Zot Zinfos

L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) fait recette

L’URSIAE, Union Régionale des Structures d’Insertion par l’Activité Économique) disait “manquer de visibilité”. Avec cette première journée organisée dans le cadre du Mois de l’ESS, l’argument est balayé par le succès de la manifestation.

Jeudi 12 Novembre 2015 - 12:07

L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) fait recette
Les chiffres sont explicites, ils donnent la mesure du succès de la journée de l’URSIAE : 450 demandeurs d’emploi sont passés sur le site, pour 250 emplois proposés dans 100 métiers différents ; plus de 30 SIAE ont répondu présentes ; près de 80 personnes ont suivi les différents ateliers de la journée.

Pour Frank Grondin, président de l’URSIAE, “c’est une réussite totale qui a répondu à l’attente des SIAE. La présence de la directrice de la Dieccte est importante, cela montre l’intérêt commun porté à l’évolution du Réunionnais pour qu’il sorte dan fé’noir” Sur l’esplanade du Front de mer de SaintPaul, un villade des SIAE a regroupé des exposants de tous les domaines : des institutions tels le Carif-Oref, la Fnars, Fédé- ration nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale ; des entreprises d’insertion, tels Intercités du Grand Ouest et A3P ; des AI (associations intermédiaires) et des ETTI (Entreprises de travail temporaire d’insertion) tels Bac Réunion, Axion, Service Intérim, Réunion Emploi Intérim, Shock Interim. 

De l’autre côté de la rue, une salle a accueilli le public et essentiellement les responsables du monde de l’IAE pour une série de confé- rences et d’ateliers. La Dieccte a fait un état des lieux, le Carif Oref a présenté les nouveaux dispositifs et les évolutions attendues, et la CRESS s’est mise à l’écoute des besoins exprimés par les participants.

L’objectif avoué de cette journée étant une mise en lumière des structures de l’IAE, un outil de communication inédit a été présenté à cette occasion. Le premier “Guide Annuaire de l’Insertion par l’Activité Économique”, fort de 36 pages, explique le rôle des SIAE et présente les structures existantes dans l’île. “Les institutions n’arrivent pas encore tout à fait à identifier les acteurs de l’IAE, explique le président Frank Grondin. Cet annuaire est là pour ça, il doit mieux nous faire connaître, et faire comprendre notre apport dans la mise en place des clauses sociales dans les appels d’offres”.

Tiré à 300 exemplaires et quasiment déjà épuisé, le support va faire l’objet d’un retirage, mais la version numérique est prête à répondre à toute demande!

 
Lu 1015 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >