asie, a annoncé l'arrêt de ses ventes pétrolières en France. Le Royaume Unis est aussi concerné par cette directive.

Une décision prise dans l'optique d'une reprise rapide des négociations nucléaires avec les grandes puissances et qui s'apparente à des représailles de la république islamique à l'embargo sur les importations de brut en provenance d'Iran qui entrera en vigueur le 1er juillet dans l'Union européenne.

"Les ventes de pétrole aux compagnies britanniques et françaises ont cessé", annonçait Alireza Nikzad, le porte-parole du ministère du Pétrole, en ajoutant de surccroît que l'Iran allait "livrer (son) pétrole à d'autres clients".

Ce geste "symbolique" implique selon Ali Akbar Salehi, ministre des Affaires étrangères, une réponse rapide de Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, dans le cadre des négociations nucléaires avec le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne), suite à la lettre envoyée par Saïd Jalili, négociateur iranien.

Dans son courrier envoyé mercredi 15 février, Saïd Jalili a estimé qu'il fallait "trouver un mécanisme permettant une solution gagnant-gagnant par les deux parties".

La requête iranienne a été plutôt bien réceptionnée du côté occidental (Europe et Etats-Unis) avec néanmoins, une certaine prudence. Europe et Etats-Unis estiment qu'il n'y a "aucune condition préalable" ni "geste important". Cela n'affecterait pas grandement la France et le Royaume Unis. En 2011, la France a reçu 587.000 barils de pétrol par jour de l'Iran, soit à peine 3% de sa consommation.

Cette menace guette des pays qui risquent d'être privé de livraisons en réponse à l'embargo européen. Et en Italie, en Grèce et en Espagne cela n'aurait pas du tout les mêmes répercussions. Et pour cause, selon l'Agence internationale de l'Energie, l'Italie a importé en 2011 quelques 185.000 barils par jour de pétrole iranien (13% de ses importations), l'Espagne 161.000 barils par jour (12%) et la Grèce 103.000 barils par jour (30%).




1.Posté par noe 2012 le 20/02/2012 10:59

Les prix des carburants continueront à grimper .... surtout en France et chez nous ce sera "effet dominos" .. pour plus tard .

Le Préfet pourra-t-il tenir sa promesse que les prix des carburants n'augmenteront pas au mois de mars ?
Difficile dans ce contexte mondial de l'offre et de la demande ....
Si ça coûtera plus cher , l'environnement sera mieux préservé car on sortira moins pour polluer la Réunion pendant les week-end et aussi les enfants pourront mieux regarder la télé ou faire leurs devoirs scolaires ... moins de fatigue pour le lundi !

2.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 20/02/2012 11:09

Cela devrait, en toute logique inciter la France et l'Europe a un Vrai programme commun en matière d'énergie renouvelable, de développement de véhicules électriques, a hydrogène

3.Posté par datinic le 20/02/2012 11:12

et alors messieurs les transporteurs .. vous en dites quoi .. ??? on baisse des tarifs .. ?? faut peut-être revenir sur terre !!!!!!!

4.Posté par pipoteur le 20/02/2012 14:41

Décision sans importance! la France n'importe plus de pétrole Iranien, ni la Grande Bretagne d'ailleurs!
Messieurs les journalistes, il faut savoir pondérer ses informations...

5.Posté par pipoteur le 20/02/2012 14:43

La Grèce serait la plus impactée mais comme elle n'a plus le sou, ni d'activité, elle n'a plus besoin de pétrole! lol

6.Posté par Gajik le 20/02/2012 14:49

La France cynique se fiche du monde, elle reçoit le brut gratuit qu'elle extorque à la Libye en dette de guerre, alors notre pays totalement immoral a beau jeu de décréter un embargo sur le pétrole Iranien, puisqu'elle a une nouvelle source d'approvisionnement gratuite.
Elle se fiche des conséquences pour les autres pays européens. Nous sommes vraiment dirigés par des ordures.

7.Posté par E. Delest le 20/02/2012 15:49

Pourquoi ne pas dire aussi ceci :
la SWIFT (organisme qui gère les virements interbancaires dans 210 pays avec 550 millions de virements par mois) a publié un communiqué le vendredi 17 février dans laquelle elle déclare qu'elle va effacer l'Iran de ses circuits informatiques indispensables aux "voyages" monétaires.

