Océan Indien

L'Île Maurice, "Meilleure destination insulaire du monde"

Mardi 9 Novembre 2010 - 08:30

Le directeur de l'Office de tourisme de l'île Maurice, Karl Mootoosamy, peut exulter. Ce dimanche, l'Île soeur s'est vu attribuer la prestigieuse reconnaissance de "World's leading island destination" sur le socle du World Travel Awards qui se tenait à l'hôtel Mariott à Londres. Entendez, le titre de "Meilleure destination insulaire du monde".


L'Île Maurice, "Meilleure destination insulaire du monde"
Nos voisins Mauriciens se sont donnés les moyens de leurs ambitions. Campagne de communication et de publicité à l'international, ouverture sur le marché touristique russe, participation au projet "Iles Vanilles" ou inaugurations régulières d'établissements hôteliers haut de gamme, l'actuel ministre du tourisme, Nandho Bodha, et la MTPA sont sur la bonne voie et cela se voit.

Quelques mois après qu'Air Mauritius ait décroché le prix de "Meilleure compagnie de l'océan Indien", c'est une nouvelle reconnaissance de renom qui a été attribuée à l'île soeur au Grosvenor House au JW Mariott Hotel à Londres, où se déroulaient les World Travel Awards ce week-end. C'est le président et fondateur du WTA, Graham Cooke, qui a remis le prix à Karl Mootoosamy. Lequel s'est dit fier de cette nouvelle distinction synonyme de la confiance portée dans la destination.

Présenté comme ce qui se fait de mieux à l'échelle de l'industrie touristique et du voyage dans le monde, le "World's leading island" récompense l'excellence des services, les innovations et autres créativités du secteur. Un prix d'autant plus solide qu'il a été décerné par les professionnels de l'industrie qui ont évoqué les efforts consentis par les opérateurs touristiques malgré les effets de la crise. Des efforts qui ont également mené l'Île Maurice à être présentée comme une des meilleures destinations pour la pratique du golf dans l'océan Indien.
Ludovic Robert
Lu 2480 fois



1.Posté par Aïo Aïo ! le 09/11/2010 09:52

entre cet article + farreyrol députée....on sent bien que la Réunion est sur la voie du succès !

2.Posté par paradoxal... le 09/11/2010 10:28

felicitations aux mauriciens! ils peuvent etre fier d'eux... contrairement à nous qui sommes des loosers touristiquement parlant. il est reducteur de resumé notre nulité à ce niveau par la nouvelle majorité regionale...

ça fait des années voir des decennies... que rien est fait pour mettre en valeur notre ile, et amener des etrangers à la decouvrir.

je ne parle même pas d'hotel... il suffit à la base du tourisme: l'acceuil!!!

malheureusement le système d'assistanat social qui brille sur notre ile, fait que le créol s'en fout du tourisme..

petite anecdote: le mauricien qui se lève tout les matins pour aller bosser dans les hotels, est payer au même salaire voir moins, que le créol qui est payé pour rester assis (RMI!!!), qui beneficie d'un logement social, de la CMU, de la rentrée scolaire, des aides sociales du departement(FSEET, colis alimentaires, aide financières, mobiliers de première installation), aides regionales... de tout quoi...

chercher l'erreure...

ps: l'envie de mobilité sociale est une valeur que le reunionnais pauvre a perdu... et que le mauricien pauvre est en train de découvrir. PARADOXAL, non???

3.Posté par Caton2 le 09/11/2010 10:50

Oui amusante (et triste) coïncidence. Farreyrol député et Maurice au sommet. Toute la différence entre les usines à gaz politiciennes comme l'IRT, et la politique pragmatique et industrieuse de notre voisine. Quelle honte! Et ça va continuer (voyage à Adélaïde, etc). Et Maurice ne se contente pas du tourisme, elle investit dans l'industrie financière, dans les services via internet etc. Pendant ce temps nos producteurs de riz sont en déconfiture et la canne va bientôt perdre ses subventions. Mais tout va bien madame la marquise!

4.Posté par SOS Banana ! le 09/11/2010 12:30

Hélas, les post 1 et 2 ne sont pas loin d'avoir totalement raison !!

5.Posté par ph le 09/11/2010 12:35

et nous ont rêves, ont se félicitent quand il y quelques touristes en plus, je préfère rigoler, nous sommes des amateurs,

6.Posté par Z'embroKaf le 09/11/2010 13:04

Ce matin dans une grande surface de st pir une touriste demande poliment un jeton pour le charriot, réponse de la demoiselle de l'accueil : na poin !!!
heureusement un collègue de la demoiselle a pu dépanner la dame !!!
voilà l'accueil à la Réunion

7.Posté par Roche écrite le 09/11/2010 13:16

sans tourrisme c'est le quart monde a grand pas la bas ,j'aimerais bien savoir si les salariés sont bien protégés a Maurice, comment ils sont payés et combien d'heures qu'ils font

pour arriver là sinon tant mieux pour eux

8.Posté par pierrot le 09/11/2010 14:10

je pense que vaut mieux gagner peu et l'économie en bonne santé que gagner plus et avoir 120 000 chômeurs et attendre l'aide et faire l'intéressant.

A Maurice il y a d'autres secteurs qui montent en puissance tel que la technologie informatique les centres d'appels.

lors de dernière visite j'ai même pu voir des sociétés Réunionnaises qui travaillent à Maurice dans le secteur B T P.

les mauriciens vont récolter bientôt 35 000 tonnes de riz 'ils ont une suffisance en légumes, en lait alors que nous importons le maximum.
je pense que nous sommes capable de bien faire mais il n'y a pas de volonté de certaines institutions

9.Posté par kersauson de (P.) le 09/11/2010 15:36

a Reunion St paul, on a trouvé la 1ere usine dincineration du Monde!
ca remonterait a...
heu entre jules césar et paul verges

ca va attirer des touristes ca encore

mais ce serait peut etre a coté d'une fosse septique ! ENCORE plus fort !

les morissiens n 'ont pas ca !

10.Posté par hortensedepoulan le 09/11/2010 16:30

C'est une belle distinction et méritée pour l'île Maurice!
La Réunion est devenue patrimoine mondial (UNESCO) elle peut aussi développer et être une superbe destination touristique, à la condition que les infrastructures hôtelières soient de qualités
( manque des beaux hotels), un office de tourisme performant (je l'ai trouvé vraiment pas au point pas de professionnaliste!!). Les touristes viendront pour les sensations fortes à la Réunion qui est quand même une île grandiosse (volcan, cirques,etc), et partiront ensuite à l'ïle Maurice pour le repos! A vous, réunionais, de le vouloir, pour réussir il faut aussi de l'engagement! La canne, la banane, l'assistanat ne sont pas porteur dans le futur, le tourisme oui et créateur d'empois !!!

11.Posté par macadamu le 09/11/2010 18:16

la reunion s'est beaucoup emballée pour l'Unesco pour rien il y a beaucoup de "patrimoine mondiale de l’UNESCO" et ce n'est pas pour autant que ces sites sont plus visités.Les gens ne connaissent pas ces sites et ne voyage pas en fonction d'eux ni meme pour les visiter. La reunion se goure si elle pense que rien que le fait d'avoir "le patrimoine mondiale" va changer quelque chose. L'ile maurice a 2 sites reconus patrimoine mondiale ainsi qu'aux seychelles et a madagascar, et ce n'est pas pour cela que les touristes vont dans ces pays là ils y vont principalement pour autre chose... et la reunion n'a pas ce qui attire les touristes. Deplus la reunion reste un departement français et non un pays et ne peut pas se placer sur le marché mondiale comme destination à part entiere. Les gens veulent découvrir d'autres pays, la réunion etant la France les gens vont plutot a Paris ou en Cote d'azur...il n'y a pas de comparaison possible avec maurice. Déja que la metropole n'arrive pas à se gerer elle meme maintenant les DOM les TOM etc... sont forcément négligés...et ne sont pas proactif economiquement

12.Posté par Emy le 10/11/2010 06:47

Je suis navrée d'entendre autant de pessimisme Macadamu. Ok la Réunion n'a rien fait mais l'avenir n'est pas écrit. A nous de faire bouger les choses, de proposer des projets de chercher des financements privés. On trouve toujours à redire sur ci ou ça mais nous aussi pouvons agir. Pas facile certes, complètement inutiles diront certains et alors? on aura essayer. Si ça marche pas on essaye encore. Regarder nos politiques; refouler à une élection, il essayent à la suivante. Au moins là ils sont un exemple!

Etre au Patrimoine Mondiale de L'Unesco est comme vous le dite un titre. A nous d'en tirer les avantages, les financements, les aides internationales (idées, consultant, conseils) qui rendront se titre avantageux pour la Reunion et lui donner une vraie valeur. Nous ne sommes pas seuls dans le monde, nous avons des choses à partager nous manquons d'AMBITION individuelle ou collective.

13.Posté par ali le 10/11/2010 12:59

slt
je suis un mauricien
la reunion ausi est un beau petite ile.
des gens accueillant et gentils.
vous etes pas independant .
donc c la france qui vous dirige et qui decide.
la vie a la reunion est tres cher.
il nya as une politique voulus de la france pour develope economiquement les antilles
ou la reunion.
ou les mayotte.
on peut pas travaillé pour 350 euros a la reunion. la vie est tres cher a la reunion.
tous n'e pas rose a lile maurice. c nest pas lier le problem de assistanat.
c le manque de developement.
. si maurice eté un departement la france c serait pareil comme a la reunion.
les économie doivent et le terre doit etre democratisé pour que les reunionais puissent
motivé pour reussir
.il faut pas que seulement les blancs qui controle tous leconomie du pays.
je ne rien contre les blancs c aussi des reunionais mais c malsain que
le reste des population vivrent dans la pauvrete.
il faut avoir une vrai volonte des democratisation des economies pour tous la classe sociale.
aux etats unis il ya eu discriminations positives en inde aussi 2 plus grande democratie du monde.
la france nest pas trop ouvert sur la diversite economique et culturel.
mais vos commentaires sont constructifs.
pas de fierte malplacé. des haine pour le voisin.
c le respect et c la richesse de votre pays.
esperons un jour toute ocean indiens serons developé pour le bienetre de tous.

14.Posté par Caton2 le 10/11/2010 13:12

Merci ali pour ce message amical et sincère, même si je ne partage pas tout ce que vous dites. Le courage et la joie de vivre (même avec un faible niveau de vie), de la plupart des mauriciens, est un exemple pour les réunionnais. Puissent-ils s'en inspirer!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Octobre 2018 - 18:38 Madagascar : Nouveau kidnapping d'un Karane