MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

L’Entre-Deux vote un budget de raison, sans augmentation d'impôts


Le conseil municipal de l’Entre-Deux a validé hier soir son budget primitif 2013. Un budget dont le principal enseignement reste, et les contribuables s'en réjouiront, la stagnation des taux d'imposition.

Par LG - Publié le Vendredi 29 Mars 2013 à 07:52

L’Entre-Deux vote un budget de raison, sans augmentation d'impôts
Taxe d’Habitation, taxes foncières bâtie et non bâtie se maintiennent donc aux taux de l'exercice 2012, tout en présentant un niveau d’investissement quasi équivalent à celui de l'an dernier se félicite la majorité municipale emmenée par Bachil Valy. Le produit fiscal attendu cette année s’élèvera à  1.1 million d'euros.

Le budget de la collectivité s'élève quant à lui à 13 millions d'euros dont 9 millions en section de fonctionnement et un peu moins de 4 millions en section d'investissement.

Les recettes supplémentaires, rendues possibles grâce à l'augmentation de l’assiette des impôts, de la taxe sur les carburants, de l'octroi de mer et de la dotation forfaitaire en légère hausse, ne permettent pas à la collectivité de fanfaronner.

"La volonté reste plus que jamais de réduire les dépenses en maintenant un niveau d’intervention au plus haut des capacités, pour garantir une qualité de service public essentielle en ces temps de crise" mentionne le document préparatoire de cette délibération.

Saluant une baisse des charges à caractère général (de l'ordre de 30.000 euros), le seul petit écart de maîtrise budgétaire est à dénicher au sein de la section de fonctionnement. Une légère augmentation par rapport à l’an dernier - la commune passe de 9,187 millions d'euros à 9,343 millions - est à relever.

Le cadre budgétaire fixé par la collectivité permettra de "maintenir l’enveloppe d’intervention en matière de solidarité" souligne le document. Les subventions aux associations passent de 794.000 euros en 2012 à plus de 820.000 euros cette année, offrant notamment un soutien appuyé aux projets d’insertion par l’activité (Jades, OMAG, OT, Planète des Enfants,..).

Réduire au maximum le recours à l’emprunt, maîtriser les dépenses de fonctionnement, pérenniser les investissements sans augmenter la dette : le maire de l'Entre-Deux a mis au vote hier un budget contraint par le contexte national dont la seule folie tiendra dans la modernisation de sa piscine municipale (976.000 euros dont 720.000 euros provenant du plan de relance régional.




1.Posté par SKIPP le 29/03/2013 10:36

bravo MR LE MAIRE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes