MENU ZINFOS
Economie

L’INSEE veut questionner les entreprises sur leur situation


L’Institut national de la statistique et des études économiques réalise, entre juin et décembre 2020, son enquête sectorielle annuelle (Esa) auprès des entreprises des secteurs économiques marchands. Une enquête particulière importante suite aux derniers évènements. 6 000 entreprises de La Réunion sont concernées par cette enquête.

Par - Publié le Mardi 9 Juin 2020 à 11:43 | Lu 872 fois

Si cette enquête sectorielle annuelle n’a rien d’inhabituel, celle de cette année revêt un enjeu particulièrement important. Après deux mois de confinement qui ont eux un impact majeur sur les entreprises réunionnaises, l’INSEE désire donc dresser un état des lieux de la situation en collectant des informations statistiques et en participant à la diffusion des principaux indicateurs économiques, en tenant compte des contraintes auxquelles les entreprises sont confrontées. Cette enquête concerne les entreprises des secteurs économiques marchands : industries manufacturières, agroalimentaires, de la construction, du transport, du commerce et des services. 6 000 entreprises ont reçu ce questionnaire simplifié.

Les informations collectées dans le cadre de ce dispositif constituent, pour l’ensemble des acteurs économiques, de précieux indicateurs qui permettent d’évaluer la situation de chaque secteur d’activité, avec en particulier une répartition fiable de la valeur ajoutée. À un niveau macro-économique, elles permettent, chaque année, d’élaborer les comptes économiques régionaux et notamment d’évaluer la richesse produite, ainsi que son évolution dans le temps à travers le calcul du produit intérieur brut. Selon l’INSEE, "répondre à ces enquêtes, c’est donc s’associer à une mission d’intérêt général".

Les enjeux de cette enquête sont très importants, puisqu’ils contribuent aux versements des aides européennes. Grâce aux réponses des entreprises, des comptes économiques peuvent être élaborés. C’était l’une des conditions pour que soient versés par l’Union européenne 2,2 milliards d’euros pour la période 2014-2020 répartis en plusieurs fonds structurels d’investissement (FESI) : le FEDER, INTERREG V Océan Indien, le FSE, l'IEJ, le FEADER et le FEAMP.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pascale le 09/06/2020 22:13

Je ne sais pas qui m'a abonné aux enquêtes à la c** de l'INSEE mais si quelqu'un sait comment on fait pour les envoyer se faire voir qu'on me donne la réponse :) Merci 2rienpatkoi :)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes