Courrier des lecteurs

L’Hermitage, morne plage !

Jeudi 12 Avril 2018 - 16:14

La crise du moment : l’occupation des plages par les restaurants.

Dimanche nous avons assisté à la démolition, certes partielle, par des protestataires vandales, de restaurants à l’Hermitage devant des gendarmes immobiles (humour). (Les ordres sans doute) .

Spectacle lamentable indigne de La Réunion. Le prétexte : l’occupation des plages par les restaurants.

Animation dominicale drivée par Karl Bellon, médecin au Port de son état, étiqueté alors PCR, puis DVG.

KB, que j’ai bien connu au lycée,  est membre du collectif de Défense du Domaine Public sous le slogan « libérez la plage » ! Ce collectif se veut pourfendeur, de quiconque osera installer un point de restauration balnéaire du Port à St Pierre . Le prétexte , ou la raison : «  les clients de ces établissements participent à la destruction de lagon ». Ah bon ! Tous les baigneurs et petits pêcheurs de nuit comme de jour ne piétinent pas les coraux ? Et ils sont plus nombreux !

Et puis nous avons super Sini qui demande à l’Etat de réagir, lui, qui a délivré une autorisation d’occupation temporaire aux restaurateurs, « face à l’occupation illicite des restaurants » ! Je rappelle que les restaurants ne sont pas occupés, ils  ont été construits par leur propriétaires sous AOT . Et qu’ils emploient plus de 120 personnes.

Aujourd’hui, les restaurants sont à la merci d’une fermeture administrative.

Ce problème focalise des intérêts différents : un maire en perte de crédibilité, un Comité de Défense sous l’autorité  de KB dont on se demande s’il n’y a pas un intérêt politique derrière, l’IRT qui observe tout cela, et les utilisateurs de la plage hors collectif.

Pour conclure : Je suis pour le maintien de l’ouverture de ces restaurants qui répondent à un besoin touristique évident et à une demande des plagistes.
Alain NIVET Bellepierre
Lu 3669 fois




1.Posté par JMR974 le 12/04/2018 17:38

Oui, Alain Nivet, ouverture de ces restaurants, mais pas tout à fait au même endroit, c'est-à-dire avec un recul d'une cinquantaine de mètres par rapport à leur situation actuelle, soit au niveau des rondavelles qui se situent plus loin. Mais les "patrons" de ces paillottes ne semblent pas désireux de respecter les lois littorales, du moins ne l'étaient-ils pas lorsqu'ils ont bricolé leurs cages à poules. Il est vrai avec la complicité d'un maire de la commune. Lequel ? Ou laquelle ?
Quant au sieur Karl Bellon, ex-PCR, ex-sbire et contemplateur de Vergès, ce quasi soviétique longtemps indépendantiste, il serait mû par un intérêt très personnel. On prétend qu'il a l'intention d'acquérir, si ce n'est déjà fait, une propriété très proche et d'y ouvrir un commerce. Un resto, peut-être ?

2.Posté par Samem le 12/04/2018 17:39 (depuis mobile)

Vous etre qui.mr le juje.mr le prefet.arrete tranquil .mr nivet

3.Posté par Eric le 12/04/2018 18:07

"Karl Bellon, médecin au Port de son état, étiqueté alors PCR, puis DVG. C'est du très vieux .Il est de DROITE aujourd’hui personne ne devrait oublier qu'il a été élu avec Jean-François Bosviel, Christophe Kichenin, Alexis Pota Christian Félicité, Alain Bénard et Joseph Sinimalé en 1997.

On entend à Saint-Paul que Monsieur Karl Bellon prépare le terrain pour le retour d'un ancien Maire, Monsieur Alain Benard, qui a été condamné pour détournement de fonds publics (ce Maire qui aurait payé les factures d'eau de personnes possédant des piscines)

4.Posté par lesseps le 12/04/2018 18:50

J’avais rarement lu un courrier de lecteur aussi pertinent et s’appuyant sur de ses faits vérifiés et vérifiables. Un vrai travail de pro. MErci Mr NIVET, que serions nous sans vos courriers qui nous ouvre les yeux et nous permettent de mieux comprendre l’actualité :)

5.Posté par Atterré le 12/04/2018 20:03

Plagiste : n. Personne chargée de la gestion des divers services sur une plage payante. (Larousse)

6.Posté par Nivet le 12/04/2018 23:32

3 , par extension : plagiste :personne qui utilise la plage,
Baigneur : personne qui prend son bain de mer ou de rivière
Plongeur : personne chargée de la plonge en restaurant
personne qui plonge sous l'eau.
Atterré,: personne qui donne des leçons et qui ne répond pas à la problématique du sujet.

A.N.

