Archivages - Zinfos974

L'Express pointe en tête du classement des quotidiens à l'Île Maurice

Dimanche 26 Avril 2009 - 17:05

Selon une étude publiée par TNS Sofres Maurice, le quotidien L'Express est le journal le plus lu dans l'Île soeur. Avec un taux de lectorat équivalent à 62%, le journal conserve une confortable avance sur son concurrent direct. L'indépendance du journal a aussi été mise en avant selon un article paru sur le site internet de ce journal.


L'Express pointe en tête du classement des quotidiens à l'Île Maurice
L'Express de Maurice poursuit son ascension d'après une nouvelle étude d'audience des médias mauriciens réalisée par Taylor Nelson Sofres. Le quotidien national pointe en première position dans l'Île soeur avec un taux de lectorat de 62%.

Le quotidien conforte donc sa position de leader sur le marché de la presse à l'Île Maurice. L'étude réalisée à chaque semestre confirme la percée de la rédaction avec 20 points de plus que son concurrent. Par ailleurs, les résultats de cette étude permettent d'affirmer que c'est l'indépendance du journal associé à son site internet qui est appréciée par les lecteurs.

"Le quotidien le plus indépendant (...)."

Alors que la presse écrite se porte mal à la Réunion, les Mauriciens consultent davantage les quotidiens aujourd'hui. L'étude révèle ainsi une progression des lecteurs par rapport au dernier sondage réalisé il y a 8 mois, en août 2008. Selon le site internet de ce même quotidien, ces résultats découlent d'un échantillon national représentatif de la population de 600 individus âgés au moins de 18 ans.

Dans la répartition des sexes, 64% des femmes interrogées lisent des quotidiens contre 61% chez les hommes. L'Express est aussi l'organe de presse le plus lu dans toutes les classes sociales ; le prix des journaux étant aussi un des facteurs de cette préférence orientée chez les sondés.

L'étude ajoute que "l'Express est jugé comme le quotidien le plus indépendant par 49% des lecteurs de quotidiens." Cette appréciation du travail des journalistes du journal national est importante et ce, quelque soit le groupe ethnique ou le statut social.
Ludovic Robert
Lu 2426 fois



1.Posté par looping974 le 26/04/2009 19:19

même si Christophe Barbier a un ego xxl , son journal ( et son site internet) ,ses interventions ( c dans l'air , lci) sont assez neutres ( sans engagement politique avéré) ...en gros c'est logique !!

(Précision de Pierrot Dupuy : il s'agit du journal L'Express de Maurice. Rien à voir avec la magazine d'information français L'Express)

2.Posté par MANSOUR le 26/04/2009 21:09

La presse a toujours joué un role majeur dans l'histoire de cette ile.L'indépendance de ses principaux titres ,à tout le moins celui du groupe LA SENTINELLE,dont l'Express est le vaisseau amiral,et celui du groupe le MAURICIEN,est indiscutable .
Tout comme la qualité de leurs équipes rédactionnelles respectives et les talents mobilisés par ces deux groupes .
Combien de leurs journalistes,grands professionels,avec pour quelquesuns d'entre eux ,internalonalement reconnus,sont égalemment de grands écrivains.

3.Posté par Pierre Dupuy Junior le 27/04/2009 08:46

A noter que le groupe le Mauricien conteste les chiffres....