MENU ZINFOS
Communiqué

L'IRT sensibilise les professionnels de l'hôtellerie à l'Ecolabel européen


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 29 Juin 2017 à 08:45 | Lu 668 fois

L'IRT sensibilise les professionnels de l'hôtellerie à l'Ecolabel européen
Vendredi 23 juin 2017, l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) en partenariat avec l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et l’Association Française de Normalisation (AFNOR) ont convié les hôteliers des structures classées trois étoiles et plus au lancement de l’appel à projet Hébergement Touristique Ecolabel Européen (HETEL). Cette réunion d'information s'est tenue au Palm Hotel & Spa dans le sud de l'île.

L'année 2017 proclamée année internationale du tourisme durable par les Nations Unies est une occasion unique de saisir l’opportunité d’orienter les hébergeurs, vers un tourisme plus vertueux. Plus que n’importe quelle autre forme de développement, le tourisme nécessite un environnement préservé.

A cette fin, l’IRT s’est associé avec L’ADEME et l’AFNOR afin de sensibiliser les acteurs sur l’enjeu environnemental pour la destination et par la même occasion présenter l’appel à projet HETEL dédiée aux établissements hôteliers classés trois étoiles et plus. Le Palm Hotel & Spa, classé cinq étoiles, qui a vu le renouvellement de sa certification Ecolabel Européen le 21 juin dernier, a accueilli cette réunion d'information. 

Au programme de cette rencontre :
  •     Mot d’accueil de Patrice Peta, directeur du Palm Hotel & Spa
  •     Intervention du vice-président de l'IRT Christian Loga sur "Un projet à partager : la mise en place de l’Écolabel Européen dans les services d’hébergements touristiques"
  •     Qu’est que l’Écolabel Européen service d’hébergement touristique ?
  •     Contexte et enjeux de l’Écolabel Européen par Mme Boucheron de l'ADEME
  •     Critères du référentiel Écolabel Européen par Mme Raghoonauth, directrice de l'AFNOR
  •     Témoignage des certifiés Ecolabel Européen réunionnais par Justin Ocloo, responsable Qualité Sécurité Environnement sur :
  •     Les motivations des établissements
  •     Les actions et leurs impacts économiques et environnementaux
  •     Retours d’expériences en France par Mme Raghoonauth, directrice de l'AFNOR
  •     Présentation de l’appel à projet visant l’obtention de l’Écolabel Européen pour les hébergements touristiques par Mme Boucheron de l'ADEME
  •     Les aides financières
  •     Critères d’éligibilité  
  •     Processus, calendrier, déroulé
  •     Opportunité d’une formation en amont de la démarche (AFNOR – OPCALIA)
  •     Questions-réponses, échanges avec les hôteliers et conclusions.

Le projet HETEL : vers l'obtention de l'Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques

 Créé par la Commission Européenne en 2003, l’Ecolabel Européen est un label unique, reconnu de manière officielle à l'échelle européenne et utilisable dans tous les états membres de l'Union Européenne. Il permet à un établissement de réduire ses dépenses énergétiques, d’associer l’équipe à la vie de l’entreprise, d’améliorer les relations avec les fournisseurs et d’apporter des réponses aux attentes croissantes de la clientèle en matière de développement durable.


L’appel à projet HETEL vise à financer une démarche d’obtention de l’Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques permettant :
  •     •    D’une part, d’encourager un plus grand nombre d’hébergements touristiques à s’engager dans l’Ecolabel Européen compte-tenu des enjeux environnementaux et économiques associés au tourisme ;
  •     •    D’autre part, de capitaliser sur le retour d’expériences et de mesurer les impacts économiques et environnementaux associés à l’Ecolabel Européen.
 
Pour ce faire, l'accompagnement financier de l'ADEME envers les hébergements se déroule en deux phases :  
  •     •    Phase 1 : un diagnostic comprenant un état des lieux et la préparation à la démarche Ecolabel Européen ;
  •     •    Phase 2 : l'accompagnement du projet suite au diagnostic et le financement de dépenses d’investissement.
A noter que la clôture de cet appel à projet est fixée au 31 août prochain, pour une obtention de l'Ecolabel Européen au 30 juin 2018.




1.Posté par tite retraitée du secteur privé le 30/06/2017 06:41

Vive les vacances et reposez vous tranquillement sur la plage, en toute sécurité, braves électeurs adorés.

Vos zélus bienveillants et désintéressés, qui comme vous le savez, ne travaillent que pour l'intérêt général, vont bientôt s'exiler avec leur famille loin de cette île qui les a vu naitre, dans d'ennuyeux palaces afin de réfléchir et tenter de trouver pour la prochaine rentrée, une solution à ce problème de requins.

Quel bonheur de savoir que nos impôts sont dépensés utilement avec parcimonie.

Gloire à ces Saints hommes et femmes qui se sacrifent pour nous !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes