MENU ZINFOS
Economie

L'Europe valide les 2,2 milliards d'euros de fonds européens 2014-2020


- Publié le Jeudi 30 Avril 2015 à 14:56

Plus de 2 milliards d'euros. C'est la somme des fonds européens qui devront être gérés par La Réunion jusqu'en 2020. Le Comité national de suivi (CNS) des programmes européens 2014-2020 s'est tenu ce jeudi à la pyramide inversée. Les représentants de la Commission Européenne, de l'Etat, du conseil Général et de la Région se sont réunis pour faire le point sur les différents fonds européens et leur gestion. Aujourd'hui, il s'agissait de l'analyse du FEDER (Fonds européen de développement régional) et du FSE (Fonds social européen).

Les obligations mises en place par le CNS ainsi que les priorités et les défis ont donc été négociés tout en laissant une certaine marge de manœuvre aux instances réunionnaises. "Il y a eu une réelle appropriation des sujets par les acteurs locaux, affirme Didier Robert, président de la Région, les nouvelles démarches apportent aussi plus de souplesse pour les porteurs de projets".

Des démarches qui doivent être adoptées de façon collective, selon le Préfet, Dominique Sorain: "Le travail en réseau est très important". Pour Didier Robert, "il faut une cohérence entre l'Europe, l'Etat français et les collectivités locales, mais aussi entre les acteurs publics et privés ainsi que les EPCI". Une convention cadre de partenariat a d'ailleurs été signée entre l'Etat, la Région et le Conseil Général sous le regard de la Commission Européenne.

Quatre pôles stratégiques ont été déterminés pour la programmation du FEDER: la compétitivité de l'économie réunionnaise (à 37% de la programmation), la gestion durable des ressources et des risques (à 28%), les infrastructures d'échange et d'ouverture (à 23%) et les infrastructures de service à la population (à 10%). "La moitié des fonds doivent être concentrés sur un certain nombre de sujets, explique Michel Wolf, directeur régional de la politique régionale de la Commission Européenne, et on a aussi dû renoncer à d'autres priorités".

94 dossiers FEDER ont déjà déposés par des porteurs de projets, soit une demande représentant 22,6 millions d'euros.

Le FEADER en cour d'approbation

Si les contours du FEDER et du FSE sont désormais établis, le FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche), ainsi que le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) sont en cours d'approbation. Le programme et les 385 millions d'euros demandés devraient à priori être adoptés fin juin, ce qui pourrait entraîner un nouveau CNS d'ici la fin de l'année.

 


L'Europe valide les 2,2 milliards d'euros de fonds européens 2014-2020




1.Posté par KLD le 30/04/2015 21:27

malgré les maloki , merci l'Europe , bien qu'on l'aimerait moins "libéral" .........................

2.Posté par GIRONDIN le 30/04/2015 22:43 (depuis mobile)

Pour 2014, la France a contribué au budget de l’UE pour un montant d’environ 20 milliards d’euros.
Un juste retour des choses....on nous rend un morceau de nos cotisations.

La France récupére à peu près 14 milliards.

3.Posté par Paul le 30/04/2015 23:38

L'autorité de gestion à la Réunion même va faire avancer les choses plus vite.Les delais seront plus courts et nous en sommes ravis.

4.Posté par Franck le 30/04/2015 23:40

Enfin , il était temps que ce soit géré par La Réunion!

5.Posté par sylvie le 01/05/2015 00:32

Ce sont de bonnes initiatives pour nous porteurs de projet , au lieu d'être trimballés par je ne sais combien de collectivités ou de conseilleurs, nous allons enfin pouvoir nous adresser directement à une seule et unique porte !
c'était vraiment trop compliqué et trop long, beaucoup on abandonné à force d'avoir plusieurs interlocuteurs qui se renvoyaient la balle.
on nous disait l'Europe, l'Europe, ca devrait être désormais plus accessible et mieux accompagné.

6.Posté par Marx le 01/05/2015 10:54

Le programme 2014 -2020 bientot validé, le 30 Avril 2015?
Pres de 17 mois de retard?


C'est juste du socialime de plus: on vous rend quelques miettes de vos impots avec une montagne de contraintes pour que vous obeissiez bien a la puissance public...le saupoudrage de l'economie a coup d'argent2nt des autres permets aux politiques de continuer a brasser de l'air en pretendant tout faire pour creer de l'emploi. Tout les elus et fonctionnaires sont content de l'Europe a la region, cela leur donnent l'impression d'etre utile, au moins de s' en convaincre eux-mêmes. ..
L'Europe est deja morte, comme l'euro et les soins palliatifs commencent a couter cher a la population...

7.Posté par Oscar DUDULE le 01/05/2015 11:12

D'accord avec le message 2 posté par GIRONDIN.
Chaque année la France verse à la commission de Bruxelles entre 6 et 7 milliards de plus qu'elle ne reçoit.

8.Posté par GIRONDIN le 01/05/2015 12:10 (depuis mobile)

6. Marx le 01/05/2015

C''était différent avant HOLLANDE?

C''est le PPE qui est majoritairé, je ne savais qu''ils étaient socialsites. C''est vraï aussi que cela ne change pas grand chose sur le fond, à condition de le reconnaitre.

9.Posté par GIRONDIN le 01/05/2015 12:50 (depuis mobile)

6. Marx le 01/05/2015

C''''était différent avant HOLLANDE?

C''''est le PPE qui est majoritairé, je ne savais qu''''ils étaient socialsites. C''''est vraï aussi que cela ne change pas grand chose sur le fond, à condition de le reconnaitre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes