Revenir à la rubrique : International

L’IRA renaît de ses cendres

L’IRA (armée républicaine irlandaise) est de retour. Depuis les accords du Vendredi Saint en 1998, le processus de paix en Irlande du Nord ne cesse de faire deux pas en avant pour un en arrière. C’était, en 2002, la reprise en main par Londres de la politique irlandaise suite à la révélation d’espionnage par le […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 juillet 2012 à 11H38

L’IRA (armée républicaine irlandaise) est de retour. Depuis les accords du Vendredi Saint en 1998, le processus de paix en Irlande du Nord ne cesse de faire deux pas en avant pour un en arrière. C’était, en 2002, la reprise en main par Londres de la politique irlandaise suite à la révélation d’espionnage par le parti Sinn Féin pour l’IRA.

En 2006, l’annonce de l’abandon de la lutte armée par l’IRA l’année précédente avait permis la signature des accords de Saint-Andrews qui avait réinstauré un parlement et un gouvernement irlandais autonomes l’année suivante. Mais aujourd’hui, 3 des 4 principaux groupes de dissidents d’Irlande du Nord annoncent au Guardian leur fusion pour reprendre la lutte armée et le nom d’IRA.

Comprenant plusieurs centaines d’hommes, le nouveau groupe aurait l’intention de mener des attentats terroristes contre les forces de sécurité et les symboles de la présence britannique. Connus pour leur propension à la scission qui a mené à la création de dizaines de groupes rivaux, les républicains irlandais semblent aujourd’hui décidés à s’unir. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.