MENU ZINFOS
Economie

L’IEDOM se mobilise contre l’illectronisme


L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IDEOM) se mobilise à l’occasion de la 8e édition des journées nationales d’action contre l’illectronisme. Aux côtés de l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme, l’institution va proposer des ateliers de sensibilisation à la gestion budgétaire et financière.

Par GD - Publié le Lundi 6 Septembre 2021 à 14:26

L’IEDOM se mobilise contre l’illectronisme
Le communiqué :
 
À l’occasion de la 8ème édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), du 6 au 12 septembre 2021 sur le thème « Apprendre, c’est réapprendre à rêver », l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) de La Réunion est au côté de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANCLI) pour proposer des ateliers de sensibilisation à la gestion budgétaire et financière.

La gestion d’un budget prend appui sur la lecture, l’écriture et le calcul. Sans ces fondamentaux, il est difficile aussi d’analyser une offre de crédit, de placement ou d’assurance. L’illettrisme peut ainsi engendrer des difficultés d’accès ou d’usage des services bancaires, et les personnes concernées sont davantage susceptibles d’être la cible de fraudes et d’arnaques.

Ainsi, en sa qualité d’opérateur, par délégation de la Banque de France dans les DOM, de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière des publics (EDUCFI), l’IEDOM est partie prenante des 8ème journées nationales d’action contre l’illettrisme. L’agence de La Réunion animera des ateliers de sensibilisation EDUCFI à distance pour accompagner encore davantage les personnes en situation d’illettrisme aux quatre coins de l’île. Ainsi, l’Institut s’appuiera sur les Missions Locales et la Bibliothèque Intercommunale Alain Lorraine (quartier de La Source à Saint-Denis).

L’objectif des animations EDUCFI est d’aider ces publics à dépasser la gêne occasionnée par une situation d’illettrisme, les aider à acquérir ou consolider les compétences de base et à reprendre confiance dans leur capacité à gérer leur budget et leur compte bancaire. Les ateliers s’adresseront plus particulièrement aux jeunes.

Par des mises en situation concrètes, l’IEDOM explicitera les bons réflexes budgétaires et financiers via une approche sur mesure. Des outils adaptés seront également présentés : vidéos, podcasts, applications mobile (Pilote Budget et Pilote Dépenses), lettres-type disponibles sur le portail internet dédié à EDUCFI www.mesquestionsdargent.fr. Ce portail, opéré par la Banque de France, met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques et outils pratiques liés à la gestion des finances personnelles, en respectant les critères de neutralité, gratuité, fiabilité et accessibilité.

La participation de l’agence de La Réunion à la 8ème édition des JNAI permettra un coup de projecteur sur la réalité de l’illettrisme et sur les moyens d’agir collectivement face à l’isolement des personnes qui y sont confrontées.




1.Posté par polo974 le 06/09/2021 23:44

Non, mais sérieux, là:
""" L’IEDOM se mobilise contre l’illectronisme """
""" la 8e édition des journées nationales d’action contre l’illectronisme. """

Tron, c'est trop...

2.Posté par MirAU le 07/09/2021 09:07

Punaise, je suis décidément nul ! ma femme me l'a dit, mais je ne sais ce que cela veut dire .... Merde alors ! ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes