MENU ZINFOS
Société

L'Entre-Deux s'engage pur une agriculture durable


La convention Plan Alimentaire Territorial a été signée, le 27 janvier, par le maire de l'Entre-Deux. L’objectif est clair : retrouver notre bon sens créole en encourageant une agriculture durable profitable à tous.

Par Zinfos 974 - Publié le Samedi 29 Janvier 2022 à 11:51

Le communiqué de presse de la commune de l'Entre-Deux :

Ce jeudi 27 janvier, Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux a signé la convention Plan Alimentaire Territorial en présence du Sous-préfet de Saint-Pierre, Lucien Giudicelli.

L’objectif est clair : retrouver notre bon sens créole en encourageant une agriculture durable profitable à tous.
 
Le PAT c’est la volonté de favoriser un écosystème vertueux pour atteindre souveraineté alimentaire, déploiement de circuit-court, préservation de notre biodiversité, valorisation de nos richesses locales et création d’emplois durables.

Les financements fléchés par l’État et les autres partenaires sur ce dispositif de l’ordre de 475 000 euros, permettent à la commune de l’Entre-Deux de créer l’outil, les conditions et les actions pour que chaque agriculteur local volontaire puisse s’intégrer à la démarche.

Aux côtés de la Ville et de l’État, d’autres partenaires étaient présents pour agir en commun et ont signé la charte d’engagement sur le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) : le Président de la Chambre d’Agriculture, Frédéric Vienne qui a salué l’initiative de la commune et affirmé le soutien de la Chambre verte. L’élu régional Jean-Bernard Maratchia co-signataire, a confirmé l’engagement de la Région Réunion en faveur du projet exemplaire que porte l’Entre-Deux. Tous les co-signataires, le Vice-président de la CASUD, la DDAF, le Département, la Banque des Territoires, la CRESS, la SAFER, les Alchimistes péi, Laurent Dennemont du Réseau Composte Citoyen, les associations de l’Entre-Deux, une 20aine d’agriculteurs de la commune ont été unanime sur la pertinence du projet porté et de belles perspectives d’avenir durable.
 
Le Maire Bachil Valy a lancé un appel à ses collègues maires et décideurs de collectivités, à travailler ensemble pour que les 45 millions de repas servis chaque année aux enfants soient issus de l’agriculture locale.
 
Il a rappelé qu’être Réunionnais, pour lui, c’est d’avoir du bon sens. Et avoir du bon sens pour nous à l’Entre-Deux, c’est consommer de saison, consommer ce que donne la terre, être raisonné et raisonnable. C’est faire valoir nos atouts. C’est préparer l’avenir. Il faut planter dès aujourd’hui de quoi nourrir 1 million de femmes et d’hommes d’ici 15 ans à peine.




1.Posté par Durable... le 29/01/2022 13:52

La connerie aussi... elle est durable...
Utopiste !

2.Posté par Thierry le 29/01/2022 14:04

Au delà des clivages politiciens, on ne pourra pas ne pas être d'accord avec ce maire.

Trop de territoires misent sur le béton... et le commerce d'importations à tout va.

Que les agriculteurs jouent le jeu aussi et de l'agriculture raisonnée. Une pensée surtout pour l'apiculture qui sera gagnante parallèlement... moins de produits phyto = moins de mortalité chez les abeilles.

3.Posté par JORI le 29/01/2022 17:47

Quand on sait que le local est plus cher que l'importé, heureusement pour lui que ce sont nos impôts qui paient cette inflation. 😂 😂 😂

4.Posté par DOGOUNET le 29/01/2022 18:52

A l'Entre-Deux, la popilasion a compris depuis longtemps qu'entre deux maux d' zélis lamok, il fallait choisir le moindre. Mon tantine ek moin, alon dsend chemin pou alé L, C et bien d'autres, sans oublier M, Q, K...pou amiz marmay.

5.Posté par MICHOU le 29/01/2022 19:54

Il manque juste un marché forain et la vente directe et après c'est top

6.Posté par La blague le 30/01/2022 06:29

Foutage de gueule à grande échelle. Ce mec s’écoute parler. Il suffit de regarder y’a plus de terres agricoles à l’entre deux . Que des constructions.

7.Posté par LOD le 30/01/2022 07:51

L'alimentation végétale #plantbased est un impératif éthique/écologique, de civilisation/résilience ; l'ONU/OMS... encouragent à la transition végétarienne, bravo à ceux qui savent anticiper ! #ActNow

8.Posté par zembla le 02/02/2022 19:15

1 ou coné pas toute ..... le encore plus gros que sa
6 tres bien vue malheureument c la triste vérité
les agriculteurs se sont bien fait en......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes