Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’Histoire façon « ex-pays de l’Est » et façon inacceptable MCUR

Ce brave « historien » de service du P.C.R. version Paul Vergès, Eugène Rousse, s’autorise de belles « libertés » plus que partisanes avec l’Histoire de la Réunion et celle du P.C.R.. Tous ceux qui ont connu l’authentique vie interne du P.C.R. de ces 50 dernières années, et qui ont le courage d’en faire état sans crainte et sans […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 09 mai 2009 à 18H11

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Ce brave « historien » de service du P.C.R. version Paul Vergès, Eugène Rousse, s’autorise de belles « libertés » plus que partisanes avec l’Histoire de la Réunion et celle du P.C.R.. Tous ceux qui ont connu l’authentique vie interne du P.C.R. de ces 50 dernières années, et qui ont le courage d’en faire état sans crainte et sans le culte de la personnalité, savent pertinemment que l’ambition et le goût du pouvoir de Paul Vergès ont totalement infléchi au fil des années les stratégies et les objectifs de SON organisation pour assurer SA conquête de la Réunion, comme le firent dans leurs pays respectifs, Lénine en Russie, Mao en Chine, Ho Chi Minh au Vietnam, Castro à Cuba pour assurer « les lendemains qui chantent » à leurs peuples respectifs. Noble mais vaine ambition.

Dirigeant politique dès son plus jeune âge, et avec les débuts d’une carrière politicienne que chacun lui connaît, Paul Vergès s’est effectivement identifié à l’histoire du parti communiste qu’il a fondé pour mieux asseoir son rôle « révolutionnaire » au service du peuple réunionnais dont il a toujours rêvé d’être le grand libérateur. Cette conquête du pouvoir au service de ses convictions, le combat d’une vie, n’est pas sans mérite. Indépendantiste et anticolonialiste, certes il l’a été, quand l’ancien monde colonialiste s’effondrait à travers le monde. Mais très vite, face au manque de richesses et de moyens de la Réunion, son réalisme l’a effectivement amené au combat pour l’égalité politique au sein du département de la République Française, égalité politique qui lui a apporté en toute sécurité les moyens de l’atteinte de ses ambitions. Grand timonier incontesté et sans partage du Parti Communiste qu’il a fondé, maire, député national, sénateur, président de région, député européen, avec toujours le même réalisme politique incontestable, abandonnant toute inutile et vaine revendication d’indépendance, pour asseoir son pouvoir personnel et clanique, il a conduit le combat pour l’égalité sociale et arracher les transferts sociaux et les aides européennes colossales sans lesquels la société réunionnaise serait restée une île du tiers monde, comme ses voisines. L’hégémonie sur son parti tout à ses ordres et sa conquête de la région ont assuré de façon déterminante sa mainmise sur le monde économique de la Réunion grâce à laquelle il a pu détourner le combat pour l’égalité économique d’une population dont plus de la moitié vit sous le coup d’une inégalité et d’une injustice scandaleuses face aux richesses et aux privilèges d’une minorité à laquelle, lui-même, sa famille, ses partisans, ses alliés alimentaires accèdent sans limites aujourd’hui.

Les 100 000 chômeurs, les 110 000 illettrés, les 300 000 bénéficiaires de la CMU, les 30 000 sans logements, les milliers de surendettés, les 52% de familles vivant sous le seuil de pauvreté, l’absence de création de richesses par l’exportation et le tourisme et les importations massives, ne sont que le résultat probant de la faillite d’une politique économique prioritairement favorable aux possédants, vestiges de la colonie et aux apparatchiks de la nomenklatura d’un parti. Ne voit-on pas le paupérisme de plus de 400 000 Réunionnais ne servir que de prétextes et d’alibis au nouveau mot d’ordre du P.C.R. et de son grand timonier : « Réconciliation et Fraternité » ! Mais quelle fraternité entre un président de région qui cumule son indemnité à ses retraites de maire, député français, sénateur, député européen, qui a assuré à ses enfants, petits enfants, partisans, des emplois et des revenus opulents, entre un secrétaire général et ses retraites d’enseignant, de maire, de professeur, aspirant à une indemnité de député européen …et les Rmistes, les chômeurs, les emplois précaires, les 52% de familles vivant sous le seuil de pauvreté ?

Ainsi, notre historien de commande, focalisé sur les combats passés de l’égalité politique et de l’égalité sociale, se garde bien de parler du grand combat qu’il reste à conduire dans l’intérêt général de la grande majorité des Réunionnais : celui de l’égalité économique et de la fin des rentes de situation et des privilèges de la minorité qui dirige cette île pourtant française et européenne.                                                                                                                                                                    

Antoine FRANCO
modeste professeur d’histoire non officielle

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique