Revenir à la rubrique : National

L’État s’engage en Guyane pour un milliard d’euros, les 500 Frères « pas satisfaits »

Après plusieurs heures de négociations avec une délégation d’une cinquantaine de personnes, les ministres de l’Intérieur et des Outre-Mer, Mathias Fekl et Ericka Bareigts ont annoncé samedi 1,085 milliard d’euros d’engagements de l’État, pour mettre fin à presque deux semaines de mouvement social. Ces engagements concerne les domaines de la sécurité, la justice, l’éducation ou […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 02 avril 2017 à 08H32

Après plusieurs heures de négociations avec une délégation d’une cinquantaine de personnes, les ministres de l’Intérieur et des Outre-Mer, Mathias Fekl et Ericka Bareigts ont annoncé samedi 1,085 milliard d’euros d’engagements de l’État, pour mettre fin à presque deux semaines de mouvement social.

Ces engagements concerne les domaines de la sécurité, la justice, l’éducation ou la santé. Le ministre de l’Intérieur a également mentionné la pérennisation d’un escadron de gendarmes mobiles en Guyane, l’arrivée de 50 gendarmes et policiers en renfort dès 2017, auxquels 80 gendarmes s’ajouteront entre 2018 et 2020, ainsi que l’augmentation de 50% du nombre de réservistes, dont le nombre passera de 200 à 300.

À l’issue de cette réunion, Mathias Fekl a indiqué que la crise était « profonde » et qu’il y avait un « besoin de réponses immédiates ».

La ministre des Outre-Mer, Ericka Bareigts a, de son côté, fait état de 400 millions d’euros pour l’éducation, dont 250 millions alloués sur cinq ans à la construction de collèges.
Elle a également annoncé 85 millions d’euros dans le système de santé guyanais, dont 65 attribués à l’hôpital de Cayenne, avec notamment 40 millions pour le « moderniser ».

Néanmoins, ces annonces ne sont pas satisfaisantes estime le porte-parole du collectif des 500 Frères :

 

 

Le collectif a en outre réclamé un « statut particulier » à la Guyane. Les 500 Frères demandent « au président de la République et au gouvernement d’entamer les discussions avec la société guyanaise afin d’ouvrir un débat clair, transparent, visant à doter notre pays, trop éloigné des centres de décisions hexagonaux, un statut particulier pour la Guyane« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.