MENU ZINFOS
Communiqué

L’IEDOM signe des partenariats avec deux acteurs locaux majeurs de l’insertion des publics vulnérables financièrement


A l’occasion de la mission de la Direction Générale de l’IEDOM sur l’île, deux partenariats ont été signés respectivement avec la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de La Réunion (DTPJJ La Réunion) et l’Association pour le Développement Economique Local (ADEL)
– BGE La Réunion le 9 novembre 2021.

Par N.P - Publié le Mardi 9 Novembre 2021 à 17:04

Le communiqué :

L’Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) de La Réunion renforce son appui aux personnes fragiles financièrement dans leur parcours d’insertion. A l’occasion de la mission de la Direction Générale de l’IEDOM sur l’île, deux partenariats ont été signés respectivement avec la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de La Réunion (DTPJJ La Réunion) et l’Association pour le Développement Economique Local (ADEL) – BGE La Réunion le 9 novembre 2021. Acteur de l’inclusion bancaire, l’IEDOM mettra à disposition de ses partenaires des dispositifs, des outils et des informations pratiques en matière d’argent. 

L’IEDOM et la DTPJJ La Réunion ont formalisé un partenariat EDUCFI (Education économique, budgétaire et financières des publics) afin de faciliter l’insertion de mineurs en conflit avec la loi ou en danger.

La DTPJJ La Réunion est chargée notamment de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et à ce titre intervient aussi bien au civil (protection de l’enfance) qu’au pénal (enfance délinquante). Elle concentre son intervention sur l’action éducative des mineurs ayant commis des actes de délinquance. Pour aider ces jeunes dans leur parcours d’insertion, l’IEDOM animera des ateliers de sensibilisation EDUCFI sur des problématiques liées à l’argent au quotidien (comme la gestion du budget, l’accès à des services bancaires de base, les assurances). Ces ateliers consisteront à présenter des informations sur les dispositifs d’inclusion bancaire et des outils pratiques, tels que le portail internet dédié à EDUCFI pour les particuliers www.mesquestionsdargent.fr, des applications mobile (Pilote Budget et Pilote Dépenses) et des jeux pédagogiques. « Grâce aux ateliers EDUCFI, ces jeunes, particulièrement vulnérables, seront en capacité d’adopter les bons réflexes pour la gestion de leur argent dans la vie de tous les jours », indique Nicolas AULEZY, responsable du service Actions de Place et Communication. En outre, face aux difficultés rencontrées par certains jeunes suivis par la DTPJJ La Réunion pour ouvrir un compte bancaire en raison de freins administratifs ou financiers, l’IEDOM les accompagnera dans leurs démarches d’inclusion bancaire.

Le même jour, l’IEDOM a signé une Convention de partenariat avec l’ADEL – BGE La Réunion en vue de soutenir l’insertion professionnelle via l’entrepreneuriat.

L’ADEL - BGE La Réunion soutient l’insertion professionnelle par la création d’entreprise en proposant un accompagnement personnalisé en priorité aux demandeurs d’emploi, aux jeunes, aux bénéficiaires des minimas sociaux, aux personnes porteuses de handicap. L’IEDOM, via son Correspondant TPE-PME et sa mission EDUCFI auprès des entrepreneurs, contribuera aux actions de l’ADEL – BGE La Réunion. L’Institut mettra à disposition notamment des outils permettant de mieux comprendre les enjeux financiers pour mieux décider au sein de l’entreprise : le portail internet EDUCFI pour les entrepreneurs www.mesquestionsdentrepreneur.fr et le jeu #AventureEntrepreneur. Ainsi, les compétences économiques et financières des entrepreneurs soutenus par l’ADEL – BGE La Réunion s’en trouveront consolidées.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes