MENU ZINFOS
Société

L'Etat d'urgence sanitaire va être prolongé à La Réunion


Le Conseil constitutionnel a rendu son avis sur la "Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire". Les Sages ont jugé que le gouvernement pouvait prolonger l'Etat d'urgence sanitaire dans les Outre-Mer jusqu'à la fin mars.

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 21 Janvier 2022 à 20:54

Un couvre-feu ou un confinement pourront être prononcés à La Réunion au moins jusqu'au 31 mars 2022 si la situation sanitaire le justifie. C'est ce qu'a confirmé le Conseil constitutionnel qui a statué sur la validité de plusieurs mesures qui figurent dans la loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire. La quasi-totalité du texte sur le Pass sanitaire a été validé.

Mais le projet de loi prévoit aussi la prolongation de l'Etat d'urgence sanitaire dans les Outre-Mer. Les députés avaient aussi saisi le Conseil constitutionnel sur cette mesure. Les Sages ont jugé que l'extension du régime particulier jusqu'au 31 mars 2022 était "conforme à la Constitution." Le gouvernement a déjà annoncé que la loi sera promulguée et donc appliquée dès le lundi 24 janvier.

Couvre-feu et confinement possibles jusqu'à fin mars

Le préfet de La Réunion avait déjà pris un arrêté pour prolonger le couvre-feu jusqu'au 7 février. Le plus haut représentant de l'Etat pourra prolonger cette mesure ou prononcer un confinement si la situation sanitaire le justifie.

L'épidémie de coronavirus continue de prendre de l'ampleur sur notre île avec 9.000 nouveaux cas quotidiens enregistrés selon l'Agence régionale de Santé.

Jacques Billant s'est exprimé dans un communiqué suite à la prise de parole du Premier ministre jeudi soir dans laquelle ce dernier a annoncé un plan de désescalade des mesures anti-covid en métropole. Le préfet de La Réunion a précisé que l'île devrait attendre quelques semaines avant d'espérer une levée des restrictions qui ne serait possible que lorsque la circulation du coronavirus repartira à nouveau à la baisse.




1.Posté par Shonzesheep le 21/01/2022 22:48

Mesures totalement illégitimes.

2.Posté par jeanclaudetivo77@gmail.com le 21/01/2022 22:53

ces très bien prolonger l'état d'urgent à la réunion nous avons 7 député qui sont des experts covid à la réunion avec madame ladoucette et madame mirenville et le président des maires à la réunion je les souhaite un grand bravo pour leur travail
qui défend très bien la réunion ha ha ha

3.Posté par Bagatelle le 22/01/2022 06:25

Mesure qui sert à rien
Comment se fait il au stade de ste Suzanne la semaine dernière combien de foi il y avait de rassemblement d une équipe de foot la plupart sans masque comment peut on garder les distance dans un box
Comment se fait il qu' il y a pas de contrôle qui organise tout sa hors que le foot est au repos

4.Posté par Moreno le 22/01/2022 08:46

Merci gouvernement français. Nous nous soumettrons à tout. Nous sommes des esclaves-nés.

5.Posté par jack le 22/01/2022 06:56

Pourtant on nous dit que tout est sous contrôle a la Réunion...

6.Posté par Batkaré le 22/01/2022 10:50

Un mot sur le revirement de décision ? Au 29/12 il était décidé un report de pass vaccinal dans les DOM.

7.Posté par Zangoune.Kaf le 22/01/2022 11:32

POURQUOI FAIRE DE CET ETAT D'URGENCE

8.Posté par Oooooh! Père Noël le 22/01/2022 11:50

Je m'en fou

9.Posté par Viard le 22/01/2022 15:21

Toutes ces levées de restrictions en métropole .... Les candidats à la présidentielle (qui en ont envie.. et se font désirer) doivent se déclarer avant fin mars... n''''y aurait-il pas une relation ?

10.Posté par Jezn le 22/01/2022 22:19

Du n'importe quoi sincèrement

11.Posté par riverstar974 le 23/01/2022 10:08

Les 'sages' ont decide? les cons oui. les moutons vont etre contents on continue a nous priver de lberte et ils aiment cela.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes