Revenir à la rubrique : Social

L’Etat se félicite de l’augmentation du nombre de logements sociaux en 2010

A l'occasion de l'inauguration de la résidence Le Lavoir, Michel Lalande, préfet de la Réunion, s'est rendu sur place et a procédé à la remise des clés de son logement à la 20.000ème locataire de la SIDR. La Préfecture en profite pour publier les chiffres des logements sociaux financés par l'État par le biais d'un communiqué. Voici ce communiqué :

Ecrit par zinfos974 – le mardi 09 novembre 2010 à 15H33

Le nombre de logements sociaux construits et réhabilités à La Réunion augmente significativement en 2010 par rapport aux trois années précédentes

En 2010, et pour la deuxième année consécutive, le nombre de logements sociaux subventionnés par l’Etat augmente : 3.750 logements financés, soit 4 % de plus qu’en 2009 et environ 40 % de plus qu’en 2008 et 2007.

L’augmentation est encore plus spectaculaire pour ce qui est des mises en chantier : 4.247 logements mis en chantier au titre des 10 premiers mois de l’année 2010 contre 2 298 sur l’ensemble de l’année 2009, soit une hausse de plus de 85 %.

Ces données sont révélatrices de l’effort consenti par l’ensemble des parties prenantes de la chaîne du logement social, qui se traduira par une forte augmentation du nombre de logements livrés dans les prochaines années. Elles doivent inciter tous les acteurs à se mobiliser encore davantage, afin de réduire le délai existant entre la mise en chantier et la livraison des logements.

L’effort financier de l’Etat en faveur du logement social est considérable

Avant 2009, les aides de l’Etat étaient constituées uniquement de la LBU. Depuis l’entrée en vigueur de la loi pour le développement économique des outre-mer, le logement locatif social neuf bénéficie de mesures de défiscalisation, qui peuvent se cumuler avec une subvention au titre de la LBU.

Ainsi, sur les 3.222 logements neufs financés par l’Etat en 2010, 1.521 le seront sur la base de la seule LBU et 1.701 grâce à la mobilisation conjointe des deux dispositifs d’aide.

En dehors des logements neufs, la LBU permet d’intervenir sur la réhabilitation du parc social locatif. 214 réhabilitations de logements ont ainsi été financés en 2010 pour 4,1 millions d’euros (19.000 euros de subvention en moyenne). Dans les années à venir, les réhabilitations connaîtront une forte progression du fait des cinq opérations de rénovation urbaine en cours.

De même l’amélioration du parc privé – propriétaires occupants – s’est traduite cette année par 314 subventions LBU pour 7,5 millions d’euros (24.000 euros de subvention en moyenne).

Un minimum de 96 millions d’euros sera engagé au titre de la LBU, dont 85.6 millions d’euros d’aides à la pierre, ce qui représente une légère hausse par rapport à 2009. Le coût pour l’Etat des mesures de défiscalisation devrait par ailleurs s’élever à environ 100 millions d’euros, portant sa contribution totale au logement social à près de 200 millions d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.