Revenir à la rubrique : Politique

L’Entre-Deux veut aussi son téléphérique

« Et pourquoi pas voir la faisabilité du projet sur l’Entre-Deux » , a lancé Bachil Valy. Alors que la Région finalise les études des projets de téléphérique à Salazie et Cilaos, le maire projette de créer une ligne entre Dimitile et Bras Long. Si la Région opte pour le tracé Cilaos/Dimitile (le village des Makes étant également à […]

Ecrit par Prisca Bigot – le vendredi 28 décembre 2018 à 09H02

« Et pourquoi pas voir la faisabilité du projet sur l’Entre-Deux » , a lancé Bachil Valy. Alors que la Région finalise les études des projets de téléphérique à Salazie et Cilaos, le maire projette de créer une ligne entre Dimitile et Bras Long. Si la Région opte pour le tracé Cilaos/Dimitile (le village des Makes étant également à l’étude), « imaginez le circuit à proposer pour dynamiser le tourisme », s’est enthousiasmé l’édile. Les élus réunis en conseil municipal se sont penchés ce jeudi sur le projet d’étude préalable et le plan de financement. 

Le téléphérique pourrait ainsi permettre le transport de personnes mais aussi de matériels, régler la question des déchets et « rendre accessible » à tous ce site qui offre de magnifiques points de vue.

 

Cela fait deux ans que cette idée « démange », Bachil Valy qui y voit « une chance pour la population d’entrer pleinement dans une dynamique touristique » puisque dans le même temps la mairie crée les conditions d’augmentation de l’offre d’hébergement. A n’en pas douter pour le maire, le téléphérique apportera « une valeur ajoutée », a-t-il ajouté à son argumentaire.

« Lutter contre les déchets c’est ne pas en produire » , ne s’est pas laissé convaincre Jean-Pierre Clain, élu de l’opposition, pour qui le projet semble « aberrant » et « absurde » avec la dépense de 54 600 euros pour sa phase d’étude. Le projet s’inscrira-t-il dans le respect de l’environnement, s’est interrogée Marie Josée Rivière. Des échanges sont en cours avec le Parc National, a répondu Bachil Valy. 

L’affaire est cependant loin d’être dans le sac. L’étude préalable réalisée par la SPL Maraina devra entre autres déterminer de la faisabilité technique sur un terrain très accidenté. Le conseil a finalement voté l’étude d’opportunité du projet de téléphérique et la demande de financement dont 80 % pourrait être réglée par la Région.  Marie-Josée Rivière et Jean-Pierre Clain s’y sont eux opposés. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.