7.Posté par Nivet le 12/04/2018 23:46

2, vous connaissant je ne sais si votre courrier est du lard ou du Lesseps. mais j'ai mon idée.


A.N.

8.Posté par JORI le 13/04/2018 12:12

"Pour conclure : Je suis pour le maintien de l’ouverture de ces restaurants", vous êtes donc pour l'illégalité. La loi littoral,malgré l'accord puis la suspension des AOT, n'étant pas respectée.
Enfin, je crois mais mes connaissances juridiques sont loin, très loin, d'égaler les vôtres.

9.Posté par Grand Yab le 13/04/2018 12:23

A moins d'avoir survolé l'actualité comme M. NIVET, il me semble pourtant avoir lu qu'un jugement avait été rendu et que ces restaurants étaient bien hors la loi... Pour être en conformité il aurait fallu qu'ils soient facilement démontables. Or nous avons la preuve maintenant qu'ils ne se démontent pas aussi facilement, même à coups de masses...
De plus, il me semble bien que M. Karl Bellon a condamné fermement ces actes de violence. Vous pointez du doigt un homme qui se bat pour faire respecter la loi et vous glorifiez des restaurateurs qui enfreignent la loi sous le prétexte fallacieux de la nécessité économique... Nous n'avons qu'une planète M. NIVET. La protection du lagon, ne serait-ce que pour nos générations futures, passe avant toute considération d'ordre économique.

10.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 13/04/2018 15:33

Ce genre de restaurants existent en Corse , sur le bord de mer mediterraneen et ne posent pas de problémes particuliers , pourquoi à La Réunion ? A moins que l'on ne veuille pas de l'argent des touristes qui paient le prix fort pour venir sur notre ile !!

11.Posté par Nivet le 13/04/2018 17:28

9,Gran Yab il y a un arrêté de fermeture administratif, mais l'avocat a déposé un recours, qui me semble-il, est suspensif.Vous vous renseignerez, merci. Quant à KB, vous qui êtes observateur de la vie publique, Il est engagé politiquement, et les grandes manoeuvres ont commencé avant les municipales. cf le petit Robert de la Possession, digne fils de Roland, qui a entamé les grandes manoeuvres depuis longtemps.pour détabiliser Vanessa qui ne s'en laisse pas conter.
KB a condamné ces actes de violence, dites vous. Le sens de l'humour sans doute.. KB C'est le pyromane qui crie au feu !
Je défends la loi, mais NDDL, L'Hermitage, mêmes voyous. qui se croient tout permis par la violence .
La protection du lagon, parlons -en. Un commentateur a bien rappelé que les restos de l'Hermitage représentaient 500 M de rivage alors que le rivage exploitable est de...13 Km. Et ce ne sont pas deux, trois zoreils et créoles (à ne pas oublier ) attablés qui vont contribuer à piétiner en masse, un lagon bien mal en point.
Pour en terminer avec cette surenchère, je ne glorifie personne, j'essaye de comprendre en m'appuyant sur la législation et quelques rares commentateurs qui peuvent m'apporter leur éclairage.

Cordialement.
A.N.

12.Posté par Marie le 13/04/2018 18:19

moi je suis tout à fait d'accord avec les propos de JMR quand il parle des lois littorales et du recul de ces paillotes au niveau des rondavelles ce qui laisserai plus de possibilité de profiter de nos plages qui ne sont pas nombreuses! faut arrêter de faire n'importe quoi , cependant je n'adhère pas à tout ce raffut fait par sieur KB et son équipe qui en plus insultaient les clients cela virait au racisme en plus et là je trouve petit dans la démarche et loin d'être revalorisant pour ce Monsieur, qu'il soit de droite ou de gauche on s'en fout!

13.Posté par Nivet le 13/04/2018 20:48

12, Marie, ravi de vous lire. Il faut bien vous dire que la loi littoral n'intègre pas l'usure des plages liée aux aléas climatiques. La surface de bronzage étant changeante d'une saison à l'autre. Alors les pas du Roy.....sont malmenés. Personnellement, je me suis intéressé aux paillotes corses, aux restos du bord de plage à Cannes, Nice, Fréjus,et autre..Ces restos, au demeurant de qualité, sont saisonniers et démontables, ce qui satisfait des conservateurs du littoral....en hiver !
Mais, mais, mais, à la Réunion, nous fréquentons la plage TOUTE L'ANNEE !
Compte tenu des mouvements de la plage, comment situez-vous la limite de recul des établissements de restauration? Pourquoi démonter comme en métropole ou en Corse, des établissements qui fonctionnent toute l'année ?
.
La démonstration de dimanche avec KB est bien éloignée de l'intérêt de ce monsieur qui se trouve ailleurs
Quant à son nervi à la masse légère, je l'ai entendu sur Réunion 1, Il se sent investi d'une mission salvatrice ! Bref, il nous prend pour des (.....).

