MENU ZINFOS
Zot Zinfos

L'Europe, une chance pour La Réunion & Le Tampon : Profondément tamponnaise, naturellement réunionnaise, délibérément européenne !


- Publié le Mardi 18 Février 2014 à 10:02 | Lu 342 fois

L'Europe, une chance pour La Réunion & Le Tampon : Profondément tamponnaise, naturellement réunionnaise, délibérément européenne !
Je tiens au préalable à rappeler que depuis des décennies, sous l'impulsion efficace d'une "méthode réunionnaise" de gouvernance originale associant l'Etat, la Région et le Département de la Réunion, avec l'accompagnement de l'AGILE, les fonds européens, ici, ont toujours été consommés et ont sensiblement contribué, jour après jour, au dé-veloppement de notre Région Ultra Périphérique (près de 7 milliards d'euros alloués de 1989 à 2020).
 
Dans un contexte économique et budgétaire difficile, je salue l'octroi d'une enveloppe de 2,15 milliards d'euros sur la période 2014-2020 pour La Réunion, véritable gage de solidarité envers notre territoire insulaire : l'emploi, la jeu-nesse, l'innovation, l'économie numérique, la politique industrielle, la lutte contre la pauvreté, et l'utilisation efficace des ressources sont des priorités de la stratégie "Europe 2020".
 
Je reste néanmoins très vigilante à l'égard du gouvernement PS de HOLLANDE / VLODY qui a tendance à profiter de cette manne financière communautaire pour diminuer sa part : diminution sensible des dotations aux collectivités locales (1,5 milliards en 2014, et autant en 2015), financement de la Garantie Jeunes par l'initiative européenne "Ga-rantie pour la jeunesse", utilisation du Fonds Social Européen par l'Etat pour ses propres besoins, …
 
En effet, la solidarité européenne est complémentaire de la solidarité nationale, et n'est pas faite pour se substituer à l'Etat. C'est pourtant ce que fait le gouvernement socialiste en faisant payer par l'Union Européenne ce qu'il ne veut plus faire pour les ultramarins !
 
C'est au final l'Etat Socialiste de HOLLANDE / VLODY qui se finance sur le dos de l'Europe et des réunionnais : c'est une situation inacceptable que je dénonce fermement.
 
Il nous appartiendra donc de faire un usage optimal de ces deniers publics, pour créer de l'activité et de l'emploi du-rables, en faveur de la recherche et du développement, pour atténuer les effets du changement climatique et assurer l'efficacité énergétique, afin de promouvoir l'éducation et lutter contre l'exclusion sociale.
 
Je souhaite rappeler ces paroles de Robert Schuman, un des Pères de l'Europe en mai 1950 : " L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une so-lidarité de fait ".
 
Dès mon élection en tant que Maire, je solliciterai les subventions européennes pour tous nos projets éligibles (infras-tructures et équipements structurants, voiries agricoles, "villages créoles", tourisme, formations, …) afin de bâtir tous ensemble " Le Tampon 2020 ".
 
Nathalie BASSIRE,
Conseillère municipale et Conseillère générale du Tampon




1.Posté par Tora le 18/02/2014 11:08

Bien sûr, vous avez raison Nathalie Bassire.
La manne de l'Europe ne doit pas être l'occasion pour le gouvernement de retirer ses billes.
L'Europe vient appuyer la Nation et non s'y substituer, sinon, cela n'a plus de sens.
Notre île a besoin du soutien de la France et de l'Europe et au Tampon comme ailleurs, nous devons nous appuyer sur les dispositifs d'accompagnement pour mettre en oeuvre nos projets d'aménagements.
Et bien sûr, toujours en concertation avec les habitants, les meilleurs experts des territoires sur lesquels ils vivent !
Bonne continuation

2.Posté par TOP CHRONO.... le 18/02/2014 11:31

AH la la on se demande vraiment dans quels états..??? cette élue de DIDIER et conseillère de PAULET vont ils laisser la commune du TAMPON à VLODY..??

3.Posté par lilimay le 19/02/2014 08:22

@ Mme Bassire: A noter que le budget en faveur des Outremers a augmenté sous ce gouvernement , alors que sous Sarkozy il avait diminué.
N'Est-ce pas ce cher Mr président bling-bling qui plaidait en faveur d'un développement économique endogène... pour nous faire comprendre qu'il fallait qu'on arrive à se débrouiller par nous mêmes?. Vous avez la mémoire courte ou bien vous l'occultez sciemment.


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes