MENU ZINFOS
Economie

L’IAE et GBH lancent une formation pour la grande distribution


Afin de combler les besoins de l’île en personnel qualifié dans le secteur de la grande distribution, l’Institut d’administration des entreprises (IAE) et le Groupe Bernard Hayot (GBH) se sont associés pour proposer une formation labellisée DistriSup.

Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 20 Janvier 2021 à 09:29 | Lu 2715 fois

Le communiqué:

 
L’IAE et GBH mettent en place la première formation labellisée DistriSup 
à La Réunion


 
L’IAE et GBH s’associent pour le lancement d’une licence à destination des futurs managers de rayon de l’île. Cette formation de niveau Bac+3 est la première à La Réunion à bénéficier du label DistriSup. Elle vient répondre aux importants besoins en personnel qualifié du secteur de la grande distribution, actuellement en plein essor à La Réunion.


Mise en place d’une licence pour former les futurs managers de rayon
Sous l’impulsion de GBH, l’IAE démarre ce lundi 18 janvier sa nouvelle licence en alternance DistriSup (Bac+3) avec pour objectif de former les futurs managers de rayon. 11 apprenants débutent ce jour leur parcours de formation en alternance durant 12 mois, dans un rythme partagé entre cours à l’université et temps de travail dans les filiales de GBH, Carrefour Réunion et Décathlon Réunion. L’objectif de cette licence est de former aussi bien des professionnels déjà en poste que des jeunes en poursuite d’études autour de trois compétences essentielles de la distribution : le commerce, la gestion et le management. A la fin d’un parcours de formation dispensé par les enseignants de l’IAE et par des professionnels, les apprenants devront présenter un mémoire. La licence est ouverte à toutes les enseignes de la grande distribution présentes sur le territoire.
 
Une formation labellisée DistriSup pour la première fois à La Réunion
Cette licence est la première formation réunionnaise à bénéficier du label DistriSup et la deuxième de l’Outre-Mer, après une licence enseignée aux Antilles. DistriSup est un réseau auquel ont adhéré l’IAE et GBH, qui regroupe dix-sept enseignes nationales de la grande distribution ainsi qu’une vingtaine d’universités et écoles françaises. Celui-ci a vocation à assurer la formation de futurs professionnels dans le secteur du commerce grâce à une expertise reconnue qui lui confère un gage de qualité indispensable. Cette première promotion est composée de 8 salariés déjà en poste depuis plusieurs années et 3 nouveaux recrutés.
 
La grande distribution, un secteur porteur d’opportunités pour les jeunes réunionnais
La grande distribution tient une place prépondérante à La Réunion en termes de dynamisme économique et de nombre d’emplois proposés, avec plus de 5000 salariés sur le territoire. Les filiales de GBH ont d’ailleurs embauché près de 50 collaborateurs en CDI en 2020 malgré un contexte difficile. Par ailleurs, la formation et la promotion interne sont des axes forts de la politique ressources humaines de l’entreprise. Ainsi depuis 2019, 70 collaborateurs ont été promus sur des postes d’agents de maîtrise ou de cadres. « Ce dispositif de formation contribue au recrutement local de jeunes réunionnais et à favoriser leur insertion professionnelle. Il offre également à nos collaborateurs l’opportunité d’obtenir un diplôme reconnu et de se préparer à exercer des postes à responsabilités. » explique Pascal Chavignat, DRH de GBH.
 
Selon Amaury de Lavigne, le directeur régional de Carrefour Réunion, cette formation est aussi un levier de partage d’expérience, d’enthousiasme et de passion des métiers de la grande distribution. Elle permettra aux collaborateurs de l’enseigne de se projeter dans des fonctions de niveau cadre supérieur. « Toutes nos équipes, et les tuteurs en particulier, sont mobilisées pour former ces jeunes afin qu’ils accèdent à des postes à responsabilités sur le territoire dans nos enseignes. Nous leur souhaitons une belle formation ! ».





1.Posté par Yab le 20/01/2021 10:23

1ère rangée, 1er à droite, apprennn à mette un mask

2.Posté par Le Jacobin le 20/01/2021 11:25

Très bonne initiative pour le management local, enfin des postes à hautes responsabilités pour le Réunionnais endémique, rendez vous au sommet.

GBH la Fé !

3.Posté par klod le 20/01/2021 17:17

seront ils intéressés aux bénéfices de l'entreprise au simplement exploités ?


il reste scandaleux que , dans le privé , les salariés ne soient pas intéressés aux bénéfices de l'entreprise ,

quant il y en a, certes , me répond l'autre .

4.Posté par Reese le 20/01/2021 17:56

Bizarre que nos grands groupes locaux font les timides... je croyais qu’il fallait empêcher GBH ? En attendant GBH forme des jeunes et en alternance donc première expérience... M Caillé où êtes-vous ?

5.Posté par Karl le 20/01/2021 18:57

Bonne initiative. Puissent, ces futurs diplômés, être dotés de l'esprit d'entreprise mais aussi d'une dimension sociale (autant que possible).

6.Posté par Le Jacobin le 20/01/2021 19:39

3.Posté par klod le 20/01/2021 17:17

Par ce que vous l'êtes dans l'administration qui ne produit rien ....jamais content.

Leclerc recrute des cadres en Métropole vous criez aux scandales

JBH recrute en Métropole faute de trouver des cadres sur places vous protestez contre le Martiniquais qui vient manger le pain des Réunionnais.

Voilà une solution pour les jeunes hommes et Femmes, pas sectaire plus que la formation est ouverte à tous les CC.

J'ai été censuré sur un autre commentaire par Pierrot le censeur concernant cette affaire.

7.Posté par citoyen réunionnais le 21/01/2021 04:52

Bravo pour cette initiative. Il aura fallu attendre 2021 pour que cela se fasse et à initiative d'un groupe privé. Qu'on fait jusque là nos institutionnels ? ( Pôle emploi - Ccir...). Pendant ce temps, certains bloquent l'installation. de l'APEC à la Réunion. Et aprés on s'étonne que peu de réunionnais accèdent à des postes d'encadrement dans ce type de groupe. Un exemple pour les Ravate, Caillé et consorts où tous les encadrants sont dans de fortes proportions des recrutés d'ailleurs. Et ils se vantent de recruter local (Sic). Il n'y a qu'à faire un tour dans leurs établissements.
Un espoir pour les diplômés et futurs diplômés réunionnais. La balle est maintenant dans leurs camps. A eux de montrer leur savoir faire et également leur savoir être (tenue vestimentaire- comportement...).

8.Posté par Le Jacobin le 21/01/2021 13:52

La timidité de Pierrot Dupuis à ce sujet est pour le moins suspicieux, lui qui a toujours le vent en pourpre pour soulever le Nationalisme Régionale Réunionnais Réunionnais.

Malgré ambivalence sociétale qui existe aux Antilles, les Antillais ne reculent pas devant une telle offre, c'est pourquoi que vous trouvez des Directeurs Antillais chez GBH à la Réunions, ce n'est pas une question de préférence mais juste une affaire de compétence.

Demain l'inverse se produira n'oublions pas que GBH est le premier employeurs des DOM

Je tiens à souligner que je ne travaille pas pour GBH je n'ai aucun intérêt ni de près ni de loin dans ce groupe, j'observe la société et son environnement.

9.Posté par ti guss le 21/01/2021 15:09

bravo au groupe GBH,1ère initiative avec un grand intérêt pour les jeunes de notre île...ou sont passer nos grands dirigeants ?? PTHK..CAI...??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes