MENU ZINFOS
Société

L'Espace Océan utilisé comme site de décharge éphémère, l'explication de la mairie


L'étrange ballet "dépôt d’encombrants suivi d’une collecte par les camions grappin" de la Cinor sur l’Espace Océan se fait dans le cadre de l’opération "Netoy nout vil". La mairie de Saint-Denis explique la démarche provisoire, et exceptionnelle par son ampleur, de lutter contre une flambée de la dengue à l’approche de l’été.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 15 Septembre 2021 à 13:40

"Hier mardi avait lieu le deuxième jour de l’opération géante "Netoy nout vil" dans le quartier du centre ville et du bas de la rue Maréchal Leclerc. Or, il faut une zone « tampon » pour réunir les déchets des riverains après leur vide cour pour permettre aux camions de la Cinor de les conduire en déchèterie.... Nous nettoyons la ville en prévision de la saison des pluies et donc de la dengue et sommes en phase avec la journée mondiale de nettoyage de la planète", nous indique la mairie de Saint-Denis. 

La semaine dernière en effet, la mairie avait prévenu la population (voir le lien plus bas) de cette opération "vide fond de cour" à l’occasion du World Clean-up day 2021, en français : la journée mondiale du nettoyage de la planète. 

Ainsi, du 13 au 16 septembre, les habitants de quatre nouveaux quartiers du chef-lieu étaient (et sont) invités à un vide cour participatif afin d’éliminer les sources de gîtes larvaires.

La mairie et la Cinor ont pour ce faire mobilisé 130 agents, 16 camions et tous les habitants des quartiers prêts à y mettre du leur.

"Cette seconde édition de Nétoy nout vil a pour ambition de prévenir la prolifération des moustiques aedes, vecteurs de la dengue. À l’issue de ces deux opérations, c’est l’ensemble du territoire communal qui aura été passé au crible", programme la Ville.


9 septembre : World Clean Up Day : Saint-Denis lutte contre les déchets et la dengue
14 septembre : St-Denis : Le Pôle Océan transformé en décharge éphémère !





1.Posté par Zarin le 15/09/2021 16:40

Quel est le rôle de l'île de Thilafushi ?

Elle est célèbre pour être la décharge des Maldives et est ainsi souvent surnommée « l'île poubelle ».

La Réunion est un vrai paradis ?
Qu'on se le dise !!!

2.Posté par Lolo974 le 16/09/2021 06:25

Le pôle océan est une illustration du talent de nos politiques, de droite ou de gauche, à St Denis, vision et compétence inexistantes...

3.Posté par bruce2354 le 16/09/2021 08:25

pas trop tôt. Ca fait des décennies que c'est dégueulasse. Mais ça ressemble surtout à une opération de com'. C'est ponctuel, il n'y a rien qui a été réfléchi pour maintenir les rues propres. Il ne suffit pas de nettoyer une fois.

4.Posté par que dire le 16/09/2021 12:44

si la réunion est salle c'est surtout à cause des réunionnais on mets les déchets sur le trottoir ou dans la ravine au lieu d'aller à la déchetterie

5.Posté par Romuald le 16/09/2021 12:58

Au lieu de déplacer la gare routière de l'autre côté du boulevard Lancastel, les maires de Saint Denis auraient mieux fait de la laisser là où elle était avant et d'aménager un jardin public sur l'espace restant laissé à l'abandon depuis des années.
On aurait pu combiner utilité sociale et bien-être pour la population (un peu de fraîcheur) dans cet "espace océan" de béton.
Mais apparemment cela dépasse l'entendement de nos politiciens pays qui ne doivent pas prendre souvent les transports en commun, ni se déplacer à pied dans le chef-lieu !

6.Posté par M. Du Puit le 16/09/2021 18:26

Ça doit être beau un tas de déchets comme première image de la réunion quand on arrive en avion. L’Île paradisiaque !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes