MENU ZINFOS
Communiqué

L’État et la CGSS réaffirment leur volonté de lutter contre le recours au travail illégal dans tous les secteurs d’activité


L’État et la Caisse générale de sécurité sociale de La Réunion réaffirment leur volonté de lutter contre le recours au travail illégal dans tous les secteurs d’activité.

Par N.P - Publié le Lundi 30 Janvier 2023 à 15:13

Le communiqué :

Ce lundi 30 janvier 2023, deux conventions régionales de lutte contre le travail illégal dans les secteurs de la coiffure et de la photographie ont été signées au sein des locaux de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Cet évènement a été l’occasion, pour les services de l’Etat et la Caisse générale de sécurité sociale de La Réunion, de réaffirmer leur volonté de lutter contre le travail illégal et les fraudes sociales en impliquant les acteurs des secteurs d’activité concernés.

En effet, le secteur de la coiffure à La Réunion représente 1 204 établissements dont 878 salons et emploie 787 salariés. Quant à la photographie, le secteur compte 440 établissements et regroupe différents types de professionnels : photographes publicitaires, photographes de mode ou encore photographes de presse.

Ces professions sont souvent soumises à une concurrence déloyale qui s’est accentuée notamment au travers des réseaux sociaux. Certains entrepreneurs, ayant recours à ces nouveaux modes de communication et de promotion, dissimulent une partie de leur activité, se soustrayant ainsi aux contributions fiscales et sociales. D’autres proposent des prestations sans respecter les conditions d’accès et d’exercice de la profession. Ces nouvelles formes de vente doivent au même titre que les commerces plus traditionnels respecter toutes les réglementations fiscales, économiques, sociales et de protection des consommateurs.

Depuis plusieurs années, la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion, ainsi que les organisations professionnelles de ces secteurs alertent sur les méfaits du travail dissimulé et encouragent les entreprises à s’inscrire dans le cadre légal en déclarant leur activité.

La signature de ces conventions permettra de lutter plus efficacement contre ces pratiques frauduleuses au sein de ces professions, en renforcant le travail partenarial et la collaboration entre acteurs avec notamment la possibilité de  signaler toute situation de fraude.

Des actions de contrôle ciblées seront organisées aussi bien en entreprises que durant les salons. L’attention sera portée par les services de contrôle sur l’ensemble des règles qui s’imposent et particulièrement quant au recours au travail dissimulé par le biais des réseaux sociaux. Des actions de grande envergure pourront également être déployées dans le cadre du comité départemental anti-fraude (Codaf).



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes