Revenir à la rubrique : Société

L’Ermitage Les Bains ne perd pas encore son H

Le feuilleton n’est pas terminé. L’Ermitage les Bains n’a pas encore officiellement perdu son « H ». L’affaire devait être pliée ce jeudi après-midi en conseil municipal de Saint-Paul mais le maire a suivi la proposition de son conseiller municipal Guy Saint-Alme (élu délégué à la démocratie participative) pour que l’affaire soit étudiée plus profondément par le […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 08 septembre 2017 à 05H45

Le feuilleton n’est pas terminé. L’Ermitage les Bains n’a pas encore officiellement perdu son « H ». L’affaire devait être pliée ce jeudi après-midi en conseil municipal de Saint-Paul mais le maire a suivi la proposition de son conseiller municipal Guy Saint-Alme (élu délégué à la démocratie participative) pour que l’affaire soit étudiée plus profondément par le service culturel et non le pôle technique, selon ses propos cités dans le Journal de l’Ile.

L’affaire inscrite ce jeudi à l’ordre du jour du conseil faisait suite à un contentieux de la Ville face à un administré, lequel avait déposé un recours devant le tribunal administratif le 18 mars 2016. Le 6 juillet dernier, le juge administratif rendait sa décision, enjoignant la municipalité d’inscrire à l’ordre du jour de son prochain conseil la question de la suppression du H de l’Hermitage pour que plus aucun doute ne subsiste sur le sens historique de ce quartier. 

« L’origine de ce nom se fonde sur les aspects physiques du lieu, mis en relation avec le sens de l’étymologie du mot ‘ermitage' », a justifié le maire au cours de la délibération. « Ce terme désigne, entre autres, un endroit écarté ou solitaire et sa racine grecque « erêmos » est la même que celle du mot désert (…) » .

Pour la municipalité, « la région de l’Ermitage les Bains, en plus de son aspect désertique, est restée longtemps un lieu écarté et difficile d’accès, ce qui correspond parfaitement au sens du mot utilisé pour sa dénomination ». Il faudra donc attendre un prochain conseil pour que la hache de guerre soit définitivement enterrée. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.