A.N.

14.Posté par Marie le 14/04/2018 07:47

de toutes les façons M.NIVET avec ce genre d'individu et bien d'autres qu'on voit sans arrêt dans les médias et qui s'offusquent pour tout et rien , les réunionnais n'ont rien à attendre d'eux car leurs priorités c'est juste leur intérêt personnel et malheureusement on trouvera encore des abrutis pour cautionner leurs actions!

15.Posté par Ma sonnerir le 14/04/2018 17:44 (depuis mobile)

Propos debile !

16.Posté par Nivet le 14/04/2018 19:33

Marie,

j'ai un peu fouillé sur Google. Souvent , dans le cas qui nous intéresse, l'Etat n'a pas appliqué la loi. Dans notre cas, le TA va statuer le 20 avril........On nous trimbale. Nous sommes bien encore sous le régime de l'AOT.
Maintenant, certaines paillotes corses son installées pour certaines depuis... quarante ans ! Sans jamais avoir été inquiétées...!.
D'autre part, des sénateurs de la Manche et de Bretagne demandent un réajustement de l'espace littoral, en raison des conchyliculteurs qui réclament la prudence, et les petites communes qui ont besoin de foncier à gagner sur la mer.. Cette loi est un vrai pataquès, et, actuellement remise en cause au sénat.
Et je reste persuadé que le touriste péï ou d'ailleurs préfère déjeuner face et à proximité de la mer , que de la route des Tamarins avec vue sur mer (humour). Tout est une question de raison.

Bien à vous,
Alain;

17.Posté par bof le 14/04/2018 21:36

il faut que les Reunionnais stoppent enfin ces privatisations du patrimoine. l'interet general c'est le respect du domaine public maritime
rien sur les plages ni sur les zones de pique nique à l'arriere
tous ces profiteurs qui ont bénéficié du laxisme savaient tres bien que leur situation n'était pas viable
ils exploitent leurs employés comme boucliers: la honte
ils n'ont qu'à ouvrir des structures legales

assez de ces gens qui se croient au dessus des autres
il y en a marre de ces privatiseurs de plages publiques et de leurs complices; stop c'est stop

18.Posté par Marie le 15/04/2018 06:21

merci à bof je rejoins votre point de vue qu'on arrête de faire n'importe quoi sur cette ile! on peut faire mieux et légalement n'en déplaise à certains et ceci dit partir à la plage pour respirer les odeurs de grillades et autres on s'en passerai!

19.Posté par Nivet le 15/04/2018 11:57

17, 18 , Bon raisonnement et auquel j'adhère : "il faut arrêter de faire tout et n'importe quoi". Mais en l'occurrence, des AOT ont été demandées et AUTORISEES par les autorités. Donc, dans la légalité; Pour ce qui est des paillottes qui nous concernent, la demande d'AOT a dû passer en Conseil Municipal, et en Préfecture. Un échéancier pour renouvellement éventuel a été proposé. Là où je vous rejoins, c'est que, comme pour l'implantation des pharmacies, il doit y avoir une règlementation selon le besoin, l'urbanisation, l'espace occupé et une étude d'impact sur l'environnement. Il faut donc savoir raison garder. L'AOT doit être exceptionnelle. Et surtout considérer que nos propres considérations ne sont pas forcément les mêmes que celles de notre voisin de plage. Il en faut pour tous les goûts et toutes les attentes.
Mais ceci n'est que ma vision du vivre ensemble.

Bien à vous, et bon dimanche.
A.N.

20.Posté par Nicolas le Malouin le 15/04/2018 13:58

19.
Nivet, merci d'aller lire le jugement en référé. après vous pourrez reconsidérer votre point de vue.

seuls les imbéciles etc..etc.. montrer nous que vous êtes de ceux -là...

21.Posté par Nivet le 15/04/2018 15:43

20, j'attends le jugement du TA du 20 avril.....Après je me prononcerai. Alors, peut-être reconsidèrerai-je mon point de vue. Dans l'attente, il est logique et bien loin d'être....... partisan.

Bien à vous.
A.N.

22.Posté par Nivet le 15/04/2018 16:32

19, je suis aussi concerné par l'arrêté de fermeture administrative de Futura. Le liquidateur m'a bien dit que la POLICE de l'application de l'arrêté revenait à la Mairie. Nous sommes dans le même schéma. En ce qui nous concerne, si la Mairie de St Paul n'a pas signifié la fin du bail, l'activité peut continuer.

A.N..

23.Posté par Nicolas le Malouin le 15/04/2018 20:35

Nivet,

fouillez donc sur facebook dans la page du groupe DPM...et cessez de vous comporter à contre courant..à votre âge tout de même..

24.Posté par Nivet le 16/04/2018 01:36

23, d'abord vous ne connaissez pas mon âge, ensuite, si vous ne supportez pas la contradiction, ne venez pas me chercher..... Pas intelligent tout ça, à votre âge !.

A.N..

25.Posté par JORI le 16/04/2018 10:21 (depuis mobile)

24. Nivet. "si vous ne supportez pas la contradiction....", comment dit on déjà :"l'hôpital qui se fout de la charité" !!. Ah,ah,ah!!. Dois je aussi vous rappeler votre résolution de 2018??.

26.Posté par Nivet le 16/04/2018 12:29

23 & 25 qui êtes vous, Jori ou Nicolas, ou.........

A.N.

27.Posté par JORI le 16/04/2018 13:34 (depuis mobile)

26. Nivet. Combien de fois faudra t il que je vous dise que je n'écris que sous un seul pseudo ?. Cela me suffit amplement contrairement à vous, peut-être !.

28.Posté par Nivet le 16/04/2018 16:56

27, Jori, quand on a rien à répliquer, on ferme sa (.....). J'ai l'honnêteté, contrairement à vous et d'autres usurpateurs, falsificateurs, manipulateurs, de donner mon vrai nom et mon adresse. Je suis joignable, ne vous déplaise. Et vous ? Vous avez essayé,je sais, comme d'autres, de vérifier. Vous devriez être rassuré. Le vrai NIVET existe. Et vous ? Dans l'infini du néant et du pseudo, vous n'existez pas.....Dur dur, et j'en ris, Jori.

A.N.

29.Posté par JORI le 16/04/2018 19:54

28.Posté par Nivet le 16/04/2018 16:56
Je réponds juste à votre question mais si vous ne savez même plus ce que vous posez comme question, ça en dit long sur le bonhomme!!.
Contrairement à vous qui recherchez une notoriété car vous le dîtes vous même: vous cherchez à exister en donnant votre nom, et d'autre part vous êtes le seul à prétendre que tous les lecteurs, que vous comptabilisez, de vos articles ou posts seraient de votre avis, ce n'est pas mon cas d'où mon unique pseudo et mon inexistence.

30.Posté par Nivet le 16/04/2018 21:39

29 "Mon unique pseudo est mon existence". Dit en clair, vous ne représentez rien puisque vous avancez masqué. Masqué pourquoi ? Parce-que vous avez honte de vos propos, vous êtes fragile et n'avez aucune assurance. Vous n'assumez pas, sous l'anonymat. C'est significatif d'un manque de courage.
Je ne comptabilise pas mes commentaires,Ils correspondent à une réponse. Mais mes billets , traitant d'un sujet réfléchi, sont publiés. . Citez-moi UN SEUL de vos billets traitant d'une réflexion personnelle autre qu'un moucatage fielleux. .IL N'Y EN A PAS !

A.N.

31.Posté par JORI le 17/04/2018 11:06

30.Posté par Nivet le 16/04/2018 21:39
Pas du tout, c'est beaucoup plus simple que cela. Vous le dîtes vous même: pour exister il faut écrire sous son nom. Moi je ne recherche pas cela. Je pourrais arrêter que je voudrais, mais vous c'est impossible tant vous courrez après une quelconque reconnaissance dans vos idées. Preuve en est, dois je vous rappeler votre résolution pour 2018 qui' n'a tenu que 2 heures????. Vous voyez comme c'est simple. Alors n’essayez pas de vous justifier à travers vos contradicteurs.
D'autre part, je parle des lecteurs que vous comptabilisez et non des commentaires. Vous citez encore votre besoin d’exister par le fait que vous publiez des billets, et là c'est la suffisance qui parle: "traitant d'un sujet réfléchi ", pour ma part je n'en ai pas besoin car je n'ai pas l'intention de laisser une trace dans l'histoire de la Réunion, moi.

32.Posté par Nivet le 17/04/2018 15:45

31, mais vous avez laissé votre pseudo dans le répertoire des nuls de Zinfo.
Alors, Heureux ?
Il est vrai que j'ai eu du mal à tenir ma résolution de 2018.
C'est plus fort que moi: quand quelqu'un me cherche, il n'en a pas pour longtemps à me trouver......
J'aime bien remettre les pendules à l'heure !

A.N.

33.Posté par JORI le 17/04/2018 20:04

32.Posté par Nivet le 17/04/2018 15:45
Toujours égal à vous même lorsque l'argumentaire vous manque, il vous reste l'insulte.
Mais ce n'est pas grave car comme vous écrivez sous votre vrai nom, vous existez. Enfin, c'est la sensation que vous avez!!. Et en plus, vos lecteurs vont adorer!!.
En attendant, vu votre réponse, j'en déduis que je vous ai remis vos pendules à l'heure.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie