Revenir à la rubrique : Politique

L’Etat versera 50 millions d’euros supplémentaires aux pétroliers des Antilles

Au mois de juillet, l’Etat avait décidé de compenser par décret la baisse administrative des tarifs de carburant. La facture pour les contribuables était de 44 millions d’euros. Un projet de loi de finance va y ajouter 50 millions d’euros de plus.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 20 novembre 2009 à 15H40

La Société anonyme des Antilles (SARA) détenue à 50 % par Total (14 milliards d’euros de bénéfice en 2008) recevra donc pour cette année 2009 de la part des contribuables, la moitié des 94 millions d’euros versés par l’Etat à titre de compensation administrative.

L’autre bonne nouvelle pour les Ultramarins, le prix du litre de carburant va augmenter d’au moins 10 centimes d’euros (application du TGAP : taxe globale des activités polluantes et taxe carbone) au 1er janvier 2010. En métropole, cette hausse ne sera que de 5 centimes puisque le TGAP est déjà appliqué.

C’est le député PS Victorin Lurel, également président du Conseil régional de Guadeloupe, qui a dénoncé en premier cet article du projet de loi de finance qui sera examiné début décembre. Cette décision intervient dans un contexte particulier.

En effet, le LKP (Lyannaj kont la pwofytasyon) menace à nouveau de reprendre la mobilisation, “à cause du non-respect de l’accord Bino”. Cette manne financière à des entreprises pétrolières qui réalisent des bénéfices exceptionnels ressemble à une gifle donnée à ceux qui réclament un travail, un logement et le respect de leur dignité humaine…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.