Revenir à la rubrique : Economie

L’Europe valide les 2,2 milliards d’euros de fonds européens 2014-2020

Plus de 2 milliards d’euros. C’est la somme des fonds européens qui devront être gérés par La Réunion jusqu’en 2020. Le Comité national de suivi (CNS) des programmes européens 2014-2020 s’est tenu ce jeudi à la pyramide inversée. Les représentants de la Commission Européenne, de l’Etat, du conseil Général et de la Région se sont […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 avril 2015 à 14H56

Plus de 2 milliards d’euros. C’est la somme des fonds européens qui devront être gérés par La Réunion jusqu’en 2020. Le Comité national de suivi (CNS) des programmes européens 2014-2020 s’est tenu ce jeudi à la pyramide inversée. Les représentants de la Commission Européenne, de l’Etat, du conseil Général et de la Région se sont réunis pour faire le point sur les différents fonds européens et leur gestion. Aujourd’hui, il s’agissait de l’analyse du FEDER (Fonds européen de développement régional) et du FSE (Fonds social européen).

Les obligations mises en place par le CNS ainsi que les priorités et les défis ont donc été négociés tout en laissant une certaine marge de manœuvre aux instances réunionnaises. « Il y a eu une réelle appropriation des sujets par les acteurs locaux, affirme Didier Robert, président de la Région, les nouvelles démarches apportent aussi plus de souplesse pour les porteurs de projets ».

Des démarches qui doivent être adoptées de façon collective, selon le Préfet, Dominique Sorain: « Le travail en réseau est très important ». Pour Didier Robert, « il faut une cohérence entre l’Europe, l’Etat français et les collectivités locales, mais aussi entre les acteurs publics et privés ainsi que les EPCI ». Une convention cadre de partenariat a d’ailleurs été signée entre l’Etat, la Région et le Conseil Général sous le regard de la Commission Européenne.

Quatre pôles stratégiques ont été déterminés pour la programmation du FEDER: la compétitivité de l’économie réunionnaise (à 37% de la programmation), la gestion durable des ressources et des risques (à 28%), les infrastructures d’échange et d’ouverture (à 23%) et les infrastructures de service à la population (à 10%). « La moitié des fonds doivent être concentrés sur un certain nombre de sujets, explique Michel Wolf, directeur régional de la politique régionale de la Commission Européenne, et on a aussi dû renoncer à d’autres priorités ».

94 dossiers FEDER ont déjà déposés par des porteurs de projets, soit une demande représentant 22,6 millions d’euros.

Le FEADER en cour d’approbation

Si les contours du FEDER et du FSE sont désormais établis, le FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche), ainsi que le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) sont en cours d’approbation. Le programme et les 385 millions d’euros demandés devraient à priori être adoptés fin juin, ce qui pourrait entraîner un nouveau CNS d’ici la fin de l’année.

 

 

L'Europe valide les 2,2 milliards d'euros de fonds européens 2014-2020

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.