Revenir à la rubrique : Société

L’Etat interdit la baignade et annonce le prélèvement de 90 requins

Le préfet Jean-Luc Marx a détaillé aujourd’hui le « plan renforcé risque requin à la Réunion ». Pour rappel, les ministres Philippe Martin (Ecologie), Victorien Lurel (Outre-mer), Valérie Fourneyron (Sports) et Frédéric Cuvillier (Mer et Pêche) ont mandaté le préfet pour mettre en oeuvre sans délai ce plan gouvernemental. Un plan qui fait suite à la décision […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 26 juillet 2013 à 15H05

Le préfet Jean-Luc Marx a détaillé aujourd’hui le « plan renforcé risque requin à la Réunion ». Pour rappel, les ministres Philippe Martin (Ecologie), Victorien Lurel (Outre-mer), Valérie Fourneyron (Sports) et Frédéric Cuvillier (Mer et Pêche) ont mandaté le préfet pour mettre en oeuvre sans délai ce plan gouvernemental.

Un plan qui fait suite à la décision du tribunal administratif, donnant 15 jours au préfet pour agir suite à l’attaque mortelle d’un requin sur une baigneuse de 15 ans, dans la baie de Saint-Paul, lundi 15 juillet dernier. La cinquième en deux ans. Et un plan qui n’attend pas les résultats de l’étude Charc, lancée en 2011, qui doit livrer ses conclusions à l’issue de l’année prochaine.

Baignade et activités nautiques limitées

Parmi les mesures annoncées par le préfet, un arrêté préfectoral effectif dès ce vendredi 26 juillet interdit la pratique de la baignade et des activités de surf ou de bodyboard jusqu’au 1er octobre 2013 « dans la bande des 300 mètres du littoral du département de la Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées telles que définis par arrêté municipal ».

« C’est à la fois un signal fort en terme de réglementation mais aussi un appel à la concertation entre les différents partenaires« , a indiqué le préfet. Et une mesure qui correspond à « une demande » de la population. Cette réglementation pourra « évoluer, s’adapter au terrain et faire en sorte que, par exemple, la signalétique qui est en place sur nos côtes soit harmonisée, que le visiteur qui vient à la Réunion ne soit pas déstabilisé par une signalétique qu’il ne connaît pas mais qu’il retrouve la même information« , a ajouté le préfet.

Concrètement, les usagers qui ne respecteraient pas la réglementation en vigueur jusqu’au 1er octobre s’exposent à une amende de 38 euros. « Pour l’heure, je veux surtout faire de la pédagogie à l’égard des usagers de la mer », a nuancé Jean-Luc Marx.

 

Les prélèvements de squales reprennent

Outre cette mesure, le plan renforcé prévoit « une gestion raisonnée des stocks« . Le préfet ne l’a pas caché, il s’agit bien de la régulation de la population de requins. Même si, sans chiffres précis sur le nombre de squales, Jean-Luc Marx parle de « régulation à tatons« . Le préfet prévoit le prélèvement de 90 squales (45 tigres, 45 bouledogues), afin d’ouvrir le deuxième volet de l’étude sur la ciguatera. Pour rappel, 24 squales ont déjà été prélevés. L’objectif de cette nouvelle vague de prélèvement est d’analyser les squales afin de savoir s’ils peuvent être consommés et commercialisés.

Sans préciser de date, Jean-Luc Marx a également expliqué que des drumlines seraient expérimentées dans la commune de Saint-Paul « dans les prochaines semaines« . Il a par ailleurs rappelé que dans 95% du territoire de la réserve marine, la pêche, y compris celle du requin, est autorisée.

Un observatoire créé

Un observatoire du risque requin prendra place au sein du « pôle mer ». Ses actions seront axées sur la collecte de données, la tenue de statistiques, la mise en oeuvre de charte de bonnes pratiques, l’appui des démarches de valorisation, et le développement de l’information et de la communication autour de la gestion du risque requin.

Par ailleurs, un site Internet d’information sur le risque requin sera mis en place à compter du 1er octobre. Autres mesures faisant partie du plan renforcé de l’Etat, une évaluation du dispositif vigie requin va être mise en place afin de déterminer si la pratique de vigies immergées « est susceptible de présenter un intérêt pour la sécurisation de spots« . Le gouvernement souhaite également « la professionnalisation des acteurs sportifs et des fédérations pour l’encadrement et la surveillance des activités natiques », via les emplois d’avenir. « Une convention cadre sera signée en ce sens entre le ministère en charge des sports et les fédérations sportives« , a précisé Jean-Luc Marx.

Enfin, le recours à des technologies innovantes pourra être mis en place par les collectivités.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.