De ce fait l'Iran ne devrait plus pouvoir commercer comme avant et notamment vendre son pétrole aux pays de l'UE, et vous obtenez une situation de mise à mort d'un pays, qui n'aura que 2 solutions: se coucher ou faire la guerre... Et c'est exactement ce que veulent les Américains.
source ici :

8.Posté par Gajik le 20/02/2012 17:42

Ne vous inquiétez pas pour l'Iran, ils vendent ailleurs, en Chine pour 60% de leurs exportations de pétrole je crois. Leur problème est surtout leur défaillance en raffineries car ils doivent importer 2/3 de leur consommation bien qu'ayant les 3èmes réserves mondiales.
Les peuples occidentaux décervelés par les media ne savent pas que l'Iran est un pays immense aux ressources importantes à tout point de vue.
Ce qui ne convient pas aux USA c'est que l'Iran tient tête avec 90% des salariés de ce pays payés par l'Etat, un schéma que voudrait détruire l'Oncle Sam qui déteste au plus haut point tout ce qui n'est pas ouvert à la privatisation sauvage. Ce qu'ils ne peuvent obtenir par le marché, puisqu'ils mettent leur veto à l'adhésion de l'IRAN à l'OMC, ils veulent le voler aux Iraniens par la violence et les destructions massives de population comme ils viennent de le faire en Iraq puis par leurs pays mercenaires franco-anglais en Libye.

Pour l'information des quelques personnes qui lisent ce site, les américains viennent d'envoyer leur plus vieux porte-avion qui devait être démantelé l'an prochain, le USS Enterprise. Bien sûr vous ne trouverez dans aucun média français pour la plupart admiratifs des crimes de l'OTAN cette information :

Les USA et Israël préparent le projet de couler le USS enterprise au Moyen Orient en attribuant cet acte aux Iraniens. Ce sera le prochain prétexte pour attaquer l'Iran : ce sera coup double pour eux, le prétexte d'agression contre l'Iran et aussi le démantèlement sauvage de ce navire qui possède 8 réacteurs nucléaires qui vont polluer la mer bien loin des Etats Unis.

Ce pays fasciste, qu'il soit dirigé par Bush ou par Obama, est la cause directe de toutes les guerres modernes depuis Hiroshima. Ils ont des millions de morts sur leur non-conscience.
Surveillez bien le USS Enterprise. Vous ne pourrez pas dire : on ne savait pas. Cette diffusion de ce genre d'infos peut bloquer le funeste projet meurtrier de l'Empire des Etats Unis d'attaquer et de détruire l'Iran tout en embrasant dans leur folie criminelle néo-Nazie le monde entier :

http://www.dailymotion.com/video/xo6qih_surveillez-l-uss-enterprise-s-t_news

9.Posté par Gajik le 20/02/2012 18:04

s'il vous plait, prenez 5 mn de votre précieuse vie pour écouter cette vidéo de MIKE RIVERO. C'est un américain qui parle et qui dénonce les crimes de son pays, en citant Eisenower.

Il va peut-être avantage vous convaincre que moi qui ne suis perçu par les droitiers américanophiles aveugles qui fréquentent ce site que comme un débile gauchiste attardé, quand ce n'est pas un gâteux délirant donneur de leçons :

http://www.dailymotion.com/video/xo8833_mike-rivero-uss-enterprise-le-prochain-faux-drapeau-s-t_news

10.Posté par Convertissons nous, il est grand temps ... le 01/09/2012 22:53

moi qui ne suis perçu par les droitiers américanophiles aveugles qui fréquentent ce site que comme un débile gauchiste attardé, quand ce n'est pas un gâteux délirant donneur de leçons

Il est lucide ...
Un conseil Gajik : Commence à apprendre le Coran par coeur. Ca te servira, ou alors ça servira à tes enfants à qui tu aura inculqué cette religion. Fais comme les Serbes qui sont devenus plus musulmans que les musulmans après l'invasion de leur pays par les Turcs.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes