Revenir à la rubrique : Economie

L’IRT joue les VRP pour séduire les agences de voyages

Le syndicat national des agences de voyages d'Ile de France organise sa 13ème convention annuelle à l'île de la Réunion les 14 et 15 mai. Au-delà de l'aspect "réunion de travail en famille" du syndicat, l'île de la Réunion Tourisme peut espérer de cette venue des retombées en terme de mise en avant de notre destination. Explications.

Ecrit par Ludovic Grondin – le samedi 14 mai 2011 à 07H51

Mille points de vente en Ile-de-France, 50% des agences de voyages de métropole, voici des chiffres qui témoignent du poids et de l’influence dont peut se prévaloir le syndicat national des agences de voyages d’Ile-de-France (SNAV).

La tenue de la convention du syndicat sous nos cieux a été soutenue par la Région Réunion et l’IRT qui ont su convaincre sa présidente, Michelle Laget-Herbaut, de mêler séance de travail et (re)découverte de l’île.

Le syndicat de voyagistes opte, chaque année, pour sa convention, pour un lieu d’accueil différent afin de soutenir la région ou le pays, et de donner ainsi un signe fort au développement des ventes sur la destination sélectionnée.

b[82,3% des touristes viennent de métropole]b

« i[Notre dernière convention s’est déroulée à Abu Dhabi]i » témoigne Michelle Laget-Herbaut, la présidente du SNAV Ile-de-France. Il faut dire que le syndicat est très courtisé. Sa présidente confirme que les offices de tourisme du monde entier ne lésinent pas sur les moyens pour jouer du lobbying.

L’enjeu est en effet important. Le marché « France » représente pour la Réunion 82,3% de ses touristes et constitue donc son marché principal. Mais des points noirs subsistent. « i[Je suis en train de me bagarrer pour injecter de la concurrence dans l’aérien, on est presque arrivé à un accord]i » avoue sans trop en dévoiler, la présidente de l’IRT Jacqueline Farreyrol. Autre malaise qui semble toujours poser problème : la circulation des personnes de pays appartenant à l’espace Schengen qui semble toujours autant ignorer le cas des départements d’outre-mer. Une spécificité dont se passerait bien les professionnels du tourisme et l’économie de l’ile de façon générale.

 

« i[Un résident d’un pays de l’espace Schengen peut circuler normalement sur le territoire européen, mais cette continuité n’est pas valable pour la Réunion]i » peste la présidente du tourisme péi.

Laissant de côté, pour un temps, les contraintes politico-bureaucratique, les VRP du tourisme réunionnais ont deux jours encore pour séduire les 125 participants à cette convention. Tous sont des représentants d’agences de voyages. Les retombées pour notre destination sont évidentes : quoi de mieux qu’une promotion via une visite in situ.

b[Le bonheur des uns,…]b

« i[Aujourd’hui, les destinations du bassin méditerranéen sont en recul (pour les raisons d’instabilité politique que nous connaissons, ndlr), ce qui fait de la Réunion une valeur refuge]i » selon Catherine Frécaut, présidente du SNAV local et par la même directrice de Bourbon Voyages et Tropic Voyages.

Michelle Laget-Herbaut confirme que la Réunion n’est pas un choix par défaut, même si le prix des billets d’avion reste le dernier frein à lever. « i[C’est une destination qui gagne à être connue et que je connaissais déjà par ailleurs à titre privé. Elle mêle à la fois le côté balnéaire et découverte nature que l’on ne retrouve pas à Maurice et les gens sont d’une gentillesse]i ».

De cette bonne impression que laisse transparaître notre île, les 125 participants de la convention ne manqueront pas de le mettre en avant dès lors qu’un client franchira l’une des portes des 1.000 agences de voyages sous la coupe du syndicat. A terme, ce genre d’opération séduction auprès du principal syndicat de la profession doit permettre de placer la destination Réunion en tête de gondole des agences de voyages.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.