MENU ZINFOS
International

L'Eurogroupe a trouvé un accord


- Publié le Vendredi 29 Juin 2012 à 10:12 | Lu 634 fois

L'Eurogroupe a trouvé un accord
A Bruxelles, le sommet européen a abouti dans la nuit de jeudi à vendredi à l'adoption d'un pacte de croissance reposant en grande partie sur l'utilisation de fonds existants, afin de financer des investissements nouveaux après la levée des réserves italiennes et espagnoles.
 
L'Espagne et l'Italie, en difficultés et désirant trouver des solutions pour lutter contre l'envolée de leur taux d'intérêt, ont obtenu gain de cause. Elles ont donné leur feu vert et levé le droit de veto à l'adoption du pacte de croissance d'un montant de 120 milliards d'euros.

A l'issue du sommet européen debuté le jeudi 28 juin, les membres de la zone euro ont décidé de créer un mécanisme qui permettra de recapitaliser les banques directement via ses fonds de secours, sous certaines conditions, et d'acheter des dettes souveraines sur le marché à des conditions assouplies. 
 
"Le Mécanisme européen de stabilité (MES) pourra avoir la possibilité de recapitaliser directement les banques (...) Nous nous sommes mis d'accord pour améliorer le financement de l'économie à hauteur de 120 milliards d'euros pour des mesures immédiates de croissance", a déclaré lors d'une conférence de presse à Bruxelles, Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, expliquant  que cela correspond à 1% du produit intérieur brut (PIB) de l'UE.
 
Mario Monti, Président du Conseil italien, s'est estimé "satisfait" de l'accord trouvé lors du sommet européen de Bruxelles, qu'il a jugé "très important pour l'avenir de l'Union européenne et de la zone euro".
 
Aussitôt, la monnaie unique a bondi, passant de 1,2439 à 1,2626 dollar en quelques heures et à 100,20 yens contre 98,50 yens deux heures auparavant. 
 
Pourtant, selon les analystes, ce "pacte de croissance" reste assez limité, insuffisant face aux besoins.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes