MENU ZINFOS
Sport Réunion

L'Esport trace son chemin à La Réunion


La Réunion a désormais officiellement sa Ligue Esport. Une avancée considérable pour le monde du gaming qui se professionnalise dans l'île.

Par SF - Publié le Jeudi 31 Mars 2022 à 14:39

Kevin Alamelou, directeur de Place2Geek, est un passionné de gaming qui a souhaité créer un événement fédérateur autour du Esport, avec les premiers championnats d'Esport de l’île. Aujourd’hui, la création de la ligue vient structurer cette filière Esport à La Réunion.

“Elle est là pour permettre aux joueurs de La Réunion de se confronter aux meilleurs de l'île et de pouvoir se projeter sur un circuit national et international”, explique Kévin Alamelou.

 

Ligue Réunionnaise d'Esport (LER), qui émerge d’une envie du public réunionnais, accompagne la montée en puissance des gamers peï.

“Adrien Thors, Tikok, les teams (Not Even Clone (NeC) et Exhaust, pour ne citer qu’eux, nous avons de très bons joueurs à La Réunion. Il faut les encourager mais aussi leur donner les moyens de se performer”.

Cette année le tournoi Run Esport continue sur plus de 12 jeux durant trois mois de compétition, une passerelle vers l'Esport plus compétitif.

La remise des grands prix aura lieu en août, lors du Geekali, l’événement la pop culture geek de l'île. Un calendrier annuel de streaming sera établi prochainement pour que les joueurs et les viewers (spectateurs) puissent être au rendez-vous.

Pour les compétiteurs, LER propose des matchs de haut niveau tout au long de l’année, avec là aussi une étape importante lors du Geekali et une grande finale en fin d’année.

Pour y accéder, les joueurs se réunissent en team à travers une association ou une entreprise. À ce jour, la ligue identifie une quinzaine de structures actives sur le territoire et continue à recevoir des demandes d’accompagnement sur ce point.

"Pour pouvoir structurer la filière Esport à La Réunion, il faudrait maintenant que les joueurs qui souhaitent se positionner sur des slots se créent des équipes qui se positionnent en association ou en entreprise pour pouvoir accéder au CashPrize", précise le directeur de Place2Geek.

À la clé, le montant du CashPrize est le plus gros de La Réunion, soit 16.300euros.

Au-delà de rassembler les joueurs et les fans de gaming, la ligue vise un rayonnement au niveau national et international des joueurs locaux, la création de vocations et d’emplois dans le secteur.

“On s'inscrit dans une démocratisation du jeu vidéo. On peut vivre de ça, il y a des métiers qui vont être créés, les possibilités sont infinies," assure le directeur de Place2Geek.

Partenaire de ce projet depuis 2018, Orange Réunion, y voit également une industrie du divertissement en plein essor.

“On s'investit pour créer l’écosystème qui permet de développer le Esport, une industrie qui crée beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup d'emplois”, estime Jérôme Fromager, directeur de communication d'Orange Réunion.





1.Posté par Joueur-qui-s''''intérroge le 31/03/2022 18:04

Du coup les tournois Runesport sur 12 jeux sont des vrais tournois ou pas?
Et il faut être une asso pour toucher un CashPrize du coup? Je savais pas :/

2.Posté par Balthazaar le 31/03/2022 19:17

BRAVO ! De la part d'un vieil organisateur de compétition Gaming à la Réunion entre 2010 et 2015 avec l'asso ESXR. Certains se souviennent encore des WE de ouf dans le gymnase de La Possession et leurs trois jours de jeux non-stop, Aussi la première équipe Réunionnaise à faire l'ESWC en 2011 à Paris sur la dernière compétition CS1.6. Bref c'est super et bon courage à l'équipe qui gère cela maintenant, que cela dure le plus longtemps possible :)

3.Posté par Teemo le 31/03/2022 22:36

Bienvenue à la 317ème association de jeux à la Réunion !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes