Revenir à la rubrique : Politique

L’Entre-Deux vote un budget de raison, sans augmentation d’impôts

Le conseil municipal de l’Entre-Deux a validé hier soir son budget primitif 2013. Un budget dont le principal enseignement reste, et les contribuables s'en réjouiront, la stagnation des taux d'imposition.

Ecrit par LG – le vendredi 29 mars 2013 à 07H52

Taxe d’Habitation, taxes foncières bâtie et non bâtie se maintiennent donc aux taux de l’exercice 2012, tout en présentant un niveau d’investissement quasi équivalent à celui de l’an dernier se félicite la majorité municipale emmenée par Bachil Valy. Le produit fiscal attendu cette année s’élèvera à  1.1 million d’euros.

Le budget de la collectivité s’élève quant à lui à 13 millions d’euros dont 9 millions en section de fonctionnement et un peu moins de 4 millions en section d’investissement.

Les recettes supplémentaires, rendues possibles grâce à l’augmentation de l’assiette des impôts, de la taxe sur les carburants, de l’octroi de mer et de la dotation forfaitaire en légère hausse, ne permettent pas à la collectivité de fanfaronner.

« La volonté reste plus que jamais de réduire les dépenses en maintenant un niveau d’intervention au plus haut des capacités, pour garantir une qualité de service public essentielle en ces temps de crise » mentionne le document préparatoire de cette délibération.

Saluant une baisse des charges à caractère général (de l’ordre de 30.000 euros), le seul petit écart de maîtrise budgétaire est à dénicher au sein de la section de fonctionnement. Une légère augmentation par rapport à l’an dernier – la commune passe de 9,187 millions d’euros à 9,343 millions – est à relever.

Le cadre budgétaire fixé par la collectivité permettra de « maintenir l’enveloppe d’intervention en matière de solidarité » souligne le document. Les subventions aux associations passent de 794.000 euros en 2012 à plus de 820.000 euros cette année, offrant notamment un soutien appuyé aux projets d’insertion par l’activité (Jades, OMAG, OT, Planète des Enfants,..).

Réduire au maximum le recours à l’emprunt, maîtriser les dépenses de fonctionnement, pérenniser les investissements sans augmenter la dette : le maire de l’Entre-Deux a mis au vote hier un budget contraint par le contexte national dont la seule folie tiendra dans la modernisation de sa piscine municipale (976.000 euros dont 720.000 euros provenant du plan de relance régional.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.