Revenir à la rubrique : Economie

L’IRT étale ses stats’ pour aider les professionnels du tourisme

Il faudra s'habituer à un nouveau sigle : ORT. La direction de l'Ile de la Réunion Tourisme a officialisé ce mardi le lancement du site Internet de l'"Observatoire Régional du Tourisme". Un site financé par le Conseil Régional et l’État (DIECCTE).

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 juillet 2012 à 11H50

L’observation et la veille jouent un rôle majeur dans la connaissance de l’économie touristique et l’accompagnement de son développement. C’est dans cet esprit prospectif que l’IRT met à disposition des professionnels du secteur un outil bardé de stats’. Une sorte d’énorme étude de marché qui viendra en appui de l’activité des professionnels installés ou des porteurs de projet.

« Toutes ces données sont mises à disposition des professionnels, des experts, techniciens, journalistes, partenaires, étudiants et acteurs du tourisme sur un seul et unique site Internet, celui de l’[Observatoire Régional du Tourisme de La Réunion]urlblank:http://www.observatoire.reunion.fr/ « , explique Fabrice Manson, 1er Vice-président de l’IRT.

Cette mission d’expertise s’effectuera en collaboration avec les instances statistiques publiques et professionnelles spécialisées dans la collecte et le traitement de l’information touristique. « L’idée étant de compiler toutes ces données », mentionne Catherine Dostes, directrice de l’ingénierie et de l’innovation (IRT).

 

Le site permettra de retrouver une foule d’informations : les différentes études que mène l’IRT et ses partenaires, l’offre touristique avec dans un tableau dynamique les données de l’offre touristique (hôtels, restaurants…) en fonction des communes, labels etc.

Des indicateurs mis à jour régulièrement

« Le centre de ressources documentaires s’est enrichi au fil des années et aujourd’hui nous disposons de près de 2.000 documents », annonce Catherine Dostes: Des études réalisées ou commandées par l’IRT, des publications statistiques, des études des partenaires locaux de l’IRT, des mémoires d’étudiants ou d’autres publications techniques d’organismes nationaux et internationaux réalisés par des experts en tourisme (Atout France, OMT).

Cette sorte d’énorme annuaire sera aussi qualitatif : le « baromètre » offrira des enquêtes mensuelles afin de disposer constamment d’un état des lieux du moral et de la confiance des professionnels du tourisme, du niveau de leur activité et de l’état des réservations.

La partie « indicateurs » rassemblera les enquêtes mensuelles de l’INSEE sur la fréquentation hôtelière à La Réunion, les tableaux de bord de l’ORT ainsi que les enquêtes aéroports. Enfin, une partie veille « marketing » et « nouvelles technologies » permettra aux intéressés de ne pas se laisser distancer.

L’IRT l’a rappelé hier, l’objectif régional de 600.000 touristes à l’horizon 2015 reste l’objectif à atteindre. Le signe encourageant vient des chiffres de 2011. La Réunion a su tirer son épingle du jeu avec 471.000 touristes soit +12,1% de touristes dans un contexte international difficile (seulement +4,4%) par rapport à 2011. Notre destination enregistrait tout simplement la plus forte progression des pays des Iles Vanilles.

 

L'IRT étale ses stats' pour aider les professionnels du tourisme

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.