MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L’Europe, l’alliée des Femmes


Par Marlene Rodier, élue de la république - Publié le Lundi 8 Avril 2019 à 11:00 | Lu 283 fois

Lors des prochaines élections, nous voterons pour nos représentants qui siègeront  au Parlement Européen.  Ce suffrage universel direct date de 1979. Pour la première fois, les hommes et les femmes de 10 pays votaient pour désigner leurs députés européens.
Deux femmes, des européennes convaincues présideront  ce parlement à Strasbourg.

Deux femmes  qui ont participé  à sa construction,  Madame Simone Veil,  et  Madame Louise Weiss , la doyenne, qui se définissait comme «  l’amoureuse de l’Europe ». Son seul regret était de ne pas s’être présenté  à l’élection présidentielle. Imaginons ce qu’aurait été notre destin nous les femmes si elle avait été élue.

Cette dame, louise Weiss  était agrégée,  écrivaine,  journaliste et  féministe.

Ce qu’elles avaient en  commun, elles  croyaient en l’Europe et elles se sont battues pour l’émancipation  des femmes, louise Weiss pour le droit de vote, avec les suffragettes  et Simone Veil pour le droit à L’IVG.

Louise Weiss dirigeait une revue intitulée l’Europe nouvelle. Elle militait pour la paix des peuples et  était convaincue que l’union des Etats permettait  cette paix, ce bien précieux comme le disait Simone Veil dans son discours d’investiture au Parlement de Strasbourg où elle a été élue   présidente en 1979. 

Louise Weiss était une militante politique, elle pensait que le droit de  vote des femmes garantirait la paix.  Car les femmes  choisirait toujours la paix et empêcheraient la guerre. Toutes les actions qui étaient menées en France pour reconnaître ce droit  se heurtaient à l’attitude rétrograde du Sénat qui rejetait le projet de loi. Et c’est en 1944, dans  l’ordonnance d’Alger que le Général de Gaulle leur  accordera ce droit de choisir leurs  représentants.

Donc, en 1979, Le suffrage universel direct est institué pour élire les députés au Parlement européen. Louise Weiss et Simone Veil  y siègent, deux femmes de convictions, engagées, des modèles.

L’Europe, pour Simone Veil,  c’est la garantie de la paix, de la liberté, de la solidarité. Louise Weiss, militante de la paix va fonder entre autre l’institut des sciences de la paix. Pour l’honorer, un bâtiment  du Parlement portera son nom. Plus récemment, l’agora, en l’honneur de Simone Veil.

Deux femmes, deux destins, un combat, l’émancipation  des femmes et le maintien de  la paix et de la liberté.

Louise Weiss dans son discours d’ouverture des travaux au Parlement, cette européenne exprima sa joie d’être en ces lieux et élue au suffrage universel direct. Dans un discours qui durera plus d’une heure, elle revisitera l’histoire de l’Europe et montrera le chemin parcouru. 

Les femmes  doivent se servir de cette arme  ce droit de vote pour choisir la paix, la liberté, la solidarité.  L’Europe, cet espace démocratique, qui est «  une assurance pour l’avenir, pour nous et nos enfants », Simone Veil.




1.Posté par Jean Le Monstre le 09/04/2019 17:12

Simone Veil et Louise Weiss, Oui !
Mais, hélas ! l'Europe est devenue une ornière où se complait le libéralisme qui se fout de la paix et de l'émancipation des femmes.
La paix ? Les armes ont changé ! Ce n'est plus la guerre meurtrière à coup de balles et de bombes, c'est la guerre tout autant meurtrière à coup de délocalisations, de désindustrialisation, de chômage, et surtout à coups de dividendes.
Les femmes ? Si elles ne sont pas de l'oligarchie, la Commission s'en balance !
L'Europe, dirait l'autre, est "une chienlit".

2.Posté par Leonardevincui le 09/04/2019 17:35 (depuis mobile)

Un grand merci @1, on ne peut être plus explicite pour cette Europe de la chienlit où on n'y laisse que des plumes. Yab Yvelines

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes