Revenir à la rubrique : Politique

L’Espace Océan au menu du conseil municipal de Saint-Denis

L’Espace Océan était au menu du Conseil municipal de Saint-Denis, qui s’est réuni samedi 23 novembre. Ce projet colossal a pour objectif de créer 600 logements, 1 hôtel, 5.000 mètres carrés de bureaux et 18.000 mètres carrés de commerces, pour un montant total d’investissement de 300 millions d’euros de la part du promoteur. Les élus […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 23 novembre 2013 à 16H41

L’Espace Océan était au menu du Conseil municipal de Saint-Denis, qui s’est réuni samedi 23 novembre. Ce projet colossal a pour objectif de créer 600 logements, 1 hôtel, 5.000 mètres carrés de bureaux et 18.000 mètres carrés de commerces, pour un montant total d’investissement de 300 millions d’euros de la part du promoteur.

Les élus du chef lieu ont approuvé samedi matin « l’avenant n°2 du traité de concession » :  il s’agit de modifications concernant le quadrilatère de l’Océan en raison de contraintes sismiques, cylconiques et réglementaires, demandées par le groupement Sodiac-Icade Promotion, qui a obtenu le marché.

D’un point de vue technique, les principales modifications portent sur :

– Une diminution de la densité globale: Les surfaces de plancher issues de ces ajustements varient de 11,5 %
– La relocalisation de certains programmes : Le signal vertical du projet, une tour de logements de 16 étages, se situe désormais à l’angle du boulevard Lancastel et de la rue Ha-Sam. L’immeuble de bureaux de son côté, prendra place le long du boulevard Jawaharlal Nehru (anciennement Boulevard de l’Océan) et de la rue du Maréchal Leclerc.
-Une modification du plan de masse: La disposition des bâtiments du plus grand ilot du projet a été modifiée.

« Une bombe à retardement »

La présentation de cette modification a été l’occasion pour Gilbert Annette, le maire de Saint-Denis,  de faire un point sur l’un de ses projets phares… et de vivement critiquer le projet de l’ancienne munciipalité dirigée par René-Paul Victoria, par ailleurs candidat aux municipales en 2014.  Les détracteurs de Gilbert Annette lui diront que l’Espace Océan tarde à voir le jour… Le maire, lui, estime qu’il a fallu prendre le temps nécessaire pour détricoter le projet précédent et construire « un projet ambitieux« .

« Il fallait reprendre un projet qui était un véritable piège. On a pris du temps pour déminer une bombe à retardement qui aurait pu faire exploser les finances municipales« , a-t-il expliqué. Selon lui, le projet porté par l’équipe de René-Paul Victoria comportait un déficit prévisionnel de plus de 43 millions d’euros pour la ville de Saint-Denis. « L’ancienne municipalité avait donné un chèque en blanc à la Sodiac », a martelé Gilbert Annette. Ce dernier a rappelé que les modifications conclues samedi n’impactent pas le financement prévisionnel du projet par la Ville, qui reste à 15 millions d’euros.

Les permis de construire pour la construction du quadrilatère ont été déposés. Quant aux ilôts connexes, qui font également partie du projet Espace Océan, les premières livraisons sont attendues pour mi-2014. Le projet Espace Océan devrait être livré en 2018, selon les prévisions actuelles.

 

En bref :

Le Conseil municipal a également voté un partenariat entre la ville, l’opérateur Orange (et éventuellement d’autres opérateurs ultérieurement), la Région et l’Etat pour développer le très-haut débit à Saint-Denis. La convention partenariale signée prévoit un lancement échelonné des travaux dès 2015 pour atteindre une couverture à 100% du territoire en très haut débit en cinq ans. A ce jour, certains quartiers de Saint-Denis ont un bon accès ADSL (supérieur à 2Mb), mais d’autres secteurs à mi pente ou dans les écarts mal voire très mal desservis.

Le Conseil municipal s’est penché sur la réalisation dans la partie haute des Camélias d’un équipement de proximité baptisé « Academy des Camélias ». Un projet porté par une association locale qui vise à créer une structure dédiée aux activités éducatives (soutien scolaire, espace multimédia), culturelles (salle d’enregistrement de musique, de fabrication d’instruments) ou encore aux activités sportives (salle de sport).La Ville va lancer un concours pour la maîtrise d’œuvre de cette opération qui nécessitera 3,9 millions d’euros d’investissements  (Etat : 9,5%, ANRU : 17,77%, Département : 10,31%, Ville : 62,77%).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.