Revenir à la rubrique : Economie

L’IRT veut faire décoller les activités de loisirs

L’Ile de La Réunion Tourisme fait bloc avec les professionnels des activités de loisirs. C’est le message adressé par son président ce mercredi sur le site emblématique des Colimaçons 800, dédié au décollage des parapentistes. Cette prise d’altitude ne préfigure en rien à une renonciation des charmes du littoral réunionnais si l’on en croit Patrick […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 septembre 2014 à 14H33

L’Ile de La Réunion Tourisme fait bloc avec les professionnels des activités de loisirs. C’est le message adressé par son président ce mercredi sur le site emblématique des Colimaçons 800, dédié au décollage des parapentistes.

Cette prise d’altitude ne préfigure en rien à une renonciation des charmes du littoral réunionnais si l’on en croit Patrick Serveaux. « La communication pour la destination reste globale », assure le président de l’IRT. Mais un éclairage particulier mérite d’être fait sur le secteur des loisirs, qui a généré en 2013 près de 35 millions d’euros, sans compter les 300 millions engendrés par ailleurs sur les postes hébergement, restauration ou location de voiture induits.

Avec 115.000 vols commerciaux enregistrés par an à La Réunion, le parapente demeure l’un des piliers de la filière. 55 professionnels pour vingt sociétés en vivent toute l’année. Saint-Leu, qui concentre 90% de l’activité de part son exposition météorologique très favorable, abrite notamment le site des Colimaçons 800.

Peu de personnes le savent mais l’IRT (via son financeur la Région) intervient financièrement dans l’amélioration permanente du lieu. En 2013, 25.000 euros ont été consentis à la réfection de l’aire de décollage. C’est elle, aussi, qui paye l’emplacement, loué à des agriculteurs. De la sorte, l’IRT a repris le flambeau de l’ex-Maison de la Montagne. Une continuité dont se félicite la représentante du Syndicat des professionnels des activités de loisirs (Sypral), Agnès Lavaud.

Les rouages semblent fonctionner entre les professionnels et l’IRT qui peut se résumer ainsi : « identifier qui fait quoi, dans un second temps : comment on le fait et quel budget on y met », résume Agnès Lavaud, par ailleurs membre du bureau de l’IRT.

D’autres actions ont été menées depuis 2010 pour valoriser des dizaines d’autres sites. C’est le cas de la maîtrise foncière et des travaux d’aménagements pour la piste d’atterrissage de Savanna, de Piton Textor, de la route du Volcan ou encore la réhabilitation du décollage des Makes 1500.

L’IRT apporte son expertise juridique et sert d’intermédiaire avec les autres collectivités (Département, mairies, interco’) ou organismes (ONF, Parc National) lorsque les besoins ressentis par les professionnels s’inscrivent sur des « espaces partagés ».

Via son service d’engineering et d’expertise « LSI » (pour Loisirs, Sites et Itinéraires), l’IRT joue aussi ce rôle de facilitateur auprès des professionnels des activités de pleine nature lorsque des besoins – « qui ne sont pas forcément financiers », ajuste Agnès Lavaud – remontent du terrain.

Plus visibles, des travaux sont en cours cette année. C’est le cas pour les travaux de parking, toilettes publiques et nettoyage du site de canyon de Fleurs jaunes, la pose de signalétique à Trou Blanc, l’assistance pour l’aménagement de deux sites de plongée, celle d’un circuit de randonnée pédestre à la Plaine des Palmistes ou encore l’assistance à réalisation d’un bike parc (VTT) à Salazie, entre autres.

Après l’amélioration des sites d’accueil du public (locaux comme touristes), l’autre versant de l’engagement de l’IRT se situe dans la promotion de ces activités. Un « guide des activité de pleine nature » est en cours de finalisation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.