MENU ZINFOS
Société

L'Etat distribue des masques pour les personnes les plus précaires de La Réunion


La préfecture, via le département, a procédé à la distribution de masques à destination de certains publics vulnérables, ciblés. Une nouvelle dotation va s'adresser cette fois aux CCAS des commune de l'île. Ci-dessous, le communiqué de la préfecture de La Réunion.

Par N.P - Publié le Jeudi 23 Juillet 2020 à 09:44 | Lu 2614 fois

Distribution de masques « grand public » aux personnes vulnérables
 
Depuis le 11 mai, la Préfecture s’est engagée dans la distribution d’une première dotation de masques tissus fournis par l’État au profit des personnes les plus vulnérables.
La première dotation a permis la distribution de deux masques par personnes aux publics suivants :
- Les bénéficiaires de l’aide pour personnes âgées (APA) et de la prestation compensatoire du handicap (PCH) ainsi que les jeunes suivis par le Conseil Départemental.
Cette distribution à hauteur de 50 000 masques adultes et de 6000 masques enfants a été gérée par le Conseil Départemental.
-Les bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Cette distribution à hauteur de 85 000 masques a été gérée par les épiceries solidairesainsi que par la Croix-Rouge et la Banque Alimentaire des Mascareignes, via leur réseau. Il s’agit de compléter chaque colis alimentaire avec des masques pour l’ensemble du foyer du bénéficiaire.
-Les personnes du dispositif d’accueil, d’hébergement ou d’insertion (AHI), notamment les personnes SDF ou en rupture d’hébergement et les personnes hébergées par les structures sociale, également, les personnes relevant d’une mesure de protection tutélaire et prises en charge par un service mandataire, ainsi que les jeunes des Missions Locales et les femmes victimes de violences.
Cette distribution, à hauteur de 85 000 masques, a été gérée par la direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale qui s’est appuyée sur les réseaux des opérateurs ou associations intervenant dans les champs de la cohésion sociale et de la jeunesse et des sports.

Le 22 mai, une deuxième dotation État est arrivée sur le territoire. Une dotation de 120 000 masques adultes et de 50 000 masques enfants a été répartie entre les différents CCAS du territoire afin que chaque maire puisse cibler les personnes vulnérables de sa commune ne rentrant pas dans les critères d’attribution de la première dotation.
Avec les nouvelles règles en vigueur depuis le 20 juillet concernant le port du masque, ces différentes dotations vont être rapidement renouvelées afin de garantir la protection des plus vulnérables.




1.Posté par Thierrymassicot le 23/07/2020 11:46

Le doliprane est remboursé par l'assurance maladie, non ? Et bien c'est une très bonne chose que les masques soient gratuits pour les moins riches d'entre nous.. C'est étonnant qu'il ait fallu ce questionnement jusqu'à aujourd'hui pour une telle évidence.. Mais bon, mieux vaut tard que jamais.

2.Posté par Rue la gare le 23/07/2020 13:30

Si pour déplacer une personne +une voiture
Pour 1 masque à quoi à sert

3.Posté par eric le 23/07/2020 15:19

tout ca n est pas responsable

un masque devrait etre donne par la pharmacie sur presentation del a carte vitale

et pas un maire qui ne connait pas la sitution mais ca laisse la porte ouverte aux magouilles diverses

rien ne change

4.Posté par Matthieu le 23/07/2020 15:37

Les communes en France commencent à rendre le masque obligatoire dans les rues, cela va venir à la Réunion sinon devant l'évolution inquiétante ,il faudra reconfiner en septembre

5.Posté par Isa le 23/07/2020 19:51

Je n’ai pas lu l’article in extenso mais mettre presque six mois à faire cette distribution me paraît très injuste,de plus j’ai cru comprendre que les masques en tissu ne sont pas si fiables.Pourquoi ne distribue-t’on pas des masques ffp1 ou 2 à des personnes très fragiles,qui sont très exposées par le fait de très mauvaises conditions de logement,d’hygiène,et en vérifiant la non -revente de ces masques aussi ?

6.Posté par Isa le 23/07/2020 20:18

Je rectifie mon précédent commentaire : qui sont les opérateurs et associations ,est-ce qu’ils,elles œuvrent dans un esprit de loyauté ?

7.Posté par oté la Réunion le 24/07/2020 08:57

Le masque en tissu est interdit dans les avions mais bon pour la vie de tous les jours?
Il faut être cohérent!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes