MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L’Esprit Saint ne viendra (peut être) pas


Par Pierre Balcon - Publié le Mardi 6 Juin 2017 à 09:48 | Lu 346 fois

La Réunion va échapper probablement au schéma métropolitain de" l'escalade dans l'engagement" , que j’appellerai pour ma part la persévération dans l'erreur .
Les instituts  de sondages , prudents ,   nous  classent  d’ailleurs  dans une  catégorie   à part , parce qu’ils ont  constaté que  les déterminismes sociaux  généraux ,  qui leur  permettent  de faire  en métropole des prévisions,   ne  fonctionnent ni dans les DOM  ni  en Corse .

Chez   nous  ce  sont des particularismes  locaux qui sont  à l’œuvre.
Oublions  donc  la recherche  ( illusoire ) du compromis droite - gauche ,  le refus du manichéisme  des  classifications , le renouvellement de la classe  politique , la transparence et la probité politique dans l’action.

Mais  ne nous trompons pas : l’inversion locale  des  valeurs « politiques »  ne témoigne pas d'une vertu particulière de nos candidat(e)s. Bien au  contraire ! L’exercice  des mandats  politiques  est souvent  marqué chez  nous par  ce  que l’on peut  concevoir  de pire dans ce   que  nous appelons  une  démocratie. On résume  le symptôme   sous le  vocable  de « clientélisme ». Oh !  nous  n’en avons  pas  l’exclusivité  bien  sûr  . On retrouve  cela  aussi un peu   dans nos  banlieues  déshéritées , sans  doute parce que les mêmes  causes ,-  essentiellement  l’ absence d’autonomie   économique et l’insuffisante  émancipation culturelle -  , provoquent  les mêmes effets . 

Mais  au  fond ce qui va se passer à La Réunion sera la preuve de l'imposture de ce non-mouvement  des républicains  marcheurs immobiles , déjà  à  bout   au  bout de 6 mois de piétinement si peu républicain. Des promesses  de  bazar,  créances endossables  par  à peu près  n’importe qui  , gagées sur des  comptes  sans provision . 
En Marche ! Une simple idée,  comme le manteau  de  Rimbaud ! 
Une  ligne politique soluble dans à peu près tout et le contraire de tout . Une aubaine pour les opportunistes de tous poils et les  SDF  de la politique .

Enfin ouvrons les yeux !

Voilà des candidat(e)s qui sont soutenu(e)s par un maire condamné pour corruption à 30 mois de prison et un autre maire margoulin de haute volée! 
Voilà des candidat(e)s issues de appareils politiques les plus archaïques et qui ont fait de la politique leur métier , pour durer , avec au final l'apothéose de la trahison !
Voilà  des candidat(e)s , les plus  sectaires   hier , devenu(e)s  œcuméniques  aujourd’hui !
Voilà des candidat(e)s qui défendaient hier des politiques qui nous ont mis dans une impasse !
Voilà des candidat(e)s qui mobilisent , comme au bon vieux temps, les appareils municipaux pour faire campagne ( cf . à ce  sujet  l'aveu cruel du journaliste Garcia du JIR en reportage au dernier meeting de Mme Bareigts) !
Voilà des candidat(e)s qui font commerce des pires promesses démagogiques du  toujours  plus  .

Dimanche soir  on se rendra compte que rien n'a changé en fait .
Et  lundi on se réveillera avec la gueule de bois , parce que l’on se  rendra  compte  qu’on a pris les mêmes  et  qu’on recommence pour  cinq  ans  , comme après chaque  Tour de France , quand on apprend que la course a été truquée

Au fond La Réunion aura servi encore une fois de laboratoire .
On y aura mis en évidence l'imposture "macronienne". 

Mais je vais vous faire une confidence : à la vérité tout cela n'a aucune importance .
Le vote n'est qu'un piège à cons.
Ce qui compte ce sont les impératifs de Bruxelles et e la finance. Et pour ça on n'a pas besoin réellement des suffrages populaires. Les technocrates suffisent et ils veillent.

Tenez je prends le pari que, demain, pour rétablir nos équilibres financiers :

- La Guyane attendra encore avant de récupérer ses 3 milliards ;
- notre convergence s'enlisera dans le blablabla bureaucratique, d’ailleurs  c’est un machin qui a été fait  pour ça ;
- la continuité territoriale ne sera guère mieux assurée qu'hier, parce que la promesse de Macron    d’injecter 100 millions  dans le  dispositif ne sont pas   à notre portée;
- les équipements resteront rares et les projets  d’aménagement  seront toujours en plan  ;  
- les fonctionnaires seront désindexés;
- la réfaction fiscale de 30 % sera supprimée ;
- les emplois aidés seront rationnés ;
- nos planteurs seront abandonnés.
- les chômeurs seront moins indemnisés et ne retrouveront pas du boulot parce qu'il n'y en a pas , les milliers  d’emplois  promis  n’existant que  dans la tête  des  démagos ;
- les candidats  courront  en de plus en plus    grand   nombre  les  concours administratifs , pour devenir  flics ou fonctionnaires , de quoi  attendre  sans  s’en faire.. ;
- les petits vieux seront toujours aussi délaissés et la retraite des indépendants  sera  toujours aussi dérisoire ;
- la  fiscalité  locale  explosera  pour la majorité des contribuables  non privilégiés;
- les illettrés n'apprendront toujours pas plus  à lire qu’hier, sauf les tracts électoraux qu'on leur déchiffre 
-la  vie réelle sera  toujours  aussi  chère pour les plus  démunis ;
- la délinquance  explosera.

Et en  2022  nous aurons  toujours  un département  et une région , deux conseils  consultatifs   inutiles, trois  chambre  consulaires et  même  trois  avec le  comité  des pêches . Nous compterons  100  000 fonctionnaires  et  50 000  emplois  associatifs  subventionnés. Nos  étudiants brillants  fuiront  notre  Université  médiocre. Le  budget  de notre  CHU restera  plombé  par des déficits  abyssaux. L’article  73 de notre  Constitution  sera  toujours aussi  illisible et  impraticable. L’Europe  sera  toujours  à la fois aussi  lointaine et pourtant pinailleuse.

VOILA LA VERITE et l'Esprit Saint ne viendra pas parce que le corps est malade ...

Maintenant si ça vous amuse de participer au grand cirque électoral, demandez le programme. Doit bien y avoir un meeting- concert près de chez vous . Un dernier  avant  l’extinction des feux  républicains et  avant  que  tout le monde  se remette  au  boulot  , enfin ceux  qui en ont  un . Pour  les autres,  rendez  vous à Pôle  Emploi  ou  à la CAF.




1.Posté par KLOD le 06/06/2017 21:41

ne pas lire balcon , comme moi , juste un foutant sans le lire , chacun comprendra que c'est pas "indispensable" .....et oui .......... ...au suivant , lol ! y fé ri !

2.Posté par y.féry le 08/06/2017 07:00

Extrait de BFM TV

"Jean-Pierre Raffarin souhaite toutefois la réussite de "la France en marche". "Un jeune Président donne à la France une respiration, mais il ne faut pas qu'il gouverne tout seul. Il ne faut pas un parti unique et de ce point de vue, les législatives sont importantes".

L'ancien Premier ministre appelle logiquement à voter pour les candidats de la droite et du centre, pour "équilibrer les choses", mais se décrit comme "un constructif" face à la politique menée par le nouvel exécutif. "Il n'y aurait aucun intérêt à faire obstruction à Emmanuel Macron",

Définition de la bienveillance selon Raffarin pour ceux qui n'auraient pas compris ce concept:
toujours extrait de BFM TV:
"L'élu LR de la Vienne considère Emmanuel Macron comme "une chance" pour la France, car "c'est un homme nouveau". "Je fais la présomption de confiance, ça s'appelle la bienveillance. Donc plutôt que de chercher à dégommer, je cherche à bâtir".